Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Groupe féminin d'alpinisme de la Région Grand Est

CAF Girls Grand Est

Cascade de Glace et ski de randonné à Argentière-La-Bessée

Une semaine de Cascade de Glace et de Ski de randonné à l'Argentière-La-Bessée

Du 3 au 11 janvier 2021

C’est suite au changement de date en dernière minute de l’Ice Climbing ou nous avions prévu d’aller, que nous avons choisi de partir dans les écrins du 3 au 11 janvier 2021 en autonomie avec d'autre Cafistes du Club Alpin de Strasbourg. Nous sommes trois CAF GIRLS GRAND EST a participer au séjour dans les Ecrins : Anaïs, Médine et moi, Flora.

Les trois CAF GIRLS réunies à la fin d’Easy Rider

Nous sommes partis dimanche 3 janvier 2021 de Strasbourg vers 7h15 dans deux voitures et nous sommes arrivés vers 15H30 à l’Argentière-la-Bessée.

Vue depuis notre logement à l’Argentière la Bessée

En arrivant nous avons pris possession de notre logement qui se trouvait au centre-ville puis pris immédiatement connaissance des conditions de cascade de glace sur les sites internet ice falls, camptocamp et sur plusieurs groupes sur les réseaux sociaux (alps conditions for ice climbling). L’autre partie du groupe a fait un détour par le village de Pelvoux afin de vérifier les conditions de la cascade artificielle. La formation de la cascade n’était pas parfaite mais nous avons pris la décision d’y aller le lendemain.

Jour 1 : Cascade artificiel de Pelvoux

Proche du départ de la via ferrata Gorges d'Ailefroide, la cascade de Pelvoux est une cascade artificielle gérée par la mairie de Pelvoux et entretenue par les guides du bureau des guides. Il y a très peu de marche d’approche et c’est une cascade idéale pour l’initiation ou pour une bonne reprise. Il y a beaucoup de longueurs faciles (grade III / III+). La cascade était assez pauvre en glace mais tout de même praticable.

Médine en tête en bleu

La température était froide mais nous avions du soleil. Nous avons équipé quelques longueurs intéressantes par le haut puis nous avons grimpé une longueur en tête avec Anaïs. Ce fut un très bon échauffement pour commencer la semaine.

Jour 2 : Ceillac : Easy Rider et Les Y

Les Y de droite : D’après les informations que nous avions plusieurs des cascades étaient en bonnes conditions. Nous sommes d’abord allés voir Les Y. Il y avait plusieurs cordées devant nous et également derrière nous. Cette belle cascade est coté 3+ avec 6 longueurs et 350 mètres de dénivelé. Pour la deuxième longueur je suis partie en tête. Nous sommes parties ensuite à droite dans les Y. L’Y de gauche était formé mais il y avait déjà beaucoup de monde dans les longueurs.

Anaïs en tête

Médine en tête assuré par Flora

Flora en tête

A la fin de la dernière longueur nous sommes descendus à pied sur la droite. Puis nous sommes partis pour voir si Easy Rider était en conditions, elle se trouve à 300 mètres à pied.

Easy Rider : Cette cascade se grimpe sur deux longueurs. Elle est coté en 3. Elle forme de goulotte, ce qui rend l’ambiance particulièrement belle, avec un arrière-plan vraiment chouette.

Flora dans la fameuse goulotte

La première longueur est facile mais la glace était dure et cassante. La deuxième longueur débute avec un ressaut assez raide mais très court puis finie en couloirs de neige assez faciles. Nous quittons la cascade à pied par la gauche pour redescendre au parking.

Jour 3 : Rif d’oriol

Le Rif d'Oriol est un site d’escalade l’été et en hiver il offre une belle en cascade de glace. C'est une cascade de glace artificiel et plutôt raide très proche de l’Argentière la Bessée. Malheureusement le site était très pauvre en glace par conséquent nous n’avons pas pu grimper. Il arrive parfois qu’on n’est pas forcément les informations récentes sur les conditions des cascades c’est pourquoi le mieux c’est de se rendre directement sur place.

Nous sommes aussi allés voir la cascade artificielle à l’Argentière la Bessée qui se trouve dans le village. Elle n’était pas en condition, de plus elle est située sur une propriété privée. Elle était  inaccessible car elle était arrosé par des jet d'eau afin qu’elle soit prête pour l’Ice Climing prévu à la fin du mois de janvier.

Nous avons terminé la journée dans la vallée de Freissinières pour voir les conditions de glace. Il faisait extrêmement froid avec du moins 12 degrés.

Nous avons perdu un peu de temps ce jour là, mais c'est également bien de faire une "journée off" 

 

Jour 4 : Vallée de Freissinières

Nous partons tous pour la Vallée de Freissinières. Nous avions repéré la veille des grimpeurs une cascade de glace. Après avoir consulté les Topos, nous apprenons qu'il s'agit de L'arc de Cercle de grade 5 en 3 longueur de 150m. Non loin de là, il y a la cascade Les Torrents de Naval de difficulté : III/3 avec un dénivelé de 450m.

Arrivé au parking, nous sommes surpris par le froid glaciale. La Vallée est un vrai frigo. La motivation n'est plus face aux moins 15 degrés.  Nous décidons d'allez voir Les Torrents de Naval. Nous serons de nouveau déçues car la cascade de glace n'est pas en condition.

Médine et Christophe auront plus de chance dans la cascade de glace Arc de Cercle. Ils réussiront a faire les deux premières longueurs. La dernière longueur

Médine dans la première longueur de 60 mètres d'Arc en Cercle 

Deuxième longueur d'Arc en Couleur

Jour 5 : Première en ski de randonnée

Nous avons fait appel à un guide local puisque c’était une initiation en ski de randonnée. Anaïs avait déjà fait plusieurs sorties en ski de randonnée. Pour moi c’était une première. Nous sommes partis avec trois autres personnes du  groupe avec qui nous logions. Nous sommes montés dans une très belle forêt de mélèzes. Nous avons fait 1000 mètres de dénivelé positif puis nous avons fait la pause de midi avec une vue magnifique. La descente en pleine forêt fut relativement physique car il y avait beaucoup de poudreuse et beaucoup d’arbres.

 

Jour 6 : Aiguille

C’est dans le centre du village, au lieu-dit le Lombard, que ce magnifique site artificiel est situé. Il est facilement accessible. L’inscription est payante et la réservation est obligatoire au 06 20 10 57 85 ou sandrine.animationsaiguilles@gmail.com. . Cela permet de financer l’entretien régulier du site.

Flora dans une longueur facile

 L’avantage sur ce site c’est qu’il a de tout les niveaux et pour tout le monde. Des longueurs plus faciles et d’autres plus raides. Grâce à la proximité du site nous avons pu grimper beaucoup de voies plus ou moins difficiles.

Médine dans une longueur difficile et raide : IV +

Jour 7 : Ski de randonnée

Cécile, une amie de Médine accepte de nous emmener faire du ski de randonné pour notre dernier jour. Elle étudie le parcours avec Anaïs et prépare un jolie parcours. Nous avons encore profiter de la bonne neige au soleil.

Anaïs devant un somptueux paysage

La neige et le soleil sont au rendez-vous

Nous avons passé une super semaine, dans une bonne ambiance et surtout nous avons tous bien progressé.

 

Photo d’une partie du groupe en route pour la cascade de glace

Ecrit par Flora DE BIASE

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article