Groupe féminin d'alpinisme de la Région Grand Est
PARUTION DANS LE JOURNAL DERNIÈRES NOUVELLES D'ALSACE
DU VENDREDI 14 DÉCEMBRE 2018
LOISIRS Club alpin
Une nouvelle aventure
au féminin
Les femmes aussi aiment les sports de montagne.
C’est ce week-end dans les Vosges que le premier groupe d’alpinisme au féminin de la région Grand Est va voir le jour.
LA CONQUÊTE des sommets alpins a toujours été associée à l’image courageuse et virile de l’homme. Pourtant, les femmes aussi aiment les sports de montagne ! D’ailleurs, ces dernières années, nous constatons qu’elles développent un engouement pour se rassembler.
En effet, dans ce milieu encore très masculin, les femmes ont besoin de se rassurer entre elles.Le collectif des « CAF GIRLS » a pour objectif la promotion de l’alpinisme au féminin. De montrer aux femmes qu’il n’est pas nécessaire d’être professionnel pour arriver à devenir autonome, et encore moins pour s’amuser. Il suffit d’être bien entourée.
De nombreuses femmes l’attendaient avec impatience ! Médine Kara, à l’origine de la création de ce projet, et Marion Prigent, qui l’a rejointe, ont reçu 26 demandes. Elles ont hâte de vous faire savoir qui seront les six femmes qui vivront cette aventure pendant deux ans.
Suivez-les sur :
https ://www.facebook.com/ cafgirls/
----------------------------------------------------------
SITE DE LA FÉDÉRATION FRANÇAISE DES CLUBS DE MONTAGNES
MAI 2019
Pourquoi des Groupes 100% féminins ?
L'objectif n'est pas de séparer les hommes et les femmes, mais de créer un espace de formation privilégié entre femmes pour l'accès à l'autonomie et au leadership.
Cet espace permet aux pratiquantes de progresser et de prendre la tête de cordées loin des désagréments pouvant être rencontrés en mixité. Une fois l'autonomie acquise, elles peuvent à leur tour devenir initiatrice au sein de leur propre club, pour encadrer des femmes comme des hommes.
La non-mixité n'est donc pas un aboutissement mais bien un outil d'aide à l'intégration des femmes dans la pratique du sport et notamment du sport à haut niveau. Ils sont un marchepied permettant de démocratiser la pratique féminine, de la rendre visible et de susciter de nouvelles passions
Cependant, la FFCAM à conscience des problématiques engendrées par le développement des groupes non-mixtes (cloisonnement des pratiques, différence entre l'alpinisme "traditionnel" de l'alpinisme dit "féminin"...), le ♦ Projet égalité ♦ est donc là pour contrôler le phénomène et arriver, à terme, à une mixité égalitaire.
Article complet sur le site de la FFCAM :
https://www.ffcam.fr/caf-girls-grand-est-ffcam.html
--------------------------------------------------------
EXTRAIT D'UN ARTICLE OU LE CAF GIRLS GRAND EST CITE
OCTOBRE 2018
Alpinisme au féminin Le changement c'est maintenant
Après des décennies où elles étaient (trop) rares, les femmes sont de plus en plus nombreuses en montagne. Et pourtant elles sont encore minoritaires dans la pratique de l’alpinisme. Y a-t il un besoin de changer les regards ? Est-ce une simple affaire de sensibilisation ? Surtout, qu’en pensent les femmes ? Éléments de réponse avec Zoe Hart, Tanya Naville, Marion Poitevin et Liv Sansoz.
Les femmes alpinistes, capables et sportives ne manquent pas dans le milieu mais elles manquent encore de visibilité; leurs prouesses souvent masquées par celles des hommes. L’alpinisme, à l’origine une pratique très masculine, se féminise bien que les femmes demeurent toujours minoritaires et souvent relayées au rôle de « secondes de cordée ». En montagne, les femmes ont longtemps été victimes d’une dynamique largement masculine et traditionaliste. En 2017, à l’école nationale de ski et d’alpinisme (ENSA) six femmes ont décroché le diplôme de guides de haute montagne. Aujourd’hui, elles sont une trentaine en France, sur 1800 professionnels. Certain(e)s pensent que les femmes sont leurs propres ennemies, trop discrètes pour réussir à s’imposer, victime de leur manque de confiance en soi. C’est pourquoi des formations non mixtes sont apparues pour donner l’envie et surtout la possibilité aux passionnées de se lancer. Parmi les initiatives qui ont vu le jour, citons Girls to the Top lancé en 2013 et plus récemment Lead the climb en 2018, des formations féminines qui incitent les femmes à grimper, marcher, skier entre elles, prendre confiance et gagner en autonomie. Les clubs 100% féminins continuent de se développer, notamment au sein de la FFCAM avec le nouveau CAF Girls Grand Est.
La pratique féminine est en train de bouger. Les femmes en montagne éclairent d’une nouvelle lumière l’alpinisme, jusqu’aux Piolets d’Or récemment. Il n’est plus rare aujourd’hui de retrouver des femmes guides encadrantes ou bien des passionnées premières de cordée. Leur inclusion dans le milieu alpin professionnel apporte une vague de nouveauté mais pas seulement. On peut y déceler (ou même souhaiter) un changement de paradigme quant au regard que l’on pose sur les alpinistes et à la pratique elle-même. Une pratique de l’alpinisme qui, abandonnant les scories de la pratique masculine – prise de risque et ordalie – se moderniserait en se féminisant. État des lieux 2018 par les premières concernées.
Article complet sur le site de la ALPINE MAG :
https://alpinemag.fr/alpinisme-au-feminin/
-------------------------------
EXTRAIT D'UN ARTICLE OU LE CAF GIRLS GRAND EST CITE
NOVEMBRE / DÉCEMBRE 2019
Magazine FEMMES D'ICI ET AILLEURS
Article "Première de cordée" par Philippe VOUILLON
Pleurs d'émotion en haut du Grand Paradis
Grand Parcours, jour 2 Nous voilà sur l’autre versant de la Vallée de Chamonix, dans le massif des Aiguilles-Rouges. Même empressement que la veille à être dans la première télécabine et filer vers le sommet du Brévent, brèves bousculades et cliquetis métalliques de mousquetons et de coinceurs accrochés au baudrier.................... On y croise ici Médine KARA fondatrice en 2018 du CAF Girls, premier groupe féminin en région Grand Est, tombée amoureuse de l'alpinisme à la quarantaine."Après des années de fitness en salle, je commençais à m'ennuyer. Alors j'ai d'ai d'abord goûté à la course à pied, au trail, à la randonnée...Et puis un jour, un copain qui savait mon envie de dépassement de soi, m'a dit : "Pourquoi ne fais tu pas de l'alpinisme?" Je ne savais pas ce que cela voulait dire!" Médine KARA, qui a grandi en banlieue lyonnaise, n'avait pas reçu cette culture en héritage."J’éprouvais encore plus le besoin de montrer ce que pouvait accomplir une femme." Premier contact avec la montagne? Un stage de préparation au mont Blanc! Un challenge personnel. De mauvaises conditions météo l'empêcheront de boucler l'ascension finale, mais elle pleurera au sommet du Grand Paradis, son premier "4000"
Vers plus de mixité et moins d'héroïsme
Entre confrontation à un milieu hostile où la présence humaine se fait discrète, poussées d'adrénaline et obligation de ne compter que sur soi-même, Médine KARA avoue savourer à chaque fois des expériences uniques."Je ne me sens jamais aussi vivante." Très vite, elle se forme pour devenir autonome, débute l'escalade en cascade de glace où les femmes sont peu nombreuses, négocie ses horaires de travail de comptable dans une PME pour être plus disponible...."J'ai remarqué que les femmes se reposaient presque toujours sur une figure masculine - guide ou initiateur. Ce n'est pas bon pour acquérir de l'autonomie et devenir plus tard encadrante. Comme je suis la seule initiatrice au CAF de Strasbourg, j'avais besoins de relève. D'où mon idée de monter ce groupe des CAF Girls."
----------------------------------
EXTRAIT D'UN ARTICLE - DÉCEMBRE 2019
Magazine LA MONTAGNE & ALPINISME
Article "Le bénévolat au cœur des associations"
Médine Kara, “CAF girl” pour transmettre
Les trois raisons qui ont poussé Médine Kara à devenir initiatrice en alpinisme ? Le partage, le partage et le partage ! Elle se souviendra toute sa vie de ce mois de juillet 2012 et sa découverte de l’alpinisme lors d’un stage Mont-Blanc, une révélation pour cette femme née à Lyon « Je suis tombé amoureuse de la haute montagne et j’ai très vite eu envie d’être autonome, donc de me former. À quarante ans passés, je n’avais pas pour objectif de faire des sommets pour la performance, mais d’ouvrir ma passion à d’autres. ». Adhérente au CAF de Strasbourg, elle s’engage en cascade de glace où elle initie des garçons et des filles. « Comme il y avait peu de femmes dans cette discipline, je pouvais, ici plus qu’ailleurs, prouver ce dont nous sommes capables. » Voyant l’intérêt des sorties entre copines, temps de formation privilégiés entre femmes pour accéder à l’autonomie et au leadership, elle a l’idée de créer un groupe régional féminin : le CAF Girls Grand Est nait en décembre 2018. «J’adore transmettre. Alors pourquoi ne pas transmettre aussi à d’autres femmes. Et comme je suis la seule initiatrice au CAF de Strasbourg, nous avons besoin de nouvelles encadrantes pour proposer plus de sorties au sein du groupe des CAF Girls. » Son enthousiasme doit être communicatif : Julie et Maryse songent à s'engager dans une formation; Rose-Marie a déjà commencé.