Groupe féminin d'alpinisme de la Région Grand Est
9 Janvier 2022
WEEKEND SELECTION CAF GIRLS GRAND EST
Le weekend de sélection de la deuxième promotion approche à grand pas et le niveau de stress augmente de jour en jour. Mais c’est un sentiment inévitable quand je sais que je vais devoir choisir un groupe de 6 femmes avec lesquelles je vais vivre ma passion de l’alpinisme pendant deux années.
Les documents de candidature, le calendrier des sorties de la première année ont été diffusé fin octobre 2021. L’information a été publié sur les réseaux sociaux, et communiqué à différents club alpin de la région Grand Est. J’ai reçu une vingtaine d’inscriptions. Je suis consciente que la densité du calendrier des sorties a découragé de nombreuses femmes. Mais je sais que si je veux construire de solides bases avec le groupe je n’ai pas vraiment le choix.
Vendredi soir, je rejoins à Colmar Anaïs, une CAF Girl très engagée et nous voilà en route pour le Hohneck. Elle a fait spécialement le déplacement depuis Aix-les-Bains pour passer le flambeau aux nouvelles recrues. Nous sommes attendues à l’auberge du Sotré. Stéphane nous rejoint également autour d’un copieux diner. Nous en profitons pour revoir les fiches de candidature pour avoir une idée du niveau des filles et ainsi constituer des cordées. Nous sommes soulagés de voir Jean-Pierre arrivé car la route des Crêtes n’est pas dégagée la nuit par le chasse-neige. Après avoir discuté des modalités du déroulement du weekend nous regagnons tous les quatre nos chambres.
Après un rapide petit déjeuné, nous retrouvons Patrice notre guide du weekend à l’auberge du Pied du Hohneck. Ozan arrive avec les filles qui sont parties de Strasbourg. A mon grand bonheur, les membres de la première promotion, Julie, Maëlle et Yaëlle sont aussi là. Au bout de quelques minutes nous sommes au complet. Nous profitons d’un dernier café pour faire les présentations. Je remets des cartons plastifiés sur lesquels sont inscrits les prénoms des filles pour nous permettre de les identifier pendant le déroulement de la sélection.
Après avoir géré quelques problèmes de matériel, nous voilà tous en route vers les couloirs du Hohneck. Jean-Pierre et Patrice descendent dans le couloir du Falimont pour pouvoir juger l’aisance des participantes dans la descente. Ozan, Stéphane, les CAF Girls et moi-même évoluons avec les cordées pour garder un œil bienveillant sur tout ce beau monde. De petits parcours sont proposés avec des passages rocheux. Et déjà des profils commencent à s’imposer par leur aisance et leurs motivation. Nous terminons la journée par la remontée du couloir « le premier à droite ».
Nous retournons tous à l’auberge du Sotré. Pendant que les participants s’installent dans leurs chambres, nous commençons à faire un débrief devant une bonne bière. Quelques noms commencent déjà à émerger. Puis arrive le temps des entretiens. Une par une les candidates défilent dans une ambiance détendue. Ozan ne manque pas de détendre l’atmosphère avec ses plaisanteries et c’est tant mieux. Certaines filles me touchent beaucoup par leur motivation qui les a conduite à s’inscrire dans le projet du CAF Girls. Difficile de choisir car déjà elles sont toutes dans une démarche de vouloir devenir autonome et de s’investir dans leur club d’appartenance. Puis arrive le temps de la tartiflette ! miam miam à table !
Le lendemain matin, mauvaise surprise ! La neige avait complétement recouvert la route. Impossible de dégager les voitures sans pelle. D’ailleurs le pain n’est pas arrivé à l’auberge, le petit déjeuner va être retardé de presque une heure. Il va falloir dégager les voitures. Conscient de la perte de temps et surtout du danger dans les couloirs avec toute cette neige, nous décidons d’annuler la demi-journée prévue dans l’Arête des Spitzkoeffe. D’un autre coté cela nous donnera du temps pour prendre une décision et pour discuter avec les filles.
C’est important d’expliquer aux participantes que même si elles ne sont pas retenues il y a bien d’autre moyens de continuer à faire de l’alpinisme. Le groupe n’est qu’un des moyens de pratiquer cette activité. Les clubs alpins peuvent aussi répondre à ce besoin d’acquérir de l’autonomie.
Patrice et Jean-Pierre sont très pédagogues et les filles paraissent moins stressées. Elles ont tissé des liens depuis le samedi et se soutiennent les unes les autres. C’est beau à voir. Nous décidons de les revoir une par une pour leur annoncer notre décision et surtout nous leur expliquons notre choix et les encourageons. Finalement on retiendra 7 filles. L’équipe est constituée. La photo du groupe est prise. Chloé, Marion, Eva, Charlotte, Yurani, Morgane et Claudia sont très heureuses. Elles ont hâte de se retrouver autour de la journée de cascade de glace prévue fin janvier mais en attendant le rendez-vous est pris avec Charlotte à la Ice Climbing dans les Ecrins. De mon coté je suis soulagée et contente du déroulement de ce weekend.
Je remercie du fond du cœur Patrice Flesch, Jean-Pierre Courvoisier, Stéphane Mercier, Ozan Alev (le pilier de cette organisation) et les CAF Girls, Anaïs Maëlle, Yaëlle et Julie pour leur investissement.
Vive les CAF Girls Grand Est !
Ecrit par Médine