Overblog Tous les blogs
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Groupe féminin d'alpinisme de la Région Grand Est

CAF Girls Grand Est

DITEP à CHAMONIX le 1er Juillet 2025

Journée de découverte de la Mer de Glace à Chamonix pour les enfants du DITEP (Dispositif Institutionnel Thérapeutique Éducatif et Pédagogique)

Mardi 1er juillet 2025

 

 

Toute l’année, avec une enseignante et une éducatrice, nous avons travaillé avec un groupe de jeunes adolescents de 11 à 13 ans sous le format « école du dehors » :  pour un public qui a des troubles du comportement nous avons décidé de développer des façons d’apprendre autrement, en étant en mouvement et impliqués concrètement. C’est dans ce cadre que nous avons contacté Médine Kara du Club Alpin de Strasbourg, qui avait déjà développé d’autres partenariats avec un public éloigné avec des besoins spécifiques… Et on sait à quel point c’est précieux pour les structures du médico-social d’avoir affaire à des personnes qui ont de l’appétence pour ce public ! Cette fois-ci, direction la Mer de glace, pour découvrir en vrai le milieu de la haute montagne, et voir comment un glacier est aussi le témoin des changements climatiques.

 

 

Nous retrouvons Médine en fin de matinée devant la gare du train à crémaillère pour aller au Montenvers… L’effet petit train qui monte avec le vide très proche mais contrebalancé par la vue magnifique sur les montagnes ne laisse pas les jeunes ni les encadrantes indifférents ! Arrivés là-haut, on profite de la vue, et de la fraîcheur… : en ces jours de canicule, c’est un luxe d’avoir froid…

 

Avant de prendre la télécabine pour descendre à la grotte de glace, nous prenons le temps de pique-niquer avec vue sur les Aiguilles rouges. L’occasion pour Médine de nous expliquer pourquoi on appelle ainsi ce massif. « J’aurais tellement de questions à poser sur ces montagnes ! » nous dit un des jeunes. On espère qu’il aura eu quelques réponses !

 

Pour démarrer la digestion, visite éclair du Glaciorium avec visionnage d’un petit film sur les glaciers et les saisons. Petit avant-goût pour la descente sur le glacier. Pour certains, c’est la première fois qu’ils effectuent un trajet en télécabine, l’angoisse est palpable. Se rapprocher du glacier était une étape très importante : on voit vraiment la glace (si si !), on comprend aussi ce qu’on expliquait plus haut sur les montagnes qui se cassent la figure alentours.

 

Dans la grotte de glace, quelques écriteaux simples et clairs nous marquent : « dans 50 ans, il n’y aura plus de glacier au Montenvers » … On saisit aussi bien à quel point le glacier permet de mesurer les changements climatiques dont les humains sont responsables. Avec cette question climatique, cela permet aussi de saisir l’enjeu du temps. Je repense par exemple à ce jeune qui pose sa main sur la glace, me regarde en me disant : « mais c’est de la glace qui est super vieille, elle date de la préhistoire ? Du coup en la touchant, je touche l’histoire ! ».

 

 

Ensuite, on reprend la télécabine et le train. De retour à la gare, Ozan nous attend : direction l’ENSA pour visiter l’espace musée, à savoir les équipements de montagne ainsi que la maquette du massif du Mont-Blanc. C’est aussi l’occasion pour les jeunes de voir la plaque commémorative des enseignants-guides de haute montagne à l’ENSA.

Notre visite s’achève par un rapide goûter avant de reprendre la route… en espérant fortement renouveler l’expérience l’année prochaine ! Un grand merci encore à Médine et Ozan pour leur accueil et leur disponibilité, et grand merci au Comité Régional Grand Est pour son soutien !

 

Anaïs Cretin

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article