Groupe féminin d'alpinisme de la Région Grand Est
LA PROMOTION 2022 - 2023
Claudia, 37 ans, alsacienne
Pratiques en montagne : La montagne, j'aime ça! J'aime ses paysages, sa force, son imprévisibilité. Je l'aime parce que c'est elle qui décide, elle impose le respect et l'humilité. Il y a dans la montagne une notion de dépassement de soi qui m'attire! Je pratique essentiellement l'escalade et je me suis essayée à quelques activités d'alpinisme auparavant.
Souvenir marquant en montagne : Ma 1ère grande voie, l’arête des Marseillais dans les calanques, en 5 longueurs! Les longueurs sont belles, le rocher magnifique, l'ambiance garantie! La vue sur mer tout au long de la progression est tout simplement magique!
Mantra : Intégrer ce groupe de femmes représente pour moi une immense opportunité : celle de progresser et d'apprendre à être autonome. J'adore l'idée de pouvoir évoluer à plusieurs, de créer des liens, de partager des expériences fortes. La dynamique de groupe peut déplacer des montagnes quand on a toutes le même objectif !
Charlotte, 35 ans, originaire de Soultz
Pratiques en montagne : J'ai grandi aux pieds des Vosges, mes petites montagnes dans lesquelles nous partions souvent pour des randonnées à la journée, du ski ou du snowboard avec mes parents. Je me suis mise à l'escalade il y a trois ans, alors que j'habitais en Grèce où les falaises ne manquent pas. L'alpinisme était sur ma to do list depuis un moment quand je suis rentrée en France, mais les confinements successifs ont retardé mon inscription au CAF. L'inscription au CAF girls était une motivation pour m'y mettre sérieusement. J'ai découvert la cascade de glace et j'adore ça. Pour l'été, je n'attends qu'une chose, les grandes voies.
Souvenir marquant en montagne : Ma première voie en tête en grande voie dans les Météores, sur ces rochers si particuliers en forme de cheminées. La délicatesse du conglomérat qui à chaque pas risque de s'effriter...
Mantra : "Quand tu partiras pour Ithaque, souhaite que le chemin soit long, riche en péripéties et en expériences. "Poème de Constantin Cavafy
Chloé, 23 ans originaire de Grenoble
Je suis venue à Strasbourg pour mes études.
Pratiques en montagne : Treks & randos, ski alpin, ski de rando, escalade, et maintenant alpinisme et cascade de glace
Souvenir marquant en montagne : mon premier trek : partie avec une copine dans Belledonne pour une rando sur 3 jours, ce fut un gros échec, cata sur cata ! Entre les étapes surdimensionnées (14h de marche le premier jour), les sacs de 16 kg remplis de pâtes 10 mins et de pots de pesto (en verre bien sûr), la bouteille de gaz qui fuit et l'intoxication avec la fumée du poêle... Mais on en rigole bien maintenant et surtout on a appris de nos erreurs 🙃
Mantra : « Doucement mais sûrement »
Eva, 22 ans, originaire d'Annecy
Pratiques en montagne : Originaire d'Annecy, la montagne s'est rapidement imposée à moi et j'ai tout de suite accroché! J'ai commencé par les randonnées et le ski, puis s'en est suivi du trail, de l'escalade, des treks et aujourd'hui de l'alpinisme. J'apprécie me retrouver dans cet environnement imprévisible, où chaque sortie est différente de la précédente et où l'on a toujours à apprendre dessus.
En intégrant le groupe des CAF girls, j'ai hâte d'acquérir plus d'expérience pour à mon tour, transmettre cette passion de la montagne !
Souvenir marquant en montagne : Lors de mon voyage au Pérou, j'ai effectué mes premiers treks seule. C'était une expérience folle où j'ai rencontré des personnes touchantes et découvert des paysages incroyables. De l'organisation au voyage en lui même, tout m'a plu. Et en particulier la sensation de se retrouver au milieu d'un massif et d'être totalement coupée du monde.
Mantra : " Pierre qui roule n'amasse pas mousse. "
Marion, 25 ans, originaire de Strasbourg
Pratiques en montagne : Mes sorties dans les Alpes et les Vosges ont commencé avec la pratique du ski.
Il y a cinq ans, je suis montée pour la première fois sur un VTT de descente. J’ai ensuite décidé de me lancer dans l’alpinisme et l’escalade. J’ai eu un réel coup de cœur pour la beauté du paysage, de la nature, le sentiment de liberté et de joie de vivre que j’éprouve en haut des sommets. Plus tard, je me suis essayée à d’autres activités telles que le ski de randonnée, le ski de fond et le parapente. Aujourd’hui j’ai envie de devenir plus autonome en montagne, de vivre de nouvelles aventures et de partager et de transmettre cette passion.
Souvenir marquant en montagne : Mon souvenir marquant est lié à mes premières courses d’alpinisme et ma première nuit en refuge en haute montagne. Après s’être levée en plein milieu de la nuit, avoir marché sous la lumière de la lune, je me souviens des premières lueurs du jour et du lever du soleil entre les montagnes. Je souhaite renouveler cette expérience.
Mantra : Mes expériences de vie et d’aventure m’ont appris que « plus le combat est dur plus la victoire est belle ».
Morgane, 35 ans, alsacienne
Pratiques en montagne : Depuis toujours, j’adore les activités de montagne : escalade, trail, ski nordique, équitation, trek...
Souvenir marquant en montagne : J’ai découvert l’alpinisme lors d’un voyage au Népal en 2018 et cela a été le déclic : parcourir la montagne autrement et la mériter. J’y retrouve des valeurs qui me parlent : l’exigence et le dépassement de soi mais qui ne sont rien sans l’avancement collectif, la confiance, la solidarité dans un partage d’émotions avec ses compagnons de cordée.
Mantra : Toujours partante ! C’est mon leitmotiv. Alors s’élancer dans l’aventure CAF girls j’ai dit oui ! Intégrer ce groupe est une belle opportunité de vivre des nouvelles expériences, de me perfectionner pour évoluer de façon autonome et surtout de progresser toutes ensemble en partageant des bons moments autour de nos passions. Puis, pourquoi pas à mon tour de faire découvrir ces sports de montagne à tou∙tes∙s et transmettre ma passion. Je me réjouis de nos futures escapades montagnardes, alors let’s go !
Yurani, 26 ans, originaire d'Allevard-les Bains (Isère)
Pratiques en montagne : J'ai grandi dans le plus beau massif du monde, le massif de Belledonne où mes parents nous m'ont donné goût à la montagne en nous mettant sur les skis et les sentiers de randonnée dès petites. Mes études m'ont fait quitter les Alpes pour l'Alsace il y a un an et c'est paradoxalement à ce moment que j'ai décidé de me mettre à l'Alpinisme en m'inscrivant au CAF il y a quelques mois.
Souvenir marquant en montagne : Le bonheur de se retrouver face à la beauté du monde à chaque arrivée au sommet.
Mantra : « Je ne crois pas qu’il y ait de bonne ou de mauvaise situation. Si je devais résumer ma vie aujourd’hui avec vous, je dirais que c’est d’abord des rencontres. » Merci Médine. Et plus sérieusement « Souris à la vie et la vie te sourira ».
Anaïs, 36 ans
Au départ, j’aime arpenter la montagne (je parle ici des Vosges et du Jura) pour chercher des plantes, des champignons, pour profiter de l’air libre, prendre le temps d’observer ce qui m’entoure et faire des siestes dans l’herbe au soleil. C’est la rencontre avec d’autres femmes, en lisant sur elle et en parlant avec elles, que j’ai eu envie de me lancer dans d’autres manières plus sportives de pratiquer cette montagne ! Faire partie du CAF girls, c’est l’occasion de poursuivre ces rencontres et découvertes exaltantes, le tout dans une ambiance reposante parce qu’on sait qu’on a en commun ce qui fait de nous un « public éloigné » des sports de montagne
Julie, 24 ans
J'habite à Strasbourg! Depuis que j'ai découvert l'alpinisme je ne m'en lasse plus, ce qui me donne toute l'envie et l'énergie nécessaire pour m'investir à fond dans ce groupe, afin de pouvoir nous voir évoluer toutes ensembles vers les sommets qui nous font tant rêver! Loin de ces sombres facettes qu'ont les cordées mixtes, qui nous font nous cacher derrière les hommes, je suis fière d'avoir intégré ce groupe pour avoir la possibilité de devenir autonome, de prendre le lead.. Et pourquoi pas former des personnes à mon tour, afin de leur faire partager ma passion?
A bientôt sur les sommets!
Maëlle, 30 ans
Passionnée de voyage et d’aventure en altitude. Que ce soit sur un vélo l’été, sur des skis l’hiver ou encore crampons aux pieds, j’aime gravir des montagnes. J’ai rejoint le CAF girl afin d’apprendre à évoluer de façon autonome en montagne mais aussi et surtout pour partager des expériences riches avec un groupe de filles. Par la suite, j’aimerai transmettre ma passion, faire profiter pleinement des paysages spectaculaires et faire découvrir ce terrain de jeu unique qu’est la montagne, le tout en toute sécurité.
Maryse, 33 ans
De Strasbourg avec une attache particulière aux hauteurs vallonnées de la vallée de Munster. Fille de la nature et de la montagne, j’ai rencontré les chemins forestiers vosgiens, puis alpins et pyrénéens essentiellement avec ma famille et mes amis. Cela ne fait qu’un peu plus de 2 ans que je suis adhérente au club alpin. Curieuse et à l’affût des sports à sensation forte, je me suis initiée à une bonne partie des activités que propose le club. Une préférence est née pour l’escalade et l’alpinisme pour lesquels je souhaite progresser et me perfectionner.
Dynamique et avenante, j’aime l’esprit de solidarité, la notion du collectif. Les valeurs basées sur le partage et l’équité me tiennent à cœur et puis j’adore l’idée de pouvoir évoluer toutes ensemble tout en faisant la promotion du sport de montagne au féminin !
Rose Marie, 43 ans
Comme mes copines, j'habite à Strasbourg. J'aime la forêt, les rochers, la montagne, les sommets enneigés et la glace !!
Grimper, gravir, puiser dans ses réserves pour s’émerveiller devant la beauté de la vie, chercher plus haut, plus loin pour se trouver.
Avoir la possibilité de transmettre, de prouver à celles qui hésitent qu'elles ont tout en elles pour s'exprimer.
Voilà toutes les raisons pour lesquelles je kiffe ce groupe !
Yaëlle, 24 ans
La montagne, les voyages, l’aventure, la nature sauvage, les étendues blanches, le dépassement de soit : ce sont des choses qui m’animent et me portent. Je ne sais pas depuis quand j’ai le virus dans la peau, surement depuis toujours ! Après une sortie, en section sportive, au Grand Paradis, l’envie de fouler à nouveau les glaciers me titillais. Naturellement, je me suis alors lancée un jour : Hop stage UCPA 14 jours ! Puis j’ai renouvelé. Des sensations, des moments, les couleurs sur les montagnes, le rocher coupant les mains, la peur de tomber et l’envie de grimper, toujours plus. Je cherche désormais, à en apprendre d’avantage, à devenir autonome et à vivre et partager de supers moments et de splendides paysages, dans l’effort. Je me suis donc inscrite au Club Alpin, j’y ai découvert le groupe jeune, et me voilà également dans le groupe fille du Grand Est, afin de multiplier les possibilités d’apprendre parmi des personnes folles de montagnes et de se serrer les coudes ! Et un jour peut-être, pouvoir transmettre ce que j'ai appris et faire découvrir la haute montagne à des plus novices. Eh les filles ! Allons-y