Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Groupe féminin d'alpinisme de la Région Grand Est

CAF Girls Grand Est

Grand parcours de Chamonix - Juin 2022

GRAND PARCOURS CHAMONIX

Edition juin 2022

Le weekend du 18-19 juin, sept d'entre nous ont participé au Grand Parcours de Chamonix dans le cadre majestueux de la haute montagne du Massif du Mont Blanc. L'événement était organisé par le comité départemental Haute Savoie du CAF. Les participants sont répartis en plusieurs groupes de niveau. Nous faisons parti du groupe "autonomie A" et cette année à cause des températures caniculaires, seules des courses de rocher sont au programme pour nous. L'organisation a bouleversé le programme à la dernière minute et le site de la Mer de Glace est laissé aux groupes "découverte" et "progression".

 

Nous prenons la route dans la soirée du 16 juin direction l'auberge de jeunesse HI. Pour une fois, nous arrivons vite à destination après 4h30 de route. Le lendemain, réveil à 6h15 pour préparer nos affaires et aller au point de rendez-vous. Après avoir décidé et organisé nos cordées, nous prenons le train du Montenvers vers 8h30. Nous sommes accompagnées du groupe Haute Vosges d'Ozan. L'objectif du jour est la Frêtes des Charmoz, course cotée PD, 550m D+ d'approche et 2h de descente. Il ne faut pas trainer puisque la course est longue et le dernier train pour redescendre est à 17h.

La marche d'approche se fait sans difficultés même s'il fait déjà très lourd, petit pincement au coeur pour la mer de glace qui se réduit d'années en années. Après s'être encordées nous partons derrière les cordées d'Ozan. Nous avançons en corde tendu jusqu'à ce que Médine, qui est devant avec Yurani et Claudia nous demande de nous arrêter, et de nous mettre en sécurité : un hélicoptère arrive. Une femme d'une des premières cordées s'est blessée.. La journée commence bien ! C'est la première fois que nous assistons à un sauvetage en montagne d'aussi proche.

Nous continuons notre avancée en corde tendue sauf dans quelques passages plus difficiles, plus grimpants où nous sortons nos descendeurs. Des guides sont présents pour nous conseiller et nous encourager. Nous avançons avec fluidité et efficacité, si bien que le guide stationné à la réchappe nous permet de finir la course.

À 15h nous arrivons à la fin, le ventre vide mais heureuses d'avoir réussi. Nous décidons de manger nos taboulets avant les 2h de redescente. Nous arrivons tout pile à l'heure pour l'avant dernier train.

Le soir nous participons à une soirée dans le gymnase de l'ENSA. Les murs d'escalade nous donnent envie de les essayer mais ce ne sera pas pour cette fois. Petzl propose des ateliers mouflage pour apprendre à sortir quelqu'un d'une crevasse. Marion et Chloé participent aux tombolas et remportent un tour de cou CAMP et un an d'abonnement à WHYMPR ! Quelles chanceuses 😉

Le deuxième jour, nous partons à l'Index sur une arête spécialement équipée pour l'évènement avec plusieurs points d'accès. Malheureusement une des filles doit faire équipe avec un autre encadrant car nous sommes trop nombreuses. Claudia se dévoue pour partir avec un groupe de quatre.

Nous formons des cordées de deux avec le reste des filles. Suivies par le groupe d'Ozan, nous choisissons de grimper la partie avec plusieurs passages d'escalade techniques dont le dernier en 5c/6a. Pas mal pour une première en chaussure d'alpinisme ! Accompagnées tout au long de la course par le guide Aurélien, nous passons un bon moment avec lui. Merci Aurélien ! L'arête est aérienne et magnifique. Nous avançons très bien mais pour faire encore mieux, il nous reste quelques points à travailler. Les noeuds du pêcheur ont péché ce weekend. Il va falloir s'entraîner ! 🎣

 

Encore une très belle expérience, nous rentrons avec une seule envie : y retourner ! Bravo à toutes les filles pour ce weekend ! Et merci au Comité Régionde nous soutenir.
 

A bientôt 💯

Ecrit par Marion COUPIN
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article