Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Groupe féminin d'alpinisme de la Région Grand Est

CAF Girls Grand Est

Grand Parcours des Vosges 2020

GRAND PARCOURS DES VOSGES 2020

On est à quelques jours du Grand Parcours des Vosges et le désespoir s'est installé dans l'esprit des CAF Girls. En effet, le peu de neige est en train de fondre sous la chaleur du soleil. Quelle tristesse. Cet hiver elles n'ont même pas pu grimper à la cascade de glace du Lac Blanc ! Certes elles ont pu encadrer une sortie pour le Club Alpin de Strasbourg et quelques-unes d'entre elles ont fait des sorties privées mais elles restent sur leur faim. Sachant que les saisons précédentes certaines sortaient presque tous les weekends dans les Vosges entre cascade de glace et alpinisme, la désillusion est grande ! Ce temps est-il révolu ? Tout le monde s'inquiète. La situation est désastreuse. Et le pire n’était pas pour les alpinistes mais pour les stations de ski de la région qui au fil des années ont de plus en plus de mal à rester ouvert.

Mais incroyable, alors qu'on y croyait plus, voilà que la neige arrive, et même en abondance sur une très courte période.  C'est une très belle surprise pour les organisateurs et participants. Le seul bémol, c'est que la neige est FRAÎCHE avec tous les inconvénients que connaissent bien les alpinistes.

C'est donc dans ces conditions que se déroulera la 12ème édition du Grand Parcours Alpinisme des Vosges qui a lieu du samedi 7 au dimanche 8 mars 2020 dans le massif du Hohneck. Cette année, nous aurons le plaisir de grimper dans le cirque du Wormspel. Un secteur que les CAF Girls ont plutôt fréquenté en dehors de l'hiver, principalement dans l'arête des Spitz. On va profiter de l'ambiance hivernal !

Les organisateurs, guide (Pierrick Fine) et instructeurs avec l'aide des initiateurs qui suivaient un recyclage avaient sécurisé au maximum les parcours dans les couloirs toute la journée de vendredi. Des petits drapeaux rouge et vert balisent les itinéraires praticables et certaines lignes sont interdites et notamment la grande classique goulotte des Spitz où la neige manque !

Cette année c'est une quarantaine de personnes en initiation, encadrés par binôme par un initiateur des Club Alpins Français de la région Grand Est et une vingtaine d'alpinistes qui évolueront en autonomie.  A tout ce beau monde, si on ajoute les deux groupes du Grand Est : le CAF Girls et l'Equipe Jeunes (Groupe mixte de 16 à 24 ans), l’événement aura réuni une centaine de personnes.

L'engagement des CAF Girls a toujours été fort pour cet événement et c'est normal. C'est grâce notamment au Comité Régional Grand Est que les projets et objectifs de formation du groupe d'alpinisme féminin continue d'évoluer avec de beaux résultats. Cette année Médine a reçu des demandes de femmes, adhérentes des clubs alpins pour savoir si c’était possible de rester avec le groupe CAF Girls durant le weekend. La preuve que le projet attire !  Elle réussit à obtenir l'accord des organisateurs à condition que les femmes qui participent aux cotés des CAF Girls possèdent une petite expérience en alpinisme. Super ! C'est donc Claire, Caro, Céline, et Cécile qui auront le plaisir de se joindre aux CAF Girls. Cécile viendra tout spécialement de Grenoble en souvenir des belles journées d’alpinisme vosgien qu’elle avait passé auparavant avec Ozan et Médine.

Tout ce beau monde s'est régalé au Hohneck et a vécu l'alpinisme au féminin ! On aura privilégié les manips de corde plutôt que la prouesse physique au grand bonheur des participantes qui avaient besoin soit de revoir certains exercices, soit de se conforter dans leur pratique de l’alpinisme.

Le samedi soir, après un repas marcaire, Les CAF Girls ont présenté le film de leur voyage en Turquie, tout frais puisque qu'elles étaient rentrées seulement deux semaines auparavant. Médine a demandé à Coralie Jary si c’était possible qu'elle fasse un montage et elle a accepté le challenge. Elle a toujours soutenu les CAF Girls. Ouf ! le film est arrivé le jour même après quelques nuits blanches passé par Coralie, encouragée par sa chienne Iota. Merciiiii Cora ! Ce soir-là, les CAF Girls en ont profité pour présenter le groupe, expliquer leur fonctionnement, leurs objectifs et leurs projets....  Le film se voulait « bon enfant » et concluait sur le fait que ce n'est pas toujours l'exploit sportif qui est à mettre en avant, mais parfois simplement le voyage en lui-même, et l'esprit d'équipe.

Puis vient le tour de Pierrick Fine qui présentera également son film sur leur expédition au Sichuan, en Chine. Une très belle performance dans les paysages qui nous dépassent.

La soirée s'est terminée par la traditionnelle tombola où Médine gagnera le plus beau lot de la soirée, un magnifique sac de ski de randonnée !

Au final un super weekend dans les Vosges, et l'occasion pour les CAF Girls Grand Est de montrer leur gratitude au Club Alpin Français, qu’elle remercie pour avoir rendu tout cette belle expérience possible !

 

Ecrit par Médine KARA

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article