Préparation mentale avec VOSGES MONTAGNE EXPERIENCE
20 Mai 2022
Rédigé par Marion COUPIN et publié depuis
Overblog
Préparation mentale avec VOSGES MONTAGNE EXPERIENCE
Retour sur notre expérience de préparation mentale avec Quentin FOUCHET
Lors de nos premières sorties cascade de glace et escalade, nous avons constaté que toutes les filles n’étaient pas très à l’aise quand il s’agissait de grimper en tête. La peur du vol, surtout au début de la pratique est tout à fait normale mais pour une adaptation plus rapide nous avons décidé de contacter un préparateur mental, Quentin FOUCHET. Vous trouverez toutes les informations à son propos sur son site https://www.quentinfouchet.fr/.
Quentin propose différentes techniques de préparation mentale. Nous avons demandé de cibler notre préparation sur la gestion du stress en escalade. Même si de nombreux conseils qu’il nous a confiés peuvent être appliqués dans d’autres situations.
La préparation mentale s’est déroulée en plusieurs étapes :
- 3 séances en visios sur trois semaines
- 1 séance de pratique en milieu naturel
Pendant les séances en visios nous avons dans un premier temps échangé sur l’origine de notre peur du vol. Plusieurs facteurs peuvent êtres en cause : le matériel, la blessure, l’encordement, le partenaire qui nous assure…
Après un débrief et un retours sur nos propres ressentis, Quentin nous a fait pratiquer plusieurs exercices de respirations, de relâchement, de visualisation… Les exercices étaient courts et nombreux car l’objectif était que chaque fille trouve une ou deux techniques permettant concentration, bien être, relâchement. Chaque personne est plus ou moins réceptive à tel ou tel exercice. Quentin était à l’écoute et très présent pour nous accompagner.
D’une visio à l’autre Quentin nous proposait des exercices à pratiquer. Il nous suggérait des routines à mettre en place, des exercices de relâchement, des entrainements spécifiques en salle d’escalade et même des exercices à l’écrit pour gagner en confiance. Les propositions étaient très variées et chaque participante a pu faire ce qui l’inspirait le plus.
À l’issu des trois séances, chaque fille a pu sélectionner un ou deux exercices qui lui permettait de trouver du calme, de se concentrer sur elle-même à instant T. Nous sommes donc passés à l’étape suivante : la pratique en milieu naturel dans les falaises au Hohneck avec Quentin. Il nous a proposé cette fois-ci des exercices à pratiquer dans des situations réelles.
Les peurs et notamment celles rencontrées dans le monde de la verticalité ne sont pas des peurs faciles à « dompter ». Elles nécessitent un travail constant avec quelques fois, des rechutes. Grâce à Quentin nous avons maintenant toute une boîte à outil dans laquelle sont rangées plusieurs techniques qui nous permettent de maîtriser nos peurs… Et de grimper en tête 😊 A nous les grandes voies en réversible !
Nous souhaitons remercier Quentin pour son écoute, son professionnalisme et son aide. N’hésitez pas à le contacter pour un accompagnement de qualité en gestion du stress. Il vous aidera à trouver des clés à utiliser lors de vos sorties en falaise.