Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Groupe féminin d'alpinisme de la Région Grand Est

CAF Girls Grand Est

Séjour escalade en grandes voies dans les Calanques

 Escalade dans les Calanques de Marseille : Une Semaine Mémorable

Séjour du 6 au 10 avril 2023

 

Le week-end de Pâques a été l'occasion pour l’équipe des CAF Girls de s'aventurer dans les splendides voies des Calanques de Marseille. Une semaine d'escalade marquée par des journées bien remplies, des paysages à couper le souffle et une ambiance chaleureuse.

Jour 1 : L'Hallu Nulle - Calanque de Sormiou

La première journée débute par un footing matinal pour Chloé et Eva, tandis que le reste du groupe profite d'une grasse matinée. Après un petit-déjeuner copieux, l'équipe se met en route pour sa première journée d'escalade dans la Calanque de Sormiou.

Afin d’amorcer en douceur leur retour après la trêve hivernale, l’Hallu Nulle s’est imposée comme une option parfaite. Combinant une marche d’approche rapide, une belle voie aux difficultés modérées et un environnement magnifique.

À seulement quelques mètres de la mer, nos aventurières s’élancent dans la voie, baignées par l’odeur saline et le clapotis des vagues en contrebas. Seules sur la paroi chauffée par le soleil, elles atteignent rapidement le sommet et peuvent savourer une sieste, bercées par le chant des mouettes.

Néanmoins, les bonnes choses ont une fin. La journée se conclut par une baignade rafraîchissante pour les plus téméraires et un repas devant le coucher de soleil.

Jour 2 : L'Arête de Marseille

Pour la seconde journée, le groupe décide de s’attaquer à la fameuse arête de Marseille.

Cependant, pour être certaines d'être les premières à s'engager dans cette aventure, une décision importante a dû être prise : l'heure idéale de départ. C'est autour d'une tasse de tisane et d'une tablette de chocolat que l'équipe a tranché : réveil aux premières lueurs de l'aube.

Après une belle marche d’approche à travers le Parc Naturel désert, Charlotte prend la tête dans la première longueur de la voie. Un dièdre patiné, nécessaire pour accéder au fameux

“pas dans le vide” et à l’arête.

Les trois cordées se suivent à travers les paysages mêlant harmonieusement le bleu de la mer aux falaises blanches tachetées de vert. Malgré le panorama, il est nécessaire de rester concentré. En effet, la progression sur l'arête est marquée par des points d'assurage particulièrement espacés.

 

Une dernière traversée et un dernier rappel à dénicher ramènent finalement le groupe sur la terre ferme. De là, une vue imprenable sur l'arête permet d’observer les dernières cordées évoluer les unes derrière les autres. Le choix d'un réveil matinal s'est avéré judicieux, permettant de célébrer dignement l'anniversaire de Chloé et les retrouvailles des amis de Médine !

Jour 3 : Garçons de café et Saphir - Calanque d'En Vau

Qui dit troisième journée dit trad ! Les coinceurs ont été dépoussiérés pour l’occasion et c’est du côté de Cassis que l’équipe s’en va trouver son bonheur. La journée commence par une marche paisible à travers les calanques encore silencieuses jusqu’à arriver à la fameuse Calanque d’en Vau. Il ne reste plus qu’à trouver le départ de la voie au milieu de ce paysage minéral.

Après plus d’une heure et demie à comparer les falaises aux topos et à marcher dans les pierriers, il faut se rendre à l’évidence : la voie recherchée semble introuvable. Le choix se porte alors sur le plan B : « garçons de café », qui semble tendre les bras depuis le début.

 

Nos exploratrices s'engouffrent alors dans cette voie mêlant dièdre, arête, traversée et rappel. L’occasion idéale de mettre en pratique l’utilisation des coinceurs et des sangles pour garantir la sécurité. La mer se dévoile à mesure que l’ascension se poursuit, jusqu’à apparaître entièrement.

Une fois au sommet, les deux cordées sont chaleureusement accueillies par les randonneurs intrigués.

Au même moment, Médine et Yuyu semblent apparaître sur une autre voie : la Saphir. Parties un peu plus tard pour profiter d’un repos matinal, elles rejoignent de manière inattendue le reste du groupe au sommet pour partager le casse-croûte.

Le chemin du retour est métamorphosé par les locaux venus profiter du premier week-end ensoleillé pour se baigner. L’ensemble du groupe a suivi leur exemple avant de terminer la journée par un apéritif bien mérité. L’occasion de retrouver un autre groupe du CAF et de fêter la fin du week-end pour celles qui doivent reprendre la route le lendemain.

 

Jour 4 : Mélody - Calanque de Sormiou

Pour la quatrième journée, c’est une équipe réduite à une seule cordée qui prend la route vers la calanque de Sormiou. Cette fois-ci pour gravir Mélody.

Après avoir parcouru cinq fois la calanque et repéré les départs de toutes les voies du coin, notre fine équipe trouve enfin la chatière qui mène au départ de la voie. Quelques rappels plus tard, c’est quasiment les pieds dans l’eau qu’elles s’élancent dans une première dalle de près de 50m. S'ensuit la traversée au-dessus d’une grotte puis à nouveau quelques longueurs en dalle jusqu’à atteindre le sommet.

 

Jour 5 : La Chaloupée - Calanque de Morgiou

C’est vers la calanque de Morgiou que se dirigent nos trois survivantes pour finir cette semaine en beauté. Encore inexplorée par le groupe, on y trouve de nombreuses voies à quelques minutes du port.

Après une première longueur d'échauffement dans la mauvaise voie, la cordée se lance dans la Chaloupée. Quatre belles longueurs surplombant la Calanque et son village. À tour de rôle, chacune prend le lead de la cordée jusqu’à atteindre le sommet, accompagnées du même soleil qui les a suivies tout au long de cette aventure.

Après avoir savouré une dernière fois ces paysages idylliques et pris quelques photos, il est temps de redescendre et de préparer les bagages. Clôturant ainsi une semaine mémorable d'escalade qui ne demande qu'à être renouvelé

 

Ecrit par EVA

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article