Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Groupe féminin d'alpinisme de la Région Grand Est

CAF Girls Grand Est

A l'assaut des montagnes slovaques en alpinisme hivernal

LES CAF GIRLS A L’ASSAUT DES MONTAGNES SLOVAQUES

EN ALPINISME HIVERNAL

Les projets de séjour à l’étranger de la deuxième promotion du groupe CAF Girls Grand Est fusent dans les esprits depuis déjà un an. Difficile de choisir entre la Norvège pour de cascade de glace à Rujken ou du terrain d’aventure sur l’archipel des Lofoten. Claudia nous propose de l’alpinisme au Kirghizistan ? C’est difficile de choisir.

Médine revient d’un séjour qu’elle a passé avec le Centre éducatif renforcé (CER) du Kreuzweg en Maurienne avec un projet qui aura moins d’impact pour le bilan carbone : alpinisme en hivernale en SLOVAQUIE ! plus précisément les Hautes Tatras. C’est une idée qui lui a été soufflé par un des éducateurs slovaques. Ce qui nous anime c’est le côté méconnu de l’alpinisme du grand public dans cette région.

Les Hautes Tatras (en slovaque Vysoké Tatry), sont une chaîne de montagnes du massif des Carpates qui se situe à la frontière de la Slovaquie et de la Pologne. Elles ont été reconnues comme « réserve de biosphère » par l'Unesco. Ces montagnes ressemblent aux Alpes mais en miniature avec seulement 10 sommets de plus de 2600 mètres d’altitude. Les filles diront à chaque fois qu’elles regardent l’horizon : « là-bas c’est nos Vosges » tellement la longueur de la chaîne de montagne est courte et qu’on aperçoit très vite la moyenne montagne.

Malgré des difficultés à trouver des informations sur l’alpinisme en Slovaquie, Médine réussira tout de même à trouver les coordonnées d’un guide et le projet se concrétise grâce au travail de Eva, Charlotte et Médine.

 

Samedi 18 février

Départ 6h aux aurores presque à l'heure !! Excellente surprise générale quand on s'aperçoit que tout le matériel de ski de rando, cascade de glace et alpinisme pour une semaine de multi activité rentre dans la C3 et le Duster et son magnifique coffre de toit que nous inaugurons.

C'est parti pour les 7 CAF Girls pour une journée de route à traverser l'Allemagne, l'Autriche jusqu'à la destination finale : la Slovaquie et son massif tant convoité : les hautes Tatras !!

Nous traversons la ville de Poprad pour rejoindre notre Hôtel Appart situé dans le village de Nová Lesná. Nous serons logés dans une maison divisée en 2 appartements.

 

 

Dimanche 19 février

Après rapide analyse de la météo, pluie avec des sommets dans le brouillard et surtout un vent violent en hauteur, nous passons le dimanche à faire les courses alimentaires pour la semaine, nous visitons une station de ski : Stary Smocovec puis nous partons en direction de Proprad faire de l'escalade en salle et retrouver notre guide :  Eduart Liptak alias Kuro le bandit local ! C'est un guide reconnu au niveau international, UIAGM qui pratique tous les sports en montagne. Il est secouriste en montagne et spécialisé en spéléologie, moniteur de ski et gendarme à ses heures perdues.

Il nous emmène manger des pizzas et risotto (repas très local.. 😊) avec de la bière brassée sur place très bonne !! Il nous détaille l'organisation du lendemain puis nous nous séparons toutes contentes avec une semaine qui s'annonce incroyable !!

Lundi 20 février

Les choses sérieuses démarrent : rendez-vous à 8h pour de la grande voie sur le site de la cascade de glace Sasov lad dans la Big Cold Valley. Malgré l'oubli de quelques pièces maîtresses, la journée est top avec une marche d'approche d’une heure et quart dans la neige fraîche, seuls au monde et au soleil. Nous attaquons ensuite les deux longueurs de la cascade de glace (II+, III+). La glace est dure et cassante, même notre guide a du mal à planter les piolets.

La sortie en neige est rythmée par de grosses rafales de vent qui nous obligent à prendre de petites pauses. Nous descendons ensuite le long d'un couloir de neige avec un rappel sur la fin. La journée d’alpinisme mixte en glace et neige se termine à la frontale comme d'habitude !

Faute de place dans un restaurant local nous mangeons à nouveau dans un restaurant italien puis nous rentrons sans projet avec Kuro pour le lendemain au vu de vents violents annoncés en altitude.

 

Mardi 21 février

Journée repos sans notre guide avec un départ théorique à 9h, et réel à 10h30 pour une journée ski de randonnée avec 1000m de dénivelé en toute sécurité le long des pistes de la station Tatranska Lomnica désertée par les locaux en raison des bourrasques de vent pour une partie des filles.

 

Médine et Morgane se lanceront dans une randonné classique au Sliezsky Dom avec 600m de dénivelé à travers les forêts slovaques avec jolie vue sur la plaine.

Nous nous retrouvons au thermal Park de Vrbov pour une soirée détente et récupération puis retour à l'appartement pour un bon repas !

Mercredi 22 février

Départ 8h tapante pour la plus belle journée de la semaine avec le deuxième plus haut sommet de Slovaquie à la clé. Départ de la station où nous avons skié la veille. Mais cette fois ci nous économisons 1000 mètres de dénivelé pour nos jambes grâce à la benne qui nous déposera à 1700m. Nous chaussons les crampons pour aller en direction du Lomnicky Stit qui culmine à 2634m d'altitude.

 

Nous enchaînerons des parties en neige, un passage en escalade sur rocher et un couloir de neige plus raide à la sortie de la course. Les conditions sont printanières avec lunettes et crème solaire. La vue est incroyable du sommet. Une télécabine privée y dépose des tourismes qui jouerons les paparazzis lorsque nous débouchons sur la passerelle. Un air de déjà vu sur l’arête des cosmiques au Mont Blanc pour certaines ! La descente se fera très rapidement avec des filles au taquet pour arriver à la télécabine avant la fermeture !

 

 

Jeudi 23 février

Nous partons direction la Big Cold Valley où nous nous enfonçons un peu plus loin pour rejoindre une jolie cascade dont la première longueur fait 50 m de haut.

La suite est magnifique avec une superbe cascade composée d'une partie à droite en forme de rampe pour faire de l’initiation et grimper en tête et une large partie à gauche beaucoup plus raide pour s’amuser en moulinette. En attendant que tout le groupe se retrouve à la deuxième longueur nous apprenons à faire des abalakovs (lunule de glace) au pied de la voie. Puis Kuro nous met en place une moulinette.

La glace est dure et cassante et la sortie est un mixte de glace et de neige ce qui inquiète notre guide. Mais ça passe. Pendant ce temps-là Chloé grimpe en tête sur la partie de droite et fera un rappel sur un abalakov qu’elle aura elle-même confectionné.

Médine ayant vu Kuro pas très serein dans sa longueur se tâte à grimper en tête.  Mais sous les encouragements des filles finalement elle se lance pour installer une deuxième moulinette en WI4+ ou peut-être même en 5 vues les conditions de glace.

La descente se fait en rappel pour clore cette avant dernière journée.

 

 

Vendredi 24 février

Dernier jour avec Kuro, et pas des moindres. C'est un sans-faute niveau matériel avec aucun oubli !! Nous nous garons près du lac de Strbké Pleso. Kuro nous guide sur un joli sentier avec une magnifique vue sur la chaîne des Haut Tatras qui nous emmène en direction de Lesnych Rastlinache le tout sous un soleil inattendu jusqu'au départ d'une cascade de 50m en une longueur.

Nous enchaînons sur un grand couloir de 200m avec pose de sangles et de Friends pour assurer le terrain. Kuro nous avait promis un final surprise et nous ne sommes pas déçue : nous voilà au pied d'une impressionnante tour de rocher, l’Aiguille de Patria (Patri) avec un passage en devers. Nous déchaussons les crampons et nous nous lançons sur une belle ligne en rocher compacte. La vue du sommet sur les Tatras est a coupé le souffle. Nous effectuons un rappel depuis le sommet de l’aiguille et redescendons le couloir de neige pris à l’allé en faisant attention au risque d’avalanche. Les filles ont vraiment bien progresser en manip. Avant que Kuro nous rejoigne, le rappel est déjà installé et les filles commencent déjà à descendre. Sur le trajet du retour nous traverserons le lac gelé des étoiles pleins les yeux !!

Samedi 25 février

Encore une journée venteuse. Une partie du groupe s’embarque pour une sortie en ski de randonnée dans un itinéraire conseillé par Kuro. D’ailleurs elles finiront par retrouver Kuro et ses clients, des slovaques exilés en Norvège qui sont là pour les vacances. Finalement elles finissent la journée avec eux. L’autre partie du groupe passera la journée à Poprad pour connaître un peu plus la culture locale et Médine repartira avec un topo de l’alpinisme hivernal sous le bras avec l’idées d’y revenir !

Dimanche 6 février

Nous reprenons la route pour l’Alsace fortes de cette belle expérience et avec de magnifiques souvenirs et surtout nous nous amusons à nous remémorer les phrases culte de Kuro, le bandit des Hautes Tatras slovaques : « Listen I said everything » ou « Don't blabla just climbing » et encore « Faster faster », « come come » et surtout le bisou à distance MOUAH ! et le « Andiamo » en sa langue préférée.

 

Ce séjour nous a permis de découvrir de magnifiques montagnes sauvages où l’alpinisme hivernal est connu de quelques natifs de la région. Les Hautes Tatras offrent de belles parois bien raides qui donnent envie de s’adonner au ski de randonnée et à l’alpinisme en mixte très techniques.

 

Ecrit par Yurani et Médine

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article