Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Groupe féminin d'alpinisme de la Région Grand Est

CAF Girls Grand Est

Cascade de Glace dans les Ecrins

A la découverte de l’ICE !

On nous en parlait depuis plusieurs mois, entre les réveils nocturnes à l’ouverture des inscriptions (00h00 !), la réservation des nuitées et l’organisation des covoiturages… Du 25 au 28 janvier 2024 a eu lieu l’Ice Climbing Ecrins, à L’Argentière-la-Bessée. S’agissant du plus ancien rassemblement d’escalade sur glace au monde, le déplacement (quoique long et parsemé de blocages autoroutiers) a valu le coup ! Deux des nouvelles CAF Girls, Carine et Nadège, y ont participé, aux côtés d’une partie de la précédente promotion et de nombreux membres des CAF du Grand Est.

Durant 3 jours, les participant(e)s ont pu suivre différents ateliers, encadrés par des guides, afin de découvrir et de se perfectionner dans différentes disciplines alpines. Ce fut donc l’occasion de progresser notamment en cascade de glace, et ce malgré les conditions peu hivernales !

Récit de Carine :

Arrivée le lundi en fin de journée, nous sommes déjà en train de prévoir la journée suivante.

Nous choisissons Ceillac pour une mise en jambe dans les Y. 

Les conditions seront excellente Sombre héro, Vermicelle, Easy Rider et les Y sont formées. Nous nous engageons dans le Y de droite en réversible. Excellente journée avec des températures printanières et une excellente équipe. Ozan, Yourani (Caf Girls 2022-2024) et Alexandre Garin.

Pour la seconde journée de glace nous choisissons le site de Cervières. Une approche d’une heure dans un cadre magnifique. Plus nous nous rapprochons, plus nous voyons de cascades. La traversée d’un ruisseau nous obligera à créer un pont (Merci à Alexandre Garin et Ozan Alev pour la création du pont) pour profiter des cascades.

Nous resterons dans le secteur initiation et grimperons en tête.

Dernière journée avant la Ice, nous irons à la cascade artificielle d’Aiguilles.

Atelier Rab avec Antoine Roll vendredi à Freissinières. Nous avons énormément grimpé avec les conseils de différents guides suivis de petits ateliers abalakov et mise en place de broches à glace.

Atelier Simond avec Mathieu Détri samedi à Cervières. L’occasion de tester le matériel Simond et d’échanger avec l’équipe afin de leur soumettre nos remarques ou idées. (Test des chaussures uniquement pour ma part). Une journée très bénéfique lors de laquelle j’ai pu travailler sur diverses voies plus difficiles grâce aux moulinettes.

Retour dimanche, la semaine s’achève déjà. Je repars avec des projets plein la tête et des souvenirs impérissables. Merci à tous et à l’année prochaine sans aucun doute !

 

Récit de Nadège :

 

Arrivée vendredi soir après un trajet bien longuet, je n’échappe pas au réveil matinal du samedi matin : rendez-vous 7h30 au départ des navettes !

Au programme de cette première journée : la découverte de la cascade artificielle d’Aiguilles. C’est la première sortie en cascade de l’année et il faut un peu de temps pour se réhabituer aux sensations des piolets et des crampons sur la glace. Mais le plaisir ne tarde pas à revenir ! Après de belles voies en moulinette, il sera même temps de tester une petite montée en tête (pose de broches et atelier lunule inclus). Merci à Jérôme et Prune pour la motivation d’équipe, ainsi qu’à notre guide Pierrick !

Après quelques hésitations sur le programme, je garde finalement les piolets pour la journée du dimanche, mais pour me tracter sur du rocher cette fois-ci. C’est l’heure des retrouvailles avec Pierre, LE guide des CAF Girls et grand expert du dry-tooling. Après quelques voies verticales, les biceps commencent à chauffer dans des voies plus déversantes. Et comme promis par Pierre au départ, nous sommes en plein soleil à midi, prêts à peaufiner notre bronzage de fin de week-end avant de reprendre la route…

Dimanche 15h : c’est déjà la fin du week-end, que nous n’avons pas eu le temps de voir passer, au fil des rencontres et des activités. Deux jours c’est décidément trop court, mais ce n’est que partie remise pour l’année prochaine !

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article