Groupe féminin d'alpinisme de la Région Grand Est
12 Janvier 2020
ICE CLIMBING DES ECRINS 2020
Je n'ai pas réussi à m'inscrire dans les ateliers de cascade de glace de l’événement à cause de la frénésie des grimpeurs qui se sont rués sur le site internet dès le 1er décembre 2020 dès minuit. Mais heureusement il restait de la place en ski de randonnée, une activité que j'apprécie de plus en plus.
La bonne nouvelle, c'est que Médine a eu une très bonne idée, faire de la cascade à deux cordées le jeudi et le dimanche, ce qui me permettra de profiter quand même aussi comme ça ! Et nous voilà embarqués, Médine, Ozan et Kévin et moi en route pour attaquer notre première cascade.
Ce séjour sera donc pour moi divisé en deux parties: cascade de glace encordée avec Médine, formant ainsi une cordée "CAF Girls", et en second pendant deux jours (mais un jour, j’essaierai en tête :) ) et deux jours de ski de randonnée dans le cadre de la ICE à proprement parler.
La première cascade, l’Y de droite, était une cascade en plusieurs longueurs, alternant murs (3) et transitions en neige et un peu de glace (3). Nous l’avons terminée dans la nuit, avec la lune presque pleine, ambiance magique et très reposante, contrastant avec les derniers efforts à fournir. Une belle entrée en matière !
Nous repassons au gymnase du festival pour récupérer nos badges et prendre connaissance de nos ateliers du lendemain. Médine est inscrite à l'atelier "Petzel" encadré par le guide Yan Romaneix et moi avec le guide Stéphane Troussier. Nous découvrons la belle maison qu'on avait loué pour l’occasion qui se trouvait à 5 minutes du lieu de l’événement. Et la belle maisonnée formée de Flora, Ozan, Rose-Marie, Kevin, Vincent, Médine et moi !
Les deux jours de ski de randonnée étaient sensiblement identiques en termes de parcours (ce qui n’a rien enlevé à mon enthousiasme !), avec un départ des télésièges du Pelvoux et une arrivée au belvédère des 3 refuges pour le pique-nique puis une belle descente avec arrivée sur les pistes. En rentrant je raconte ma journée à Médine et Ozan. Je ne me souvenais plus du nom d’un des guides de l’atelier ATK qui nous encadrait, mais quand il a évoqué quelques trucs de sa pratique, je m’étais dit que c’était pas banal… Et donc finalement Ozan a capté qu’il s’agissait de Mathieu Maynadier.
Enfin la cascade du dernier jour, Easy Rider, une cascade en deux longueurs en couloir étroit. L'endroit est désert et calme. Nous sommes même étonnées. Puis nous nous rappelons qu'il était encore tôt et que les participants du Festival de cascade de glace ne sont pas encore partis. Le cadre est magnifique. Nous avons terminé en milieu de matinée pour pouvoir prendre la route pour Strasbourg le plus vite possible !
Tous les jours, le beau temps était au rendez-vous ; les retrouvailles avec le groupe de strasbourgeois chaleureuses et pleine d'enthousiasme ; le cadre, exceptionnel ; les apprentissages, nombreux et stimulants, et les encadrantEs – guides ou non – au top.
Ecrit par Anaïs