Groupe féminin d'alpinisme de la Région Grand Est
12 Janvier 2020
ICE CLIMBING ECRINS 2020
J'ai été scotchée par la beauté de cette cascade! J'ai passé la journée dans la dernière longueur de cette cascade en six longueurs, à m’entraîner en suivant les conseils et exercices de notre guide; ceux-ci m'ont été d'une grande aide au moment ou j'ai dû aller faire ma première voie en tête de la saison!
Malgré que soit la dernière longueur, notre guide avait réussit à installer plusieurs moulinettes, avec en contournant le site vers la droite, un atelier pour permettre de grimper en tête. Le stress était à son maximum, mais tout s'est bien passé, en brochant même une dégaine sur deux. Médine était là pour m'encourager.
Mais le plus beau souvenir de cette journée restera la chance que j'ai eu de pouvoir descendre dans l'avant dernière longueur de la cascade et de pouvoir la grimper ensuite, un rêve depuis plus d'un an après que Médine m'en ai parlé. Une longueur féerique et hors du temps, une sorte de tube formant une longueur étroite dans une jolie faille, rythmée par le seul bruit de l'eau se déversant derrière la fine couche de glace translucide. Un vrai bonheur, la plus belle longueur que j'ai faite jusque maintenant!
Et enfin la découverte de la cascade de Crévoux, pour le 3ème et dernier jour, un vrai palais des glaces! Le plus grand site que je connaisse, avec de jolies longueurs et une belle ambiance également avec une cascade non gelée juste à côté. Cette journée à été difficile pour moi, il y faisait plus froid que dans les deux premiers sites, les voies plus longues, la glace beaucoup plus dure qui avait subit un beau regel pendant la nuit selon notre guide, et surtout toute la fatigue accumulée durant ces 3 jours auront eu raison de moi et de mes avants bras! Je n'ai pu faire que 2 longueurs et demi, je n'arrivais même plus à fermer les doigts sur les piolets à la fin de la dernière longueur, des bouteilles de l'espace! Et déjà la première longueur m'avait annoncé la couleur, en me donnant de douloureux onglées dans les doigts.
Et voilà, c'est déjà la fin des vacances... En tout cas muscles et moi avons été ravis de pouvoir bénéficier d'un bain norvégien salvateur, dans le jardin de la maison que nous avions loué pour le festival, pour clôturer cette belle aventure!...
Ecrit par Julie