Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Groupe féminin d'alpinisme de la Région Grand Est

CAF Girls Grand Est

Une semaine d'alpinisme dans les Ecrins

Une semaine d'alpinisme dans les Ecrins

27/07/2024 - 04/08/2024

Un bras au-dessus du sac de couchage, les yeux grands ouverts, je savoure la lumière qui éclaire les falaises de gneiss du vallon d’Ailefroide.

Attentes, plaisir, envie… je me laisse porter par ces sentiments… nous y voilà ! La semaine de formation et progression en alpinisme, prévue de longue date, est enfin là !

Après quelques changements de programme, c'est finalement les Ecrins qui sont retenus comme lieu de formation. Nous avions initialement pensé a aller pratiquer du TA en Corse, mais la chaleur, l'éloignement et nos aspirations écologiques orienteront cette semaine dans les Alpes.

Nous mettons donc le cap sur Ailefroide samedi 27 juillet. La joyeuse équipe prend place dans un paquebot motorisé 🤪…. Et en route ! L'arrivée de fait dans la soirée et nous retrouvons là-bas Pierre Boucher, guide de haute montagne.

Les heures les plus chaudes du dimanche sont consacrées a la préparation des courses: choix des courses, révision des manips (encordement, mariner double). Profitant de quelques coins d'ombre, nous posons également les mains sur le caillou d'Ailefroide : la progression “montagne” est au programme : grimpe en grosses chaussures (en adhérence sur la dalle, c'est… sportif !), pose de coinceurs…

Lundi, nous attaquons les choses sérieuses avec une belle grande voie au programme. Sur la dalle d’Ailefroide, les longueurs déroulent sans grosses difficultés… plaisir maximum et rigolades aux relais. Le caillou est dément, le style déroutant (on progresse les mains a plat, les pieds sur des perchoirs a mouches”.

Escalade…. Rigolades !!

“Je ne courrirai plus jamais” - Nadège/ Cécile. Sarah/Louise

“Songe d'une nuit de Sabbat” - Pierre / Carine / Carina

Mardi, l’excitation est palpable… nous montons en refuge… les objectifs se précisent, et on se prend à rêver à l’ascension de la Barre des Écrins et de son dôme de neige…

Après 5h de randonnée, nous mettons pied sur le glacier blanc. Quelques crevasses a franchir, une dernière grimpette et nous voilà au refuge des Écrins. Ce lieu sera notre camp de base pour les deux prochains jours.

Nous arrivons juste à l’heure pour le repas et le briefing météo/conditions du gardien de refuge.

Les informations apportées réorientent notre objectif du lendemain ; nous viserons finalement la roche Faurio.

Mercredi, 3h du matin. Les paupières sont lourdes mais les yeux grands ouverts et les gestes sûrs. Encordement, chaussage de crampons, anneaux de bustes… les mots sont rares : est-ce la beauté de la nuit ou la majesté

Des sommets qui nous invitent à être discrètes ?

1h de randonnée glaciaire plus tard, nous sommes au pied de la pente de neige qui doit nous mener au sommet. Le jour se lève et nous franchissons deux ressauts rocheux avant d'arriver au pied de l’arête de Roche Faurio. Une courte traversée rocheuse nous porte au sommet. La vue est splendide et on a l'impression de tutoyer le dôme et la Barre des Écrins.

Une respiration, quelques souvenirs et il est temps de redescendre vers le refuge.

Nous y passerons le reste de la journée a nous reposer, entre deux concours de tractions et trois lectures de topo 😉.

“Roche Faurio - la normale” - Pierre/Carine/Carina. Nadège Cécile. Sarah Louise.

Jeudi, 4h du matin. Une nouvelle énergie anime le groupe. La fatigue de la veille n'est plus qu’un souvenir et nous filons vers le refuge du glacier blanc. Bref arrêt a ce refuge puis on remonte vers l’arête des cinéastes. Les amatrices de rocher sont ravies. Les coinceurs sont posés, la progression est assurée. Les longueurs s’enchaînent en réversible.

La vue est incroyable, le rocher fragile demande une attention constante. L’escalade est belle, sans être exigeante ce qui permet de se concentrer sur la pose de protections.

Quelques rappels, une belle glissade sur un névé et nous revoilà au refuge.

On se régale, tant en termes d'alpinisme qu en termes culinaires… les équipes des refuges nous gâtent !!!

 

“L'arête des cinéastes” - Pierre/Carine/Carina. Nadège Cécile. Sarah Louise.

Vendredi, 5h du matin. Le rocher, les arêtes, le TA… décidément on adore ça ! Alors on en redemande ! En route pour PDB, petite grande voie facile en terrain montagne ou tout doit être vérifié : les prises, les protections, les relais… et les itinéraires d’accès !

Plaisir, technique et franche rigolade…

Un saut au refuge du glacier blanc et on attaque la descente vers le Pré de madame Carole.

Bilan des courses ? Que de belles journées qui nous ont permis de progresser, de prendre de l’expérience et de mieux nous connaître. Nous remercions Pierre pour nous avoir accompagné sur ce séjour. Et nous faisons de gros bisous a Médine qui n’a pu nous accompagner physiquement mais dont la présence était palpable : merci pour l'organisation, la confiance et le soutien 😍… on pense fort à toi.

 

Ecrit par Louise

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article