Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Groupe féminin d'alpinisme de la Région Grand Est

CAF Girls Grand Est

Festi'Dry à Aussois et escalade à Chamonix

Festi'Dry à Aussois et escalade à Chamonix

Du 3 au 6 octobre 2024

 

Première étape du weekend, direction Chamonix. Dès notre arrivée, nous analysons les différentes options. Arête des Cosmiques ou escalade. Et la météo nous pousse vers la grimpe au soleil.

Après une grâce matinée nous préparons nos affaires pour aller grimper à la Frasse près de Sallanches en Haute Savoie. Nous sommes accueillis par de belles couleurs d’automne.

Morgane, initiatrice en alpinisme issue de la promotion 2 du CAF Girls nous fera part de multiples retours d’expériences et astuces qui nous seront bénéfiques pour notre progression sur le rocher. Nous mixons les cordées sur cette belle falaise de calcaire assez surprenante par ses cannelures. Les dalles me permettront de prendre confiance en mes pieds. Eh oui, quand il n’y a pas de mains ….

Le plus grand moment de cette journée sera le sourire ravageur d’Ozan qui démontre son adoration des poses photos.

La journée s’achève par quelques courses au supermarché pour le repas du soir. Nous avions choisi la veille un menu diététique avec légumes, salade et riz. Mais l’air de la montagne et le son permanent de cloches provenant d’un troupeau dans les pâturages nous aura fait changer d’avis. Alors ? Raclette ?! 😊

Le lendemain, nous prenons la route assez tôt pour nous rendre au Festival de Drytooling by Camp à Aussois. 

Après 3h de route nous voilà sur le parking prêtes à affronter les parois de la fameuse « Hell Cave ». Nous voici au milieu des GRANDS du Drytooling suspendus au bout des piolets en faisant des mouvements athlétiques, propres et précis. Pas un bruit de crampons ni de piolet qui gratte le rocher. Pour notre part, ce seront les voies d’initiations en attendant le Contest. On notera une météo exceptionnelle !

Je profite de la manifestation pour tester les chaussures de dry Scarpa sur l’une des voies d’initiation (D5 max). Pas évident de trouver les prises au départ mais ça vient petit à petit. Nous profitons de quelques conseils de la team CAMP. « Monte ton pied ! ça tient la ! Monte, monte, monte ! ». Merci à Coralie JARRY de m’avoir quasiment posé le premier pied sur la prise que je ne voyais pas.

Karina et Morgane semblent grimper avec facilité. On ne les arrête plus !

Médine quant à elle a repris le dry tranquillement avec une gestuel qui commence à revenir et une envie folle de reprendre la pratique. Ozan a grimpé avec une facilité déconcertante !

Pause barbecue et on y retourne pour profiter un maximum des voies avant que le Contest ne démarre. 

Et youpi c’est l’heure du Contest ! Les voies d’initiation sont déséquipées par les organisateurs. Tout le monde cherche une petite place pour avoir le meilleur angle de vue.

Stéphanie Moreau grimpera dans la voie de finale femme pour nous la présenter. Elle s’attaque avec grâce et aisance en défiant les lois de la pesanteur. Yann Gérôme quant à lui présentera la voie de finale homme qui est plus déversante. Il fera un bras d’honneur à la pesanteur à chaque fois qu’il ramène ses crampons contre la paroi. 

Enfin la compétition débute et on s’en prend plein la vue. A chacun sa technique, calme et précision, vitesse. Les plus expérimentés ne délayent même pas les bras et arrivent à garder des gestes précis. Le plus important est de finir la voie le plus vite possible et en moins de 6 minutes chrono.

Tous cela sur un fond de musique et les encouragements d’un public très concentré. « Allez ! Allez ! c’est solide ça ! Allez ! » Le commentateur ne se privera pas de balancer de bonnes bagues au micro pour détendre l’atmosphère.

Après l’annonce des résultats et la remise des prix aux 3 premiers de chaque catégorie (une paire de piolets pour les 1ers et bon d’achats pour les suivants). Nous sommes impressionnés par une jeune suisse de 17 qui a débuté le drytooling depuis 3 mois et qui rafle la 3ème place. Puis arrive le moment du tirage au sort de la tombola pour tous les inscrits à cette manifestation.

Morgane et Karina ont eu un superbe cache-cou et une casquette Scarpa. Pour ma part j’ai eu une paire de crampons Camp Blade Runner. De quoi me motiver encore plus à faire du drytooling, du mixte et la cascade de glace. Activités que je souhaiterais pratiquer bien plus souvent. Maintenant plus d’excuses ! 

Je vais devoir confirmer ce que l’on m’a promis lors de la remise des crampons : « Apparemment c’est comme une ventouse ! avec ça tu te tiens hyper bien ! » Je vous ferais un retour à ce sujet rapidement ! 😉

 On clôturera cette belle journée ensoleillée par une bonne bière tous réunis avant de nous rendre au Fort Marie Christine, un lieu d’hébergement vraiment insolite. Une p’tite fondue nous y attend. On a même pu se resservir car le drytooling ça creuse 😉 

Nous parlerons de notre projet de grimpe du lendemain sur les falaises au pied du fort Marie Christine. On y trouve un bon nombre de voies sur plusieurs longueurs. Rien de mieux avant de prendre la route. La météo prévoit de la pluie vers 15h, assez de temps pour gravir les 5 longueur de l’Eperon des éperviers.

Au réveil, très mauvaise nouvelle, nous nous apercevons que la météo nous a joué un mauvais tour. Il pleuvra toute la journée ☹

On remplace la journée d’escalade par une balade entre les Lacs Amont et Aval. Au loin le refuge de la Dent de Parrachée nous donne envie de revenir dans la région pour faire de l’alpinisme.

Nous rêvons déjà des courses de l’arête du Soleil ou voie normale de la pointe de Labby sur le chemin du retour. Mais des envies de faire du Drytooling, du mixte et de la cascade germent également dans nos têtes, encore plus fortes qu’avant.

Super festival merci aux organisateurs de la team CAMP, à Pierre Boucher, Yann Gérôme et Didier Angelloz d’avoir rendu ça possible. Je pense qu’il va falloir renouveler cela ! 

 

Ecrit par Carine

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article