Groupe féminin d'alpinisme de la Région Grand Est
2 Juillet 2022
SEJOUR EN HAUTE-MAURIENNE AVEC LE CER DU KREUZWEG
Du 27 juin au 2 juillet 2022
Médine et Pierre BOUCHER, guide de Haute Montagne (UP Guide)
J'ai organisé avec Anaïs et Ozan un cycle d'initiation à l'escalade et à l'alpinisme en 2021 pour les jeunes du Centre éducatif renforcé (CER) du Kreuzweg. Cela nous a valu un 8 d'Or lors de l'assemblée général FFCAM à Paris. Le trophée a été récupéré par Paul WALDY, le Président du Comité Régional Grand Est de la FFCAM. C'est donc avec plaisir que j'ai répondu positivement à la demande de Thomas du CER pour renouveler l'expérience en 2022.
Les jeunes découvrent la vue au-dessus du rocher du Falkenstein
Nous faisons connaissance avec les jeunes lors d'une initiation à l'escalade au Falkenstein. La sortie sera encadrée par Ozan, Eric, Christophe et moi. Malgré la pluie, les jeunes se prêtent au jeu et grimpent avec parfois un peu de mal pour se lâcher dans le vide. Nous redescendrons sous les averses jusqu'aux voitures.
Atelier escalade et rappel dans le dernier mur des Spitzkoeffe
Deuxième objectif, après l'escalade, faire découvrir l'alpinisme rocheux dans la fameuse course d'arête des Spitzkoeffe. Les jeunes accompagnés de deux de leur éducateurs, Vladimir et Fabien, seront encadrés par Eric, Christophe, Jérémie (responsable de l'activité alpinisme du CAF de Strasbourg) et 3 CAF Girls : Morgane, Charlotte et moi. Les participants évoluent en corde tendue sur l'arête et nous terminons la journée dans des ateliers sur le dernier mur de l'arête.
Nous serons hébergés au Chalet Véliski Lodge à Bramans près de Modane en Haute Maurienne
Je n'ai pas eu la moindre difficulté à trouver notre guide pour le séjour d'une semaine dans les Alpes cette année contrairement à l'année dernière. Trouver un guide qui accepte d'encadrer des jeunes en difficulté n'est pas une mince affaire. C'est lors du festival de Cascade de glace "Ice Climbing" dans les Ecrins en janvier 2022 que j'ai retrouvé Pierre BOUCHER, guide au stand de la marque CAMP. Vous le connaissez déjà si vous avez suivi les aventures du CAF Girls au Vercors (Girls and Dry Style / DTS). Il a tout de suite accepté de participer au projet alpinisme. Pour l'organisation, il m'a laissé entre les mains d'Anne son amie.
Le bain norvégien fait le bonheur des jeunes
Anne prend note de mon objectif. La seule chose que j'impose c'est une course d'alpinisme accessible avec à la clef un sommet. Je suis agréablement surprise du programme qu'elle propose en plus de l'alpinisme. Elle nous dégote en plus un chalet luxueux avec jardin, bain norvégien et sauna pour des jeunes qui n'ont pas l'habitude de tant d'égard 😍🙏 Merci à Anne et à UP Guides pour ce beau programme.
Lac du Plan de l'Aval
J'arriverai le lundi depuis Lyon ou j'ai passé la nuit chez ma sœur. Je suis impatiente de voir arriver toute la bande mais voilà déjà un imprévu. Un des deux véhicules est tombé en panne près de Dole. Du coup une partie des jeunes avec 2 éducateurs seront obligés de repartir en Alsace et reviendrons seulement le mardi. Je retrouve 3 jeunes, leurs éducateurs Vladimir que je connais déjà et Cédric un nouveau.
Notre spot pour le canyoning avec son dernier saut de six mètres
Comme la météo n'est pas très clémente mardi, on fera une randonnée facile autour des Plans de l'Aval et de l'Amont, deux jolis lacs après le village d'Aussois réputé pour le ski. Les jeunes découvrent pour la première fois un barrage. Ils sont impressionnés. On n'aura pas beaucoup de chance avec le brouillard qui cache une partie des chutes d'eau des belles cascades. Le soir Vladimir nous prépare un repas succulent. Il deviendra le cuisinier du groupe pendant ce séjour, malgré lui, ayant travaillé dans un grand Hôtel en Serbie.
Parcobranche du Diable : Via Ferrata
Le reste du groupe arrive avec un nouveau véhicule mardi soir et déjà le mercredi matin nous rejoindrons notre monitrice Morgane pour une initiation au canyoning quelque part après Bonneval sur Arc. Un endroit que je connais puisque j'y ai fait de la cascade de glace. Mais c'était en hiver. Le paysage n'est pas le même. Nous passerons un super moment, à l'exception d'un jeune qui ne sais pas nager qui restera avec Cédric. Les autres s'amusent comme des fous. Il y a une multitude de sauts dans l'eau. Difficile de canaliser des jeunes qui ont besoin de se défouler mais pas seulement, ils sont curieux et posent pleins de questions sur les combinaisons, la température de l'eau, la hauteur des sauts....
Les jeunes sont impressionnés par le vide sous leurs pieds
Puis vient le tour de l'activité de Via ferrata. Rendez-vous toujours avec Morgane qui nous rejoint au parking du Parcobranche du Diable. Elle nous propose un parcours pas trop difficile mais 2 moniteurs et 2 jeunes ne seront pas de la partie à cause du vertige. Thomas, Vladimir et le reste du groupe s'amusent et sont impressionnés par le vide. Morgane reste avec les adolescents et les guide.
Montée au refuge de la Dent Parrachée
Notre course d'alpinisme se rapproche et les jeunes me posent des milliers de questions. Je peux répondre sur des généralités mais pas sur des questions de programme prévu pour eux. Pierre propose de se voir en visio pour les rassurer la veille. Il nous rejoindra le matin pour prendre un café avec nous. Nous nous retrouvons après au magasin de location de chaussures d'alpinisme à Aussois. Après avoir réussi non sans mal à équiper tout le monde, c'est parti pour se garer au parking du Lac de l'Aval à l'altitude de 2020m.
Le chemin nous réserve de jolies vues
Nous partons en direction du refuge de la Dent Parrachée situé dans le Parc national de la Vanoise à 2515 m d'altitude, soit environ 500 m de dénivelé. Nous mettrons 2h15 pour atteindre le refuge pour 1h15 annoncé. Certains sont en tête et avancent très vite. D'autres sont à la traîne. Mais on s'attend pour s'encourager les uns les autres. Bel esprit d'équipe ! Nous croiserons des marmottes. Arrivé au refuge la bière est bienvenue pour les encadrants. Les jeunes se promènent autour du refuge. Ils prennent place dans leur chambre. On sera tous ensemble 😉
Le refuge de la Dent Parrachée
Petite pause à la terrasse du refuge de la Dent Parrachée
Pierre nous propose de grimper un peu sur la falaise juste à côté du refuge pour terminer la journée. Quelques-uns ont encore un peu d'énergie à dépenser. Nous aurons droit à un super repas, on est gâté. Après une nuit de sommeil digne d'un vrai concert de ronflement pour certains (Les boules quies feront l'affaire pour moi), notre petit déjeuner est servi dans la grande salle du refuge. Les jeunes se jettent sur les petits croissants.
Un peu d'escalade avant le repas
Et nous voilà en direction du Lac Génépi. La montée est relativement douce et le sentier bien tracé. Un petit pont de bois nous facilite le passage d’un torrent. Certains sont déjà épuisé. Certains craquent mais les éducateurs sont là pour les encourager. Les jeunes se motivent aussi. Un certain M va même exploser son râle bol et Vladimir va l'accompagner et lui demander de sortir toute la rage qu'il a en lui. Cette journée sera très forte en émotions.
Tout le monde admire la mer de nuages
De nombreux cairns jalonnent le parcours, puis après un passage plus rocailleux, on arrive au lac du Génépi situé dans un creux. Notre guide Pierre veille à ce que tout le monde arrive au moins jusque-là. Mais non la balade ne peut pas s’arrêter là, notre curiosité nous pousse à poursuivre. On contourne le lac par la gauche pour remonter dans les rochers pour arriver sur une pente de neige. Le glacier de Labby et ma montre GPS indique 3009 mètres d'altitude.
Quelques exercices dans la neige
Tout les jeunes sont fières d'être arrivé jusqu'ici. Ils se rendre compte de la chance qu'ils ont d'être là ! De la neige en été, c'est incroyable. Nous mettrons les crampons pour faire quelques exercices dans la neige. Et malheureusement nous laisserons dernière nous la pointe de Labby que nous nous étions fixé en dernier objectif. Mais ce n'est pas grave nous avons rempli les 2 premiers objectifs : le lac de Génépi et le pied du Glacier de Labby.
Pierrot montre un mouflage
Nous redescendrons au refuge. Au détour d'un chemin nous croiserons un troupeau de bouquetins. Les jeunes ont bien mérité une boisson fraîche tandis que Vladimir nous offre une bonne bière. La descente sera longue pour certains. Ces 2 jours ont été très intense à tout point de vue.
Le Lac Genépi
Samedi matin nous ferons le ménage au chalet et c'est déjà l'heure de se séparer. C'est très difficile pour moi. Je me suis beaucoup attaché aux jeunes mais surtout aux éducateurs. Les longues soirées de belles discussions, de partage et d'échange sur leur travail vont me manquer.
Au final on sera unanime avec les éducateurs pour dire qu'il y a eu énormément de première fois (montagne, lacs, cascade d'eau, marmottes, bouquetins.....) pour ces jeunes qui n'ont pas eu beaucoup de chance dans leur vie. Le plus choquant des premières fois à été le passage dans un tunnel ! Un émerveillement de ce trou dans la montagne.
Nous croisons un troupeau de bouquetins dans la descente
Je remercie le Comité Régional Grand Est de la FFCAM d'avoir rendu possible cette belle aventure. Ils m'ont soutenu dans la réalisation de ce beau projet. La montagne est aussi là pour soigner les maux de la Société. Éloigné ces jeunes de leurs quartiers où la vie n'est pas facile et les rapprocher de la nature. C'est l'occasion de montrer qu'il y a beaucoup de belles choses dans la vie et qu'elle mérite d'être vécu et pour ça il faut qu'il se donne les moyens de la vivre.
Ecrit par Médine