Groupe féminin d'alpinisme de la Région Grand Est
24 Avril 2021
Les CAF Girls font découvrir l’escalade à des jeunes adolescents du Centre éducatif renforcé
C.E.R DU KREUZWEG
Le hasard de la vie contribue parfois à la réalisation de beau projet.
Anaïs CRETIN, rêve de s’initier à l’escalade et à l’alpinisme. Ces recherches sur les sites internet lui font découvrir le Club Alpin de Strasbourg et notamment elle découvre un article sur la création d’un groupe féminin d’alpinisme, le CAF Girls Grand Est qui à travers un projet veut rétablir une meilleure mixité dans la pratique de l’alpinisme. Ce projet correspond à ces valeurs, elle qui travaille au planning familial se rend bien compte que la place de la femme est souvent ramenée au second rang.
Elle va faire la connaissance de Médine KARA, initiatrice alpinisme au Club Alpin de Strasbourg et responsable du groupe CAF Girls, Et c’est le début d’une grande aventure ! Elle va même reprendre des études de sports pour ensuite se lancer dans la formation d’accompagnatrice en Haute Montagne. Et c’est dans le cadre de son stage au CER du Kreuzweg, qu’elle rêve de faire de faire découvrir de l’alpinisme aux jeunes avec lesquels elle travaille. Un « coup de fil » plus tard à son amie Médine KARA et son compagnon, Ozan ALEV également initiateur au Club Alpin de Strasbourg, elle apprend que son rêve va devenir une réalité. Pour ce couple de jeunes diplômés, le hasard de la vie va leur permettre de faire l’initiation en alpinisme qui aura le plus de sens à leur cœur de passionnés de montagne.
Programme de préparation.
Le trio accompagné de Yaëlle ROLLING, une autre CAF Girls, vont organiser une initiation à l’escalade au rocher du Wackenbach le 24/04/21. C’est l’occasion de connaître les jeunes, de voir leur capacité notamment à gérer le vertige du vide. L’objectif est de les préparer à l’alpinisme dans les Alpes. Toute la journée a été ponctuée de merci. Des étoiles brillaient dans les yeux des jeunes. Ils ont dû travailler leur confiance en eux, en étant suspendus sur une corde à 30 mètres du sol. Ils ont dû développer une confiance dans les encadrants en lâchant des phrases comme "mais vous êtes sur madame que je peux me lâcher dans le vide", ou "vous êtes sûre que je vais réussir à passer ce rocher lisse". Ils ont également développé la confiance et l'esprit de groupe en s'assurant entre eux, en se donnant des conseils pour réussir à gravir les rochers. Les jeunes se sont motivés entre eux pour se donner du courage.
La prochaine étape, une sortie encore plus aérienne le 22/05/21: Arete des Spitzkoeffe dans la région du Hohneck (Massif des Vosges). Le trio est rejoint cette fois-ci par Alberto MAYNAR, initiateur du club Alpin de Strasbourg.
Ecrit par Médine KARA