Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Groupe féminin d'alpinisme de la Région Grand Est

CAF Girls Grand Est

Séjour avec les jeunes du CER du 25 juin au 1er juillet 2023 

Séjour avec les jeunes du Centre éducation renforcé du Kreuzweg
Du 25 juin au 1er juillet 2023


Dans le cadre du partenariat entre la FFCAM Grand Est et le Centre Éducatif Renforcé du Kreuzweg cette année nous avons emmené un groupe de 5 adolescents qui ont entre 14 et 17 ans accompagnés de leurs 5 éducateurs (public difficile oblige). KARA Médine accompagnée de 3 membres du CAF Girls Grand Est ont encadré le séjour. 

                                                   

 

Activités réalisées :

Dimanche 25/06/2023 :

Les CAF Girls, Morgane et Charlotte récupèrent les clés d chalet situé à Saint Gervais (Au Bettex) pour préparer l'arrivée du groupe.                                                                                                                                             

Lundi 26/06/2023 :

Les jeunes et leurs éducateurs ont rendez-vous à la falaise des Gaillands avec Médine, Charlotte et Morgane. C'est le moment de faire connaissance, et Médine les emmène encordés dans une petite via ferrata improvisée sur le chemin d'accès au haut de la falaise (échelle, main courante...). Le soir nous rentrons au chalet et après le repas, nous préparons les sacs pour l'alpinisme (baudriers, casque, eau, gants, lunettes...)

         

Mardi 27/06/2023 :

Nous avons rendez-vous avec notre guide Pierre BOUCHER au Magasin de Chamonix pour louer les chaussures d'alpinisme. Les CAF Girls et Médine sont rejoint par Eva, la plus jeune des membres du groupe féminin. Vers midi nous prenons les remontées mécaniques au Tour pour aller au Col de Balme. Un dénivelé positif d'environ 600 m attend l'équipe avec des passages délicats dans des névés encore présent à cette période de l'année pour atteindre le refuge d'Albert 1er. Les derniers mettront plus de 5 heure pour arriver au refuge pour une randonnée qui habituellement dure moins de 2 heures. Eva et Morgane redescendent dans la vallée car elles vont participer à un stage de formation d'initiateurs. Le reste du groupe dormira au refuge.

 

Mercredi 28/06/2023 :

Réveil à 4 heure du matin. Nous nous concertons encore une fois pour décider du parcours et finalement Pierre décide d'emmener avec Charlotte les jeunes et leurs 4 éducateurs en direction du sommet de Tête Blanche à 3418 mètres d'altitude alors que Médine doit redescendre avec un éducateur qui est physiquement épuisé. Le refuge d'Albert 1er est situé à 2702 mètres. Le groupe montera à environ 3000 mètres d'altitude. Les membres du CER étant à bout de force et les heures défilent, Pierre prend la décision de redescendre. Ce fut une expérience qui restera inoubliable dans la mémoire des jeunes et de leurs éducateurs. La preuve on en a parlé tous les jours qui ont suivie.

 

Jeudi 29/06/2023 :

La météo a prévu des orages à midi. Nous annulons la sortie prévue à la mer de glace. Médine et Charlotte partent tôt le matin à la falaise de la Duchère des Contamines-Monjoie pour installer des cordes d'escalade pour faire découvrir l'activité escalade aux membres du CER. Le groupe arrive 1h après et se lance dans des moulinettes. Les jeunes se régale. L'activité est très ludique et les jeunes se challengent. Et pour finir tout le monde fera un rappel sur une corde. Finalement le mauvais temps arrive seulement à 14 heures. Le soir nous emmènerons tout le groupe manger une bonne pizza dans un restaurant à Saint Gervais. Un cadre que la plupart des jeunes ne connaissent que très rarement. Les jeunes étaient très calmes et sur le chemin du retour les mercis fusent.                                                                                                                       

               

Vendredi 30/06/2023 :

La météo est encore plus mauvaise que la veille. Il pleut toute la journée. Nous avons réussi à trouver un créneau pour grimper à la salle d'escalade des Houches. Les jeunes sont très motivés. Certains ont même pris leurs casques 😊 Tandis que les éducateurs veulent bien assurer mais pas grimper. Le responsable de la salle nous propose de faire le point sur le règlement des entrés à la fin de la séance pour nous laisser plus de liberté. Au final 3 des éducateurs vont grimper quelques longueurs. Les jeunes sont inarrêtables. Ils grimpent jusqu'au 6b. Plus de la moitié arriverons à faire au moins un 6a sans tomber. Les jeunes se lancent des défis. C'est un super moment de partage. Le responsable de la salle nous dira qu'il n'a jamais vue un groupe aussi motivé et attachant. Encore une belle journée malgré la pluie.

    

                                                                                                                                                                                                       Samedi 01/07/2023 :

C'est la journée de ménage au chalet. Tout le monde s'attèle à la tâche. Nous chargeons les véhicules et nous nous séparons du groupe vers 10h. Un moment fort en émotion. Charlotte et moi, nous nous sommes beaucoup attachés à ces jeunes.                                             

Au final le séjour était « Trop bien » comme le diront les jeunes ! 😉

Ecrit par Médine

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article