Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Groupe féminin d'alpinisme de la Région Grand Est

CAF Girls Grand Est

Alpinisme à Chamonix du 27 au 28 avril 2024

Alpinisme à Chamonix

du 27 au 28 avril 2024

La météo annoncée est incertaine, mais c’est pleines d’entrain que nous prenons la route vers Chamonix avec Carine, Karina, Sarah et Cécile. Arrivées vendredi en fin d’après-midi, nous allons profiter de l’atmosphère du centre-ville, le regard rivé vers les sommets enneigés. Nous retrouvons autour d’un verre Nadège, ainsi que Pierre, le guide par qui nous avons la chance d'être accompagnées pour cette sortie.

Autour d'un repas nous discutons des différentes options qui se présentent à nous, avec pour objectif initial l'arête des Cosmiques. Toutefois, les prévisions annonçant beaucoup de vent dans l'après-midi, nous gardons en tête l’arête à Laurence, qui présente l’avantage d'être plus courte.

Le réveil sonne à 6h, nous enfilons nos quinze couches de vêtements : le thermomètre affiche -10° là-haut ! Direction la remontée de l’Aiguille du midi, et après une courte attente, nous nous retrouvons dans la benne et comme par magie à presque 3800m d’altitude. L’arrivée y est toujours splendide, la vallée de Chamonix semblant si lointaine depuis ce perchoir. Dans la grotte tout le monde s’affaire : piolets, crampons, encordement et c’est parti le long de l’arête qui descend vers le glacier.

Quelques révisions sur l’encordement et nous avançons tranquillement en direction du refuge des Cosmiques. L’arête à Laurence semble être la plus sage des options afin de rentrer à temps avant l'arrêt des bennes par ce jour venteux. Anaïs, ancienne CAF-girl, nous accompagne sur cette journée et nous aide à prendre la décision, au moment de bifurquer. C’est agréable de naviguer entre neige et rocher, sous le soleil, avec cette vue imprenable sur ces grands sommets.

La trace est bonne, la visibilité aussi, cette course est l’occasion parfaite pour revoir et progresser en manipulation de corde, techniques d’assurage. Toutes les cordées ont l’air d’avoir pris du plaisir ! La voie atterrit sur la terrasse du refuge, que nous traversons en hâte pour redescendre, cette fois-ci raquettes aux pieds pour la descente sur le glacier. Puis s’annonce la lente et longue remontée, sous les bourrasques qui se lèvent, l’altitude se fait sentir.

On peut toutes être fières de cette sortie, mais la mention spéciale revient à Médine, qui sort vaillamment de sa longue convalescence. De retour au plancher des vaches, la bière est méritée, ce qui nous permet d’échanger, et de profiter des derniers rayons de soleil dans la vallée.

Le lendemain s’annonce plus gros, voire même humide, c’est pourquoi Pierre, Médine et Ozan décident de nous emmener au Fayet à St-Gervais, joli site de calcaire, un peu déversant, au bord d’une rivière. D’un côté l’initiation au Dry Tooling, pour lequel Sarah se découvre avoir la fibre.

Rien de mieux pour se familiariser à l’utilisation du piolet, mais aussi gagner en aisance avec les crampons sur le rocher, ou tout bêtement gonfler les biceps. Puis de l’autre côté un atelier d’initiation à l’escalade artifcielle. Il faut alors s’armer de patience et de courage pour équiper soi-même la voie, à l’aide de friends, coinceurs, pitons… le tout en se hissant sur des étriers. Cela change complètement la perspective sur le caillou et cela change aussi le rapport au temps, tellement la progression peut être longue et fastidieuse.

C’est avec le sourire (à une dent près) que nous repartons, en étant passés entre les gouttes d’eau initialement annoncées par la météo. Et surtout, nous rentrons en Alsace, pleines d’énergie et de motivation, après cette première session d’alpinisme de la saison, grâce à nos superbes encadrants du week-end (avec une mention toute particulière pour Pierre) !

Carine EHRHARDT

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article