Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Groupe féminin d'alpinisme de la Région Grand Est

CAF Girls Grand Est

ANDERMATT ALPES SUISSE - Ski de randonnée et formation Neige Avalanche

 

Du 23 au 24 mars 2024

Participantes: Carine, Cécile, Karina, Louise

Céline et Virginie nous ont également rejoint

Encadrement : Daniel et Denis 

Départ samedi matin, la voiture chargée comme lors des grands départs : direction la Suisse ! C’est avec beaucoup de patience que nous atteignons la petite station d’Andermatt, après être restées coincées dans les embouteillages du tunnel du Gotthard. Nous avions prévu de chausser les skis de randonnée (une première pour Carine!) pour une petite sortie sans difficultés, en visant une cabane aux alentours de la station. Mais l’enneigement, trop faible en basse altitude, nous fait revoir nos plans.

 

La météo est un peu grise, mais la motivation est là pour le petit trio. L’après-midi étant déjà bien avancée nous décidons donc de simplement remonter le long des pistes, peu fréquentées ce jour là, pour reprendre les sensations,  revoir les conversions… Mais le clocher de la station sonne déjà 17h, et les pisteurs redescendent déjà, nous expliquant que nous devons quitter les pistes lors de la fermeture des remontées. C’est donc bien escortées que nous enlevons les peaux pour descendre en quelques virages, dans une neige un peu glacée.

Une toute petite journée, mais assez agréable pour nous mettre le sourire aux lèvres ! Nous rejoignons notre appartement bien cosy, en fond de vallée. Les flocons commencent à tomber, en même temps que les questions sur la journée du lendemain, ne sachant absolument pas à quoi nous attendre aussi bien en termes de programme que de météo. Virginie et Céline nous rejoignent pour partager un plat de pâtes au pesto. 

L’objectif de ce week-end était de valider la formation “Neige et avalanche” niveau 1. Médine et Ozan nous avaient déjà apporté les bases théoriques lors de deux visioconférences la semaine passée. Côté vosgien, le réveil est ultra-matinal pour Louise, qui retrouve nos encadrants Daniel et Denis à 4h à La Bresse. Ils toquent à notre porte à 7h tapante, d’une ponctualité suisse, et surtout en forme  ! Nous discutons autour d’un café, consultons les informations sur la météo, le BRA, puis étudions les différentes options pour la journée. L’enneigement semble satisfaisant à Realp, que nous choisissons donc comme destination. Les discussions tournent autour des différentes étapes de l’organisation d’une sortie, des nombreux facteurs à prendre en compte, c’est très intéressant et formateur.

Puis enfin nous sortons, skis aux pieds, la neige est bonne, mais pas si simple à skier ! Nous nous concentrons sur l’objectif de la journée : la recherche de DVA, deux en moins de dix minutes, pour valider la formation. Quelques révisions sur le fonctionnement de l’appareil, les étapes de la recherche. Puis nous passons tour à tour sur l’exercice, c’est une réussite pour tout le groupe ! Le vent se lève en même temps que les nuages, la journée ne sera pas trop longue aujourd’hui non plus, à cause des contraintes du trajet retour. C’est donc au chaud, dans une petite auberge, que nous débriefons et échangeons encore autour d’une bière.

Un grand merci à nos encadrants du jour, pour leur dévouement et leur gentillesse ! Une expérience à reconduire…

 

Ecrit par Karina et Cécile


 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article