Groupe féminin d'alpinisme de la Région Grand Est
11 Février 2024
Ski de randonnée dans le Beaufortin du 9 au 11 février
Première sortie en ski de rando prévue pour les CAF Girls ! Pour l’occasion, la sortie proposée par Cécile est co-encadrée par Anaïs, une CAF Girl de la première promotion qui vit désormais à Chambéry : une belle occasion de faire connaissance et de mieux envisager ce qui nous attend pour ces deux prochaines années.
Arrivée seule en Savoie, nous rejoignons Les Pars en voiture, à quelques kilomètres de La Plagne. Parties skis au dos (plus de neige sous 1500 mètres !), nous nous décidons à chausser un peu plus loin, mais nous n’échappons pas à un peu de ski sur herbe. La météo, annoncée couverte et venteuse, se montre finalement clémente : nous avons droit à un beau panorama avec vue sur Les Arcs à la montée. Le temps se couvre un peu plus haut, et nous décidons de passer par le col du Mont Rosset. Le vent se lève à l’approche du col, et la visibilité se détériore. Autour de nous, tout est blanc… ambiance ambiance !
Arrivées au col, nous profitons de quelques accalmies pour enlever les peaux sans risquer de voir le matos s’envoler… et c’est parti pour la descente. De belles éclaircies nous attendent de ce côté-là et nous pouvons admirer la Pierra Menta face à nous. La vue compense la neige bien croutée et pas si facile à skier. Dernier challenge avant de rejoindre le refuge de La Balme : un beau ruisseau à traverser, sans tomber ! .
Tout juste arrivées, nous enchaînons sur un atelier DVA avec Cécile, pendant qu’Anaïs commence à couper le bois. Nous finissons par toutes nous y mettre pour lancer le poêle et nous réchauffer. Alors que l’après-midi touche à sa fin, nous rencontrons Inès, arrivée avec son gros sac à dos, ses bottes de neige trempées et un bâton en bois bien vintage. Nous faisons connaissance autour d’un plat de pâtes et de biscuits apéro, mais le sommeil nous gagne tôt.
Après une bonne nuit de marmotte, nous nous réveillons sous un temps maussade et décidons de redescendre au plus court, par la vallée. Cela nous permet de prendre notre temps au petit-déjeuner, et de faire un point carto avec Anaïs. Après un peu de ménage, nous redescendons tranquillement vers le parking : malgré la visibilité moyenne, les paysages restent splendides. Nous nous sentons libres et seules au monde, et nous nous rappelons à quel point il est bon de partager des moments en montagne.
Un grand merci à Cécile et Anaïs pour leur accueil chaleureux et la découverte du superbe massif du Beaufortain !
Nadège