Groupe féminin d'alpinisme de la Région Grand Est
17 Mai 2021
EQUIPEMENT DE VOIES DE DRYTOOLING A MALLEVAL DANS LE VERCORS
PROJET GIRLS AND DRYSTYLE
Et c’est parti pour un week-end équipement dans le cadre du projet Girls and Drystyle… Une sacrée découverte de tout un pan d’activité, qui permet d’apprivoiser des pratiques, des outils, des mots, bref, qui là encore permet d’ouvrir un champ des possibles dont nous sommes particulièrement éloignées en tant que femme… et le tout dans une ambiance particulièrement bienveillante, sans laquelle on ne ferait pas grand chose. C’est sûr que ce n’est pas en un week-end qu’on apprend, mais savoir que tout ça existe et pouvoir l’expérimenter, c’est la base, et ça remue à l’intérieur quand on a l’impression qu’un monde s’ouvre… Un grand merci à toutes les personnes qui ont rendu cette expérience possible…
Médine, Émilie, Ozan et moi sommes arrivées au gîte communal de Malleval. C’est Janine, la maman de Coralie, qui gérait la cuisine tout le week-end avec Alie, nous a accueilli. Comme on venait de loin, ce n’est qu’en milieu d’après-midi que nous avons rejoint l’équipe. Nous voilà donc attelées au terrassement, dans la boue et sous la pluie. Émilie et Anaïs avec Olive et Sébastien près de la falaise, tandis que Médine et Ozan sont sur le chemin d’accès au départ de la route. Le soir se déroule dans une ambiance chaleureuse, ça fait du bien de se retrouver au chaud et au sec avec un bon repas !
Le staff technique répartit le travail et les équipes pour le lendemain : Médine passera la journée avec Robin, cordiste fraîchement diplômé. Robin restera conseillé, spectateur et photographe de Médine. Après la remontée sur corde, elle aura prolongé une main courante en haut de la falaise pour permettre l’installation de deux relais supplémentaires. Puis descente sur corde en purgeant la voie à coup de marteau et installation d’un point pour se vacher puis de 2 pulses (des points d’amarrage amovibles) pour fractionner la corde (afin d’éviter les frottements).
De mon côté, je suis avec Nils, également cordiste, et avec qui on passe la journée à purger une future voie qu’on prévoit d’équiper le lendemain. Émilie quant à elle passe la journée avec Murielle, encadrées par Nil. Le temps que Murielle monte pour déséquiper une voie qui finalement a été abandonnée, Émilie a reçu quelques explications sur le matériel et sur la technique de remontée sur corde. Elle a préféré terrasser l'après midi pour se réchauffer.
Le dernier jour, Médine repart dans sa voie accompagnée de Robin et Chloé pour continuer à purger tout en apprenant des manips de corde, passage de fractionnement. Le plus difficile : trouver un bon placement pour purger. Une belle journée au sec sous le dévers. De mon côté, ça y est, installation des points pour la voie. Grand moment de flottement parce que Nils n’était pas censé venir avec moi, or, je n’ai absolument aucune idée de la façon dont on décide de l’endroit où percer pour mettre un point, c’est tout un savoir-faire : il faut que ce soit solide, et pour ça, il faut que ça fasse un certain bruit, il faut que ce soit pas trop galère pour percer, il faut penser au grimpeur et à la ligne, etc. Bref, finalement Nils me rejoint et c’est grâce à ce compagnonnage bienveillant que je fais une partie de l’équipement de cette ligne.
Émilie a passé la journée en compagnie de Nil, Murielle et Amandine sur le site initiation pour débutants. De grosses rigolades entre nanas. Elle a eu des cours particuliers de confection de nœuds, bûcheronnage, élagage, pose de main courante en testant le rocher, installation de points avec perfo et mise en place de plaquettes pour la main courante. Et cerise sur le gâteau : purge à coup de pieds, pour aider les copines à envoyer valser les rochers dans la vallée. À midi tous perchés au-dessus de la vallée, à refaire le monde : un moment inoubliable pour elle. Donc finalement sa meilleure journée.
Et nous clôturons ce week-end par une soirée pizza-concert où tout le monde finit par danser.
Bon moment de partage, avec des personnes qu'on découvre mais autour d'une passion commune.
Ecrit par Anaïs CRETIN