Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Groupe féminin d'alpinisme de la Région Grand Est

CAF Girls Grand Est

Dry Tooling à l'Usine Voreppe en Chartreuse

Un weekend de champions avec une championne

Les CAF Girls en compagnie d'une championne : Coralie JARY

Les 12, 13, 14 avril les CAF GIRLS accompagnées de CAF BOYS de l’équipe espoir grand Est et de CAF FRIENDS se sont initiés au DRY TOOLING sur les hauts lieux de la discipline : l’Usine à Voreppe.

Accueillis à minuit à bras ouverts par Coralie Jary, dans sa grande maison en pierres, nous démarrons notre weekend sous le charme du lieu et de la personne sous le regard bienveillant de Yota, sa fidèle berger suisse.

La grotte de l'Usine : notre terrain de jeux durant 2 jours

 

heartAu programme : Dry Tooling, Rando, Dry Tooling ! heart

Mais faisons d’abord un topo sur qui est Coralie Jary ? Membre de la Sélection Nationale de cascade de glace FFCAM, son palmarès : 3ème au classement général des coupes d’Europe en 2017, 6ème en coupe du monde en Corée en 2019 et 2ème en vitesse en coupe du monde à Denver aux USA en 2019. 

Plutôt chanceux les cafistes non ?

Aisance et beauté des gestes de Coralie

laughDans le dévers en Isère, ça te rend fière !laugh

Samedi matin, réveil en douceur dans un environnement bercé par la nature et la plénitude. On prend le temps de petit déjeuner, de se découvrir et de découvrir les lieux… et là, 1ère surprise ! Nous découvrons une pièce dans la maison qui ferait le bonheur de tous les aficionados de grimpe avec ou sans outils !

Kevin et Guillaume ont les yeux en forme d’étoile, le 1er repas de la journée à peine terminé, ils se sont déjà équipés pour tester ce mur de grimpe personnel de Coralie et de sa team DTP "Dry Tooling Paradise". L’équipe a pris ce nom suite à l’événement qu'il y a eu dans le Vercors à l'occasion du Camp 4 (organisé par la FFCAM), ou la première structure mobile de dry a été baptisée de la sorte. Le mur est muni de prises spécifiques qui te font travailler les mouvements, le mental et la souplesse.

Le Dry Tooling Paradise

L’échauffement terminé et la matinée bien entamée, on se met en route pour faire de la pratique, «en vraie».

Entre temps une nouvelle copine nous a rejoints : Cécile (la petite) une amie Strasbourgeoise de Médine qui travaille dans la région de Grenoble. Elle nous accompagnera pour ces 2 jours de folies !

On se met en route vers le spot mondial de l’Usine, où en 2018, la seconde étape du FESTI'DRY, organisé par le DTS Club sous l'égide de la FFCAM, a posé les piolets.

Au départ du parking, l'accès à la falaise se fait en 5 minutes mais il faut obligatoirement passer par une échelle sécurisée de 6 mètres pour accéder à la grotte.

Maryse dans les échelles qui accède au site

Ce site comporte une trentaine de voies du D4 au D15.

Nous nous équipons et nous débutons l’observation d’une championne en action. Coralie nous choisit des voies en D4 et D5 pour débuter et nous installe nos premières moulinettes.

L’agilité, la souplesse et la rapidité pour nous installer les équipements nous fait prendre conscience de la chance que nous avons d’être à ses côtés pendant ces quelques jours.

Coralie en pleine démonstration

Sous le regard bienveillant de Coralie l’initiation de la pose de « piolets à sec » démarre.

Des points colorés sur les voies nous indiquent où poser le piolet.

Mes premières sensations furent un mélange étrange, une impression similaire à la pratique de la cascade de glace mais sur la roche. Je suis en suspension, parallèle au mur, telle une araignée qui tenterait de grimper avec des accessoires qui éloignent de la paroi et avec lesquels je me dois et je leur dois de faire confiance. Je dois poser  en toute délicatesse le piolet dans les interstices.

Maëlle et Julie grimpent

Au début, dans certain couloir, j’ai le réflexe de laisser le piolet posé de côté et d’utiliser mes mains pour appui. Mais c’est fauter à la discipline.

Coralie nous encourage, nous conseille, nous motive et surtout nous filme dans le but de nous livrer une vidéo de nos exploits durant le week-end !

Maryse entame le devers

J’enchaine les voies, j’observe l’équipe, je me sens de mieux en mieux et je découvre même l’existence de certains muscles dans les bras que je ne suspectais pas. Comme dirait Julie : « Je daube des bras ! »

Minute jargon : dauber des bras signifie : se farcir les avant-bras d'acide lactique ou de lactate, qui sont des molécules qui donnent une belle forme de bouteille aux avant-bras et qui signifie qu'on ne va pas tarder à prendre les bouteilles et lâcher les prises. Et non « qu’on pue des dessous des bras !!! » 

Julie se régale

Le devers c’est l’enfer mais avec les piolets c’est un peu moins compliqué.

Les premiers mètres dans les voies sont à la verticale puis nous envoient progressivement dans le devers pour se retrouver suspendu au bout du piolet et la pointe du crampon encastré  dans un minuscule  trou de la taille d’un ver de terre.

Espiègle, Coralie immortalise nos expressions vocales dignes des plus grands poètes du XXIème siècle.

Coralie nous prépare un jolie film, "Médine ! c'est dans la boite"

On sue, on daube, on s’accroche, on s’impressionne, on se surpasse et finalement on aime cette discipline !

Après une première journée de découverte et de pratique, il est temps pour nous de nous retrouver autour d’une bonne tablée chez Coralie.

Le dîner se prépare, les infatigables Guillaume, Kevin et Julie poursuivent leur entrainement dans la pièce où trône le tout premier trophée de Steph' Husson gagné en 2001 lors de la première coupe du monde de cascade de glace et offert lors de la construction de ce pan le 17 juin 2019. Une pièce qui te rappelle encore une fois que nous avons beaucoup de chance d’être ici. Des Mantras tels que « Good vibes only », une carte du monde de toutes les compétitions, où les valeurs telles que indulgence, plaisirs, confiance en soi, énergie, nous plongent dans la force tranquille et l’humilité des Grands"

Après une belle fin de soirée aux doux parfums de génépi, de bonne tranche de rire et  une bonne nuit de repos nous entamons notre deuxième jour de sportifs.

Petite pause, après une petite randonnée matinale

Deux nouvelles CAF FRIENDS nous rejoignent pour la journée : des anciennes strasbourgeoises, Cécile (la grande) qui est installée à Grenoble  et Anne la Marseillaise en vacance à Pralognan. Et hop, tous en direction du monastère Notre –Dame de Chalais. Une bonne mise en jambe avant l’activité dry tooling de l’après-midi. Nous découvrons les différents reliefs de la Chartreuse sous un soleil radieux. Joie, bonne-humeur et humour nous accompagnent toujours !

L’après-midi nous retournons sur le site de l’Usine où de nouvelles voies nous attendent.

Maëlle découvre pour la première fois le Dry Tooling

Les nouveaux adeptes que nous sommes, Coralie identifie facilement notre envie de progresser et  nous emmène dans une  voie un peu plus longue, un peu plus physique où le mentale se joue a coup de récompense en cake et gâteau au chocolat. Comme dirait Ozan : « Allé Venga Venga » !

Nous enchaînons tant bien que mal, la voie côté en D4+ la bien nommée : Happy Dry.

Coralie installée dans sa sellette baudrier, nous filme et encourage les plus vaillants qui sont arrivés au relais.

Pendant ce temps-là, Médine s’est attelée à une autre voie qui porte bien son nom : Yapudju côté en D5+ avec un fort dévers. Un moment unique où Médine nous a fait une démonstration de danse acrobatique pendulaire, un mélange de danse classique, de mouvement de balancier et de « air crawl » : inoubliable !

Médine avant la chute !

La journée se termine sur un apprentissage du mytique "yaniro" pour Médine, Julie, Guillaume et Kevin.

angelAinsi s’achèvent ces 2 jours de folies, haut en couleur !!angel

winkMerci à touswink

Ecrit par Maryse

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article