Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Groupe féminin d'alpinisme de la Région Grand Est

CAF Girls Grand Est

Week-end de 4 jours dans le Vercors

WEEKEND DE PAQUES DANS LE VERCORS

Départ aux aurores vendredi matin direction Saint-André-en-Royans dans le Vercors pour Claudia, Charlotte, Chloé, Marion, Médine, Morgane et Ozan. Petite pensée à Eva et Yuyu qui n’ont pas pu être avec nous pour ce séjour. Après sept heures de route, nous arrivons enfin chez Coralie Jary et son compagnon Nicolas, nos hôtes pour ces quatre jours. Ils habitent une jolie ferme qu’ils sont en train de rénover avec l’aide de volontaires.
 

La Ferme de nos hôtes, Coralie et de Nicolas

Après avoir visité et mangé, toute la troupe part avec Mattéo pour une sortie spéléologie à la grotte Roche, non loin de Villard de Lans. Après un démarrage facile, les parois se resserrent et il faut se faufiler, serpenter et ramper dans les méandres de la terre.

Passage étroit de la Grotte Roche

Le spectacle en vaut le coup, stalactites, stalagmites, draperies et colonnes calcaires se dressent sous nos yeux.

Magnifique spectacle de la Grotte Roche

Sur le chemin du retour, rapide passage au Porche de Bournillon, une arche creusée par la rivière dans la roche, l'une des plus grandes d’Europe.

Porche de Bournillon

Le soir venu, nous prenons place dans notre demeure originale, un séchoir à noix.

Notre atypique chambre à coucher : un séchoir à noix

Après un petit déjeuner énergétique, direction les falaises de Malleval pour une initiation au Drytooling. Nous évoluons sous le regard expérimenté de Coralie, dont le palmarès dans ce domaine est impressionnant. Elle a fait partie de la Sélection nationale FFCAM de cascade de glace et drytooling. Grâce à ses conseils, nous arrivons au bout des quelques voies cotées 3 et 4. Une très belle découverte pour toutes les filles mais il va falloir bosser les bibis… Un regret cependant de ne pas avoir vu Cora, la championne, grimper.

Chloé dans un surplomb de la falaise de drytooling de Malleval

Claudia, comme toutes les filles, pratique pour la première fois le drytooling

En rentrant, nous participons à la vie de la ferme en donnant un coup de main au jardin. Après avoir préparé la terre pour recevoir les futures plantations, nous cueillions du chou pour nourrir les brebis et les chèvres.
Moments câlins avec les bêtes et mention coup de cœur pour le chevreau qui a même fini par jouer avec nous à saute-mouton.

En route pour une plantation de tomates 

Morgane prête pour un saute mouton

La soirée est ensuite très conviviale, autour d’un barbecue avec tous les habitants de la ferme. Nous en profitons pour travailler notre anglais puisque les volontaires viennent d’un peu partout : Belgique, Hong Kong, Singapour et Pays-Bas.

Magnifique couché de soleil à la ferme

Jour 3, c’est parti pour une grande voie sur la falaise de Presles. Nous partons sur deux voies en trois longueurs côtes à côtes avec trois cordées. Coralie, Marion et Morgane partent sur Mimosa en 5c+, 5c+, 4b. Chloé et Médine puis Charlotte et Claudia sur Bim bam boum en 4c, 4c, 5c.

Au premier plan la falaise où nous avons grimpé

Chloé part en tête et arrive non sans peine au premier relais, surprise par la difficulté de la voie. Les 4c du Vercors ne valent pas celles des Vosges. Les autres filles passent et toutes sont unanimes, ce n’est pas une 4c vosgienne ! La suite ne paraissant pas mieux, nous décidons de suivre la cordée de Cora dans Mimosa. Cette fois-là, le passage est plus aisé et la cotation, pourtant 5c+, semble correspondre avec celle des Vosges et nous paraît plus simple que la première longueur.
 

Coralie dans la 1ère longueur de "Mimosa" et Chloé dans la voie "L'autre Monde"

Après avoir trouver un topo des grandes voies des falaises de Presles, il s'avère que Chloé, Médine, Charlotte et Claudia sont parties dans  "l'autre monde" et non "Bim bam boum". La première longueur était donc du 6a et non du 4c. Le point positif, c'est que les filles se sont dépassées mais cela montre tout de même une erreur de préparation. On va donc travailler sur ce point pour les prochaines sorties.
 

Marion dans la voie "Mimosa" 

A partir de là, chaque cordée avance à son rythme, si bien que la première finit par attendre la dernière presque deux heures.

La vue est belle au relais

Le retour se fait par une jolie vire depuis laquelle nous pouvons admirer le paysage.

Petit passage aérien dans la vire de retour

Les volontaires que nous devions rejoindre pour de la couenne l’après-midi, nous attendent depuis une heure. Ils partent donc directement avec Cora pendant que nous pique-niquons à l’ombre à 16h. Il était temps ! Après une longue hésitation entre l’escalade ou manger une glace, l’appel du rocher prend le dessus. C’est reparti pour quelques voies, très patinées, sur le site de Tina dalle.

Médine en tête dans une dalle dans le secteur de couenne de Tina Dalle 

Charlotte se lance dans une jolie 5b en tête pour clôturer la longue journée

De retour à la ferme, Marion et Chloé cueillent des orties qui seront ensuite transformées en soupe et falafels par le reste des filles, sous la supervision de Coralie.
 
Le lendemain, le réveil est matinal pour profiter encore un peu du temps qu’il nous reste avant le retour. Nous nous dirigeons vers les Petits goulets, un site remarquable, offrant de nombreuses voies, en plein soleil et au bord d’une rivière avec une belle cascade. Ozan se joint à nous pour cette matinée.
 

Médine, Charlotte et Chloé en tête

Nous nous élançons dans quatre voies en 5b+, 5c et 6a permettant de travailler la tête mais aussi un peu de technique. Malheureusement l’heure tourne et il faut rentrer. Un bref passage à la rivière nous permet de nous rafraîchir.

Morgane et Claudia s'amusent sous un beau soleil

 
Nous nous arrêtons dans le joli village de Pont-en-Royans pour prendre une glace bien méritée avant de prendre la route.

Ce séjour nous aura permis de rencontrer des chouettes personnes (gros bisous à Cora 😘), de découvrir la pratique du drytooling et de la spéléologie mais aussi en termes culinaires, avec une cuisine bio, local, saine, presque végétarienne nous sortant de notre quotidien.

 

Ecrit par Chloé et Claudia

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article