Séjour de clôture de la saison dans la région de Chamonix
10 Juillet 2022
Rédigé par Chloé HUYGHE et publié depuis
Overblog
SEJOUR DANS LA REGION DE CHAMONIX POUR LES CAF GIRLS
du 2 au 10 juillet 2022
Nous devions initialement partir pour une semaine dans le Sud de la France, dans le Caroux, mais, la saison étant chaude, nous nous sommes rabattues sur le cœur des Alpes, à Passy à côté de Chamonix. C'est donc parti pour une semaine de sport et de folie en montagne.
Samedi 2 juillet.
Début des festivités, Charlotte, Chloé et Claudia prennent la route depuis Strasbourg pour rejoindre Médine et Ozan, arrivés peu avant dans l’appartement que nous louons à un couple de retraités de Passy. Après un bon repas et quelques parties de tarots, au dodo pour être en forme pour la semaine.
Dimanche 3 juillet
Pour la première sortie de la semaine et en attendant deux filles qui arrivent le soir, nous nous lançons dans la Via Cordata Alpina, une grande voie facile entre escalade et randonnée. Chloé prend la tête du petit groupe avec Médine suivi de près par Claudia et Charlotte. Ozan, qui nous accompagne aussi, se balade en solo dans la voie. Tout, ou presque, se fait en corde tendue.
Après quelques heures de grimpe, nous arrivons au sommet pour prendre un pique-nique bien mérité face aux mythiques sommets des Drus. Nous nous pressons dans la descente pour aller nous rafraîchir avec une glace et se baigner au lac de Passy. Que demander de plus ! Eva nous rejoint dans la soirée après le repas. Morgane quant à elle, vient de finir une course d'alpinisme en Suisse mais a pris un peu de retard, et n'arrivera que dans la nuit.
Lundi 04 juillet
La météo n'est pas de notre côté aujourd'hui. Elle annonce des orages toute la journée. Le soleil est présent le matin mais ne pouvant par partir en grande voie ou course d'arrête, nous décidons de tenter un peu de couenne à Servoz à une dizaine de minutes de la maison. Le site est bondé par des stagiaires UCPA (Union nationale des centres sportifs de plein air), mais cela ne nous empêche pas de tester quelques voies. L'orage éclate finalement vers 13h, laissant Claudia finir une 6a en moulinette sous la pluie pour la déséquiper. Nous rentrons alors manger à la maison pour finir par une après-midi shopping au Vieux campeur et à Decathlon.
Mardi 05 juillet
Levé matinal pour aller dans les Aravis faire l'arête à Marion. Nous arrivons, un peu déçues, au col, car il est dans les nuages. Nous ne voyons voit aucunes des montagnes aux alentours. Nous partons donc pour la marche d'approche dans le brouillard. La recherche de la voie est difficile, car nous n'avons aucun repère. Le pilier, le gendarme, le rognon, tout est caché. À force et après deux heures d'approche, nous finissons par la trouver, youpi !
C'est partiiii. Chacha et Momo partent en premières. Pas facile, avec la pluie de la veille, car la dalle est trempée. Chloé et Médine suivies de Eva et Claudia s'élancent ensuite. La dièdre de la troisième longueur est lui aussi bien mouillé. Les nuages nous laissent de temps en temps apercevoir le paysage et les montagnes qui nous entourent. Après cela, nous arrivons alors dans une partie une peu plus facile en 3 et 4, où nous sommes en corde tendue. Nous arrivons finalement dans la dernière partie de la voie nous tirons deux longueurs en 5. Enfin, les nuages se dissipent et nous pouvons admirer durablement la vue vertigineuse sur les Aravis.
Nous arrivons ainsi au bout de ces 14 longueurs, mais il commence à faire tard et il ne faut pas traîner car la descente est longue et périlleuse. Après quelques instants à chercher le rappel, nous le trouvons en contrebas du sommet. Il faut ensuite descendre le pierrier. Eva nous montre ses talents de ski-cailloux en se laissant glisser dans la pente.
Nous rejoignons alors le début de la voie mais il faut encore parcourir toute la marche d'approche dans l'autre sens. Après un ravito fromage à la ferme sur le chemin, nous arrivons finalement à la voiture à 21 heures. Heureusement, le soleil se couche tard et nous n'avons pas besoin des frontales Nous sommes de retour à la maison vers 22 heures.
Mercredi 06 juillet
Après une mini grasse matinée (réveil à 7 heures, youhou !) et un bon petit déjeuner, nous prenons la direction de la télécabine de la Flegère pour rejoindre l'Index. Nous partons en grande voie ! Aujourd'hui, pas de marche d'approche, nous allons aux contreforts de la Glière. Médine et Chacha ainsi que Claudia et Morgane partent dans Modern Time, entièrement équipée cotée 5b Max avec variante en 6a. Eva, Chloé et Ozan se dirigent vers Mani Puliti, une grande voie partiellement équipée cotée 5b+ max.
Le trio arrive en premier en haut, mais le vent souffle alors il ne s'y attarde pas. Chloé et Eva décident alors de faire un petit aller-retour au Lac Blanc en attendant les deux autres cordées. Mais ces deux boulettes ont oublié que le télésiège ne tourne pas jusqu'à l'infini. Quand elles s'en rendent comptent, elles sont sur le retour mais il ferme dans 15 minutes. Une course contre la montre s'engage alors.
Elles redescendront finalement avec les pisteurs après quelques négociations. Ouf 😬 en plus, ce soir, c'est barbecue. Pour l'occasion Médine a invité, un copain guide, Pierrot (Pierre Boucher). Nous en profitons pour discuter avec lui de notre projet de fin de cycle mais chut 🤫, c'est secret.
Jeudi 07 juillet
Encore une grasse matinée, et jusqu'à 8 heures aujourd'hui. Nous préparons nos affaires pour aller au refuge Albert 1er. La télécabine du Tour-Col de Balme est fermée, alors il faut tout monter à pied. C'était sans compter sur Chacha qui fait, elle-aussi, sa boulette. Elle a oublié ses chaussures d'alpinisme à la maison. Retour à la casa avec Morgane. Nous arrivons au refuge vers 15h.
Morgane et Chacha nous rejoignent une heure après. Nous en profitons alors pour une petite partie théorique sur la marche sur glacier et le mouflage avec Ozan. Hop hop hop, c'est déjà l'heure du repas. On prend un peu de temps pour admirer la vue avec le soleil couchant et au dodo.
Vendredi 08 juillet
3h45, le réveil pique mais nous sommes toutes excitées. Une fois le petit-déjeuner prit, nous partons. L'air est frais mais pas tant que ça compte tenu de l’heure. Les yeux sont encore petits à la lueur des frontales. Nous entendons le bruit des chaussures sur les cailloux. Le glacier est proche, nous nous arrêtons pour mettre les crampons et s’encorder, mais aussi s’extasier devant le paysage.
Chacha fait équipe avec Morgane, Médine et Claudia sont sur une cordée et Ozan, Eva et Chloé sur une autre. C'est une grande première pour Chacha et Claudia, leurs premiers pas sur un glacier. Le ciel est bleu. Nous enjambons quelques crevasses avec des ponts de neige. Il ne faudra pas traîner pour la descente car il fait très doux. Le temps passe, nous arrivons au col supérieur du Tour.
Cela risque d'être juste niveau timing pour faire l'arrête Nord-Ouest de Tête Blanche, l'itinéraire initialement prévu. Il ne faut pas prendre de risques pour le retour vu la taille des crevasses. Nous choisissons alors de faire l’Aiguille du Tour. Nous atteignons alors la partie rocheuse de la course, nous enlevons les crampons et après quelques pas d'escalade, nous arrivons au sommet. Magique. Des étoiles plein les yeux devant le paysage et le parcours effectué. Le vent souffle alors nous ne traînons pas.
Après la désescalade, nous faisons une courte pause en bas des rochers, mais ce n'est pas fini.
Nous prenons le chemin dans le sens inverse. Glacier, cailloux, glacier, crevasses (il faut sauter cette fois-ci) cailloux. Enfin, nous arrivons au refuge sur les coups de midi. La faim nous gagne et nous ne tardons pas à casser la croûte. Après un bon dessert au refuge, nous lézardons au soleil, mais il est déjà temps de redescendre et de rendre au berger les bâtons piqués par Claudia et Chloé. Nous rentrons à la maison pour manger une glace mais la motivation pour aller se rafraîchir au lac est restée au glacier. C'est sieste générale et repas avec les restes.
Samedi 09 juillet
C’est l’avant dernier jour de nos vacances et aujourd'hui nous grimpons aux Cheserys dans les Aiguilles rouges. Nous faisons deux cordées de trois. Médine, Morgane et Claudia partent dans la Jaune du secteur jeune et pour finir elles grimperont également les deux premières longueurs de la La Voisine dans le secteur de la Bleue. Tandis que Charlotte, Chloé et Eva grimpent dans la Bleue. L’escalade est belle et la vue, en face, sur les glaciers de la vallée de Chamonix particulièrement belle.
Dimanche 10 juillet
Dernier jour ! Ça (dé)ménage dans la maison. Nous rangeons, nettoyons. C'est le départ pour Chacha et Claudia tandis que les autres vont se relaxer au lac (Morgane, Chloé, Médine, Ozan) avant de reprendre la route.
Bilan, c’est une chouette semaine bien variée dans un cadre magnifique.