Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Groupe féminin d'alpinisme de la Région Grand Est

CAF Girls Grand Est

Deux CAF Girls emmènent Anne Sophie à l'arete Nord Ouest

ARETE NORD OUEST DE TETE BLANCHE

Deux CAF Girls emmènent Anne Sophie faire une course d’alpinisme

du 22 au 23 Aout 2020

Après une semaine à se demander si le temps sera assez correct en montagne, nous voilà parties samedi matin, le 22 août 2020 d’Alsace…pas à pied quand même ! Mais dans une super voiture au rythme de la musique. Anne-Sophie, Julie et moi, en route vers le parking du Tour.

Sauf que…oups…un petit détour s’impose ! Qu’avons-nous oublié dans la précipitation de ce départ en dernière minute ? Les broches à glace !

Nous arrivons toutes bien équipées au parking. La benne, le télésiège nous simplifient la montée. S’ensuit une petite marche d’approche sympathique, avec vue sur le Mont Blanc, puis sur le bas du glacier du Tour. C’est l’occasion de mieux se connaître, de discuter et de voir un peu le rythme du groupe. D’essayer d’en déduire l’heure de réveil, pour attraper tranquillement le télésiège au retour. La fin de la montée se fait dans le brouillard, ça caille un peu en short !

Depuis Juillet, où nous étions allées à l’Aiguille du Tour, la neige en contrebas du refuge a bien entendue fondue. Le glacier lui, a perdu… sa peau…

Soirée et nuit au refuge. Nous sympathisons avec nos voisins de table et de dortoir. Le menu semble être toujours le même... à quelques épices près.

J’admire le coucher de soleil, alors que mes coéquipières sont bien installées dans leurs lits. J’en profite également pour aller zyeuter un peu plus loin.

Réveil. Le ciel est couvert, nous sommes même un peu dans le brouillard. Le temps de manger et de se préparer, la brume s’est levée, mais on ne voit toujours pas le ciel étoilé.

Les cairns sont notre chemin. Julie apprécie de trouver sa voie dans l’obscurité.

Les conditions ayant bien changées depuis Juillet, on chausse les crampons un peu plus haut sur la caillasse. Je regrette de ne pas avoir une frontale plus puissante pour évaluer le meilleur itinéraire. Après un peu d’hésitation, nous empruntons la pente la plus douce sur le glacier à vif.

Marche régulière. Passage au Signal. On continue sur le glacier en grande partie décapé. Anne So’ souffre un peu, mais garde la motivation. Les nuages nous rattrapent quelques temps, il ne fait pas chaud. Puis nous entamons la montée au col supérieur du Tour. Le haut a bien fondu ! Une cordée au-dessus fait tomber de la caillasse. On se décale hors de la trajectoire. Le temps que nous arrivions à proximité, la cordée a disparu.

Petite marche sur le glacier du Trient, puis ça remonte légèrement. Enfin l’arête !

Julie fait une première partie en tête. Elle se fait plaisir. On fait des petites pauses photos. Par la suite, je repasse devant. Ça grimpe un peu plus, c’est sympa, sur deux « longueurs » en corde tendue. Je choisi un itinéraire biscornu et nous passons dans une cheminée. Après ce petit passage de jeu, l’itinéraire se fait globalement plat. Rapidement nous arrivons à un premier « sommet », mais le vrai sommet nous attend… Talatintin ! Tête Blanche, nous y voilà !

Vue sur la petite Fourche, les Chardonnets, les Aiguilles Dorées (mes préférées :D), la Purtscheller et l’aiguille du Tour. Tout le monde est content ! Pause repas (quand même !). Anne Sophie médite au sommet 😊

Après une bonne halte (sous le Soleil... oui oui !), nous entamons la descente. D’abord dans la caillasse, puis une partie de glacier sans neige. Revoilà un peu de neige, avec une pente crevassée. Nous restons vigilantes. On rattrape la trace de l’aller. Et bientôt nous atteignons le refuge.

 

Pause-café et redescente sur le chemin, bien à l’heure !

Arrivées en bas, pour ne pas changer, on a faim !

 

Un beau week-end en montagne.

Avec de chouettes personnes !

Ce fut intéressant de voir les changements du glacier.

Mon envie de jouer entre les rochers a par contre été un peu déçue, je m’attendais à un peu plus de grimpe.

Et… envie de retourner en montagne…le plus rapidement possible !

Merci les filles !

 

Ecrit par Yaëlle

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article