Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Groupe féminin d'alpinisme de la Région Grand Est

CAF Girls Grand Est

Rassemblement des groupes FFCAM au Verdon

RASSEMBLEMENT DES GROUPES FFCAM DANS LE VERDON

Au sommet de l'arête de la Patte de chèvre

Du 26 au 29 mai 2022, nous avons participé à un rassemblement dans le Verdon avec différents groupes de la FFCAM : espoirs, féminins et promotions. Nous étions une centaine de grimpeurs venus des quatre coins de la France.

Photo prise avec un drone par Marion

Nous démarrons de Strasbourg le mercredi soir pour couper la route en deux. Une partie du groupe passe la nuit à Grenoble city chez les parents de Chloé et l'autre s'arrête à Annecy pour une nuit en van aménagé.
On reprend la route le lendemain (#11h de route) pour arriver en début d'après-midi sous la pluie au camping de la Palud-sur-Verdon. Les cordes étaient au rendez-vous mais ce n'était pas celles espérées (il pleut des cordes 🤪).

Chloé dans la marche d'approche de la voie "Usage du Monde"

Nous installons les tentes entre deux averses. Le temps se calme en fin d'après-midi. Nous en profitons pour boire une petite bière avec le groupe jeune Grand Est (EJA), puis pour faire une partie de molky.
Après un rapide debrief avec Christophe Moulin et Christian Billard dit Bibi sur le déroulé du séjour, nous préparons les affaires pour le lendemain.
 

Médine après le petit passage en surplomb de la voie "Usage du Monde"

 
Le lendemain, c’est réveil de bonne heure pour aller grimper "L'usage du monde" dans le secteur main morte, une grande voie en cinq longueurs cotée 5 b à 5b+. Après une marche d'approche descendant dans les gorges du Verdon à l'aide de cordes fixes, nous sommes les premières dans la voie.
 

A la sortie de la voie "Usage du Monde"

 
Charlotte et Marion s'élancent les premières suivies de Morgane et Chloé. Médine ferme la marche avec Claudia et Yurani. Le soleil tape fort. Nous arrivons au sommet de la voie à 12h30, pile pour le casse-croûte. Ensuite, nous prenons la route pour aller nous rafraîchir dans les gorges. Médine, pipelette comme elle est, arrive même à se faire interviewer par BFM TV sur la sécheresse dans les gorges. La soirée qui suit est organisée par la FFCAM. Après l'apéro, nous mangeons tous ensemble avant de regarder les films de présentation de tous les groupes. Un moment très enrichissant.

Charlotte kiffe la voie "Usage du monde"

Le samedi, c’est encore un réveil matinal. Nous allons grimper l'arête de la patte de chèvre, une grande voie de sept longueurs avec une vue imprenable sur le lac de Sainte-Croix. Médine et Marion partent en éclaireurs. Charlotte qui voulait tester la cordée de trois part ensuite avec Yuyu et Morgane. Claudia et Chloé font la voiture balai. Le vent rafraîchissant est agréable.

Morgane vachée sur son rocher qui attend au sommet de l'arête de la Pâte de Chèvre

Médine et Marion arrivent 2h en avance sur la seconde cordée qui connaît quelques problèmes de nouilles avec la corde (leçon 1 : bien bien placer la corde au relai). Nous apprécions particulièrement le dièdre de la cinquième longueur ainsi que le côté alpi et aérien de cette voie.
 

Marion à la sortie de la dernière longueur de l'arête de la Pâte de Chèvre

Après cette bonne journée, nous avons droit à un plouf bien mérité dans le lac qui nous faisait l’oeil toute la journée. Chloé, en attendant au relais, avait même déjà repéré la route pour accéder au lac ! Nous profitons du bar au bord du lac pour un rafraîchissement et fêter l'anniversaire de Morgane.

Joyeux anniversaire Morgane !

Nous rentrons pile à l'heure au camping pour aller assister à la projection du film du GEAN en avant-première et du GMHM. Un moment captivant et inspirant. Pierrick Giffard est présent avec la nouvelle sélection du GEAN dont Léo Billon du GMHM, Stéphane Benoist, Christophe Moulin et Luc Thibal.

Claudia suspendu au dessus du vide des Gorges du Verdon

Après une nuit agitée à cause des fêtards, le dimanche, nous profitons d'une grasse mat jusqu'à 7h. Nous partons pour aller faire de la couenne à la falaise de Valaute dans le secteur d'Escalès, tout près du camping.
 

Chloé travaille la technique !

Nous y retrouvons l’équipe jeune Grand Est (EJA). Après le débriefing de la veille, c’est l’occasion de travailler nos points faibles. Certaines se lancent dans des voies en tête, d'autres travaillent la technique en moulinette et enfin, les dernières, s’attaquent aux manips sur des voies de deux longueurs.
 

Yuyu revoie les manips de relais et de cordes

 
Malheureusement, c'est déjà l'heure du retour, et celui-ci s'annonce long et périlleux mais joyeux grâce à la Bomba (tmtc). Les deux équipages visitent tout le Devoluy pour éviter les bouchons. Cela nous donne des idées pour de futurs projets.
 
Un excellent week-end prolongé donc ! Petit regret simplement de ne pas avoir pu plus découvrir et discuter avec les autres groupes...
 

À bientôt à nos amis lecteurs et rdv au Grand Parcours de Chamonix !

Ecrit par Chloé HUYGHE

 
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article