Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Groupe féminin d'alpinisme de la Région Grand Est

CAF Girls Grand Est

Rassemblement FFCAM au Verdon

 

LE VERDON...…

Médine et son organisation parfaite a mené quatres CAF Girls dans les gorges du Verdon ce weekend prolongé du 30/05 au 02/06/2019 : Maryse, Julie, Médine et la petite pièce rapportée du groupe, moi. J’ai vécu ma « première » sortie avec les filles.

Chemin d'accès de la voie à l'Usage du Monde

Départ 4h du mat, enfin… 5h finalement. Notre chef bien aimée avait oublié sa valise de vêtements ! Merci Ozan !! Secondaire, puisque tout le matériel avait, quant à lui, trouvé naturellement place dans le véhicule dès le début du « Tetris ».

Maryse à la sortie de la traversée

Départ en mode décontracté, avec l’impatience dans les yeux de chacune, mêlée à cette excitation qui anime les visages de sourires béats. Au rendez-vous, joie, bonne humeur et motivation extrême en s’imprégnant du topo des différents sites. La route a été parfaite, aucun bouchon, ponctués de quelques arrêts dont l’incontournable shopping à Chambéry pour profiter des mégas bonnes affaires du Vieux Campeur. Et hop ! 4 heureuses d’un nouveau matos prêt pour un rodage imminent…

La cordée Julie et Jean

Arrivée sur place, merveilleux accueil de notre initiateur alpinisme et instructeur (fabuleux responsable de groupe jeune), Jean CARMANIOU. Après des présentations rapides, efficaces, échanges de sourires et une mise en confiance, rendez-vous est pris pour le lendemain. Soirée ponctuée d’un moment entre filles chez "Joe le Snacky". Merci les filles😉. Nuitée fraîche sous la tente. Installation de luxe ! Merci Médine 😊

"Plein gaz" pour Maryse

1ère journée : A l’usage du monde ! Une voie en 5 longueurs dans le secteur de la main morte. Une voie très récemment ouverte par Bruno Clément dit « GRAOU ». Pour accéder au pied de la falaise, une chouette marche d’approche d’environ 20 minutes munie par endroits de cordes fixes limite Via-Ferrata. Échauffement nécessaire à ce qui nous attendait.

Thomas et Lorenzo, la cordée d’Éclaireurs

Nous étions avec Lorenzo et Thomas, deux jeunes hommes accompagnateurs pour le jour, et bien entendu notre Jean qui était parmi nous. Ce petit monde pour nous aider à nous mettre en condition. Des longueurs en tête pour toutes, y compris moi-même, (première longueur en tête sur grande voie) sous la voix douce de Lorenzo qui me disait sans cesse « c’est facile, c’est des bacs » avec son accent hypnotique d’italien qui murmure. Mamamia… Gracié millé Lorenzo… Moto Guzzi !!!

Julie en tête dans la traversée

Expérience de grimpe pieds nus sur une longueur. Sensations agréables, inédites appréciables. J’ai adoré !

Maryse et Rose Marie à la sortie de la voie "A l'Usage du Monde"

Soirée projection des différents films de présentation des groupes de la FFCAM (espoir, excellence, féminin…), excellent moment convivial autour d’un repas offert par la fédération et servit par l’UCPA.
2ème nuitée rafraîchissante !

Médine s’émerveille devant la vue sur le Lac de Sainte Croix

2ème journée : Après un petit déjeuner rapide, départ pour les félines, secteur du col de l’âne, sur le rocher du don de l’aigle, nous voilà face à l’arête de la patte de chèvre. 7 longueurs variées avec un paysage à couper le souffle, une vue imprenable sur le lac de Sainte Croix. L’eau bleu turquoise sur fond des gorges nous rappelant que nous, grimpeurs, sommes privilégiés de pouvoir offrir à nos yeux ces paysages et ces moments de paix. Merci Dame Nature.

Eric nous accompagne sur la voie "l'arrête de la Patte de Chèvre"

Grimpe en tête sur les 7 longueurs. Merci Jean pour ta mise en confiance et ta pédagogie. Je lisais tes consignes dans les yeux 😉. J’ai adoré ce moment !! Nous sommes toutes descendues ravies d’avoir partagé cette journée avec Jean et notre accompagnateur du jour, Eric GERARDIN, responsable des groupe d'Occitanie. Descente raide sur les pierriers, avec les odeurs de pins et de thym qui parfumait l’air réchauffé.

Rose Marie aura fait toute la voie en tête sous les yeux bienveillants de Jean

Impossible de ne pas pousser jusqu’au lac histoire de se rafraîchir d’une journée bien chaude. Laissant la possibilité pour certains de se baigner en mode « on fait ce qu’on peut avec ce qu’on a ». Retour au camping, et moment appréciable de papouilles entre copines pour soulager les coups de soleils, complicité et bienveillance.

Jolie longueur !

La soirée s’est terminée par des pizzas entre filles et la surprise du séjour avec la rencontre des grimpeurs de légendes, alias les trois mousquetaires, Christophe Moulin, François Guillot, Jacques Perrier surnommé Pschitt, Bernard Gorgeon, Luc Jourjon, Bruno Clément surnommé Graou… Ceux qui ouvrent les voies, ceux qui nous permettent de grimper en sécurité, ceux qui font rêver.

Julie qui décidément adore les traversées

3ème journée : Sentier de la Molette, Via-Ferrata avec notre ami Jean. Découverte des tyroliennes au-dessus des courants rapides du Verdon… magique…

Médine et son éternel sourire

Chemin improbable dans la végétation et au final premier plomb, re-grimpe, rappel… et déjà le chemin du retour avec des souvenirs pleins la tête et des envies, déjà, d’y retourner.

Tyrolienne pour finir !

Ce que je retiens… que mes points forts sont le mental, l’engagement. Que mes points faibles sont la technique, la lenteur de mes manœuvres. Je retiens aussi que la grimpe (escalade, cascade ou alpinisme) « met à nu » une part de nous-même, ce qui est souvent oublié, invisible, caché à l’intérieur dans la vie de tous les jours. Se retrouver à observer ses mains qui cherchent la prise rassurante, faire confiance en la roche, et finalement à nous-même est sans aucun doute une belle leçon. Tout le monde, et surtout toutes les femmes, devrait un jour, vivre ce genre de moment au moins une fois dans leur vie. Merci de m’avoir lu.

 

Ecrit par Rose-Marie

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article