Groupe féminin d'alpinisme de la Région Grand Est
14 Avril 2019
La goulotte du Chien
Au sommet de la Croix de Chamrousse
Après deux jours de dry-tooling à la célèbre grotte Usine, le réveil a été difficile et nous avons beaucoup de mal à quitter Coralie JARY qui nous a si gentiment accueillit et encadrer. Mais il est temps pour nous de nous lancer à l'assaut d'une jolie course d'alpinisme dans le Massif de la Belledonne.
Nous emprunterons la télécabine des pistes de ski de la Croix de Chamrousse situé à 1650 mètres d’altitude pour un panorama hors du commun, une vue magnifique sur le Massif de la Belledonne autour de 2000 mètres d'altitude.
La belle vue à la sortie de la télécabine
La vallée est illuminée par un généreux soleil. Il n'y a pas un nuage à l'horizon. On a déjà bien chaud !
Mon choix s'est arrêté sur la "Goulotte du Chien" qui débouche à 2225 m d'altitude juste en dessous du sommet de la Croix de Chamrousse.
Après avoir relue le topo et fait un bref repérage des lieux, nous tombons sur le balisage qui indique la piste noire. Il nous faut descendre une bonne partie de la piste mais pas trop puisque les trois courses d'alpinisme indiqués dans le topo sont situés sur la rive droite de la piste.
On redescend la piste de ski noir
Nous passons juste devant la goulotte du « bloc coincé » pour nous arrêter devant le goulotte du "Chien"
Nous nous engageons dans un couloir dont le départ est évident et large à la base. Julie s'encorde avec Maëlle et Maryse avec moi.
Julie grimpe en tête
Maryse est motivée pour faire la première longueur pas très difficile en tète. Elle installe un relais sur un arbre et m'assure dans la montée. Quant à Julie Elle s'engagera plutôt à gauche du couloir pour aller installer un relais sur coinceurs.
Maryse installe un relais sur un arbre
Je repars en tête dans des petits ressauts avec des passages étroits et quelques jolies pas d'escalade en crampons. Je demande à Julie d'attendre pour me laisser faire du repérage. Sortie des rochers je lui conseille de prendre la variante en neige qui parait beaucoup plus facile que ce que je viens de faire.
Lorsque je me retourne je me rend compte de la raideur et surtout de la beauté du paysage. Je vais immortaliser ce moment en prenant quelques photos de Maryse entrain de monter.
Maryse à la sortie de variante de gauche
Julie prend la sortie à gauche et tombe sur un passage pas évidant. En effet la voie est coté AD avec une pente de maximum 55°. Mais selon les conditions de neige cette cotation peut variée. Dans notre cas c'est vrai qu'il y avait beaucoup de neige, ce qui devrait facilité la course. Mais quand cette neige est devenue de la soupe et qu'elle se dérobe sous nos pieds à beaucoup d'endroits mettant à nue des rochers où les crampons doivent chercher des prises de pied, c'est plus difficile. Après un petit coup de stresse finalement Julie trouve un passage. Une fois cette difficulté surmonté, elle randonne jusqu’à la sortie de la goulotte, à 2050 m d'altitude.
Julie dans la variante de droite en neige
Nous décidons de monter au sommet de la Croix de Chamrousse situé à 2253 m d'altitude pour une jolie pause photo.
Nous sommes toutes très contente d'avoir pu faire notre première course d'alpinisme dans les Alpes. Et nous avons déjà hâte de nous attaquer voies dans les Alpes.
Vivement le mois de juin !!
Ecrit par Médine