19 Janvier 2025
SEJOUR CASCADE DE GLACE DANS LES ECRINS
du 13 au 19 janvier 2025
Lundi 13 janvier 2025
Cascade de glace Y de Gauche à Ceillac
Les cordées : Ozan, Karina et Céline - Médine et Carine
Récit de Karine
Première journée de notre semaine en amont de la Ice Climbing pour une partie des CAF Girls, je me sens chanceuse de profiter de ce coin si sauvage une semaine durant ! Arrivés la veille après huit longues heures de route depuis Strasbourg, nous jetons notre dévolu sur le sud du Queyras au petit déjeuner et plus précisément les « Y ». Les copains, arrivés un jour plus tôt, ont fait une reconnaissance de terrain la veille et nous ont transmis quelques informations.
Arrivés sur place, une courte marche d’approche nous emmène au pied de la voie, qui se sépare en deux un peu plus haut. Nous nous engageons dans le Y de gauche, « Holiday on Ice », le ton est donné pour notre semaine ! Médine fait équipe avec Carine et je pars encordée avec Céline (du groupe Alpicyclette) et Ozan. Plusieurs cordées nous précèdent et nous suivent, nous tentons de rester ensemble mais restons vigilants face aux chutes de glace.
Ozan part en tête, j’ai le temps de me remémorer encore mes connaissances acquises lors d’une première édition de la Ice il y a quatre ans de cela. Frappe des pieds, tenue du piolet, brochage, … Ozan fait part de son aisance et nous engageons les longueurs derrière lui avec confiance.
Arrivés à la dernière, mon binôme me regarde et moi de même : le toit de la cascade nous impressionne, plus verticale, un peu déversant, pas très homogène… finalement notre anticipation sera peu justifiée, nous passons avec une sérénité plus ou moins affirmée ce dernier passage, encouragées par Carine et Médine qui nous guide du bas.
Elles suivront de même. Pour elles, le bilan semble bon ce premier jour, au point où Carine se motivera à la proposition de Médine pour partir enchaîner sur Easy Rider. Chapeau les filles ! Voilà ce qu’on appelle un bel échauffement. De notre côté, nous sommes bien moins optimistes et finissions la journée au restaurant en haut des pistes autour d’un combo frites – chocolat chaud pour débriefer. De mon côté, je reviens sur mon vécu du jour : je n’ai pas ressenti d’appréhension sauf quelques pensées et sensations automatiques dans les premiers mètres liées à un environnement que je ne maîtrise pas (verticalité en glace).
Contente de passer en second, la frappe de mes crampons et mes deux piolets est encore peu assurée, voilà mon plan de progression pour les jours à venir. Ah, j’oubliais : c’est ma première grande voie en glace ! Et une première, ça se garde forcément en tête. Bon, le caillou sec me manque et c’est ok, chacun sa pratique favorite mais j’essaye de me projeter sur la marge d’amélioration durant la semaine. J’aurai bien fait car quelques jours plus tard, le plaisir et de meilleurs acquis seront au rdv !
Merci aux grimpeurs en tête – Médine et Ozan et à leur encadrement, ils sont toujours au rdv, à Carine et Céline de partager la même passion.
Mardi 14 janvier 2025
Cascade artificielle d'Aiguilles
Récit de Carine
Après un passage dans les Y, il est temps de prendre une journée qui sera essentiellement consacrée à l'amélioration de nos ancrages.
Quoi de mieux que le site d'Aiguilles pour un apprentissage de qualité ?
Médine nous a fait une démonstration d'exercices à appliquer sans plus attendre.
Nous avons appris à corriger nos placements, à crocheter, ancrer les piolets...
Mise en place de broches à glace en moulinette dans un premier temps et grimpe en tête pour Karina et moi jusqu'à ce que l'arrosage du site soit mis en route.
Cette journée se terminera par une note positive avec un sentiment de progression et surtout la satisfaction d'avoir grimpé en tête.
Mercredi 15 janvier 2025
Cascade de glace Sombres Héros WI5 à Ceillac
Récit de Médine
Ozan reposé et en pleine forme, propose d'aller grimper à Ceilac pendant qu'une partie du groupe décide d'aller sur site de Crévoux.
Je décide d'accompagner Ozan et Alex à la cascade Sombrero pour éviter la grosse marche d'approche de Crévoux.
Au final c'est un excellent choix puisqu'on sera la deuxième cordée de la journée. Arrivés au pied de la cascade, nous décidons de grimper la première longueur en solo pour arriver devant un magnifique tube de glace. Une cordée d'espagnol est déjà bien engagée dans la voie. Du coup nous n'avons pas beaucoup d'attente.
Ozan se lance en tête. On le voit ramener sa main sur le visage. Il nous expliquera plus tard que du ruissellement d'eau n'arrêtait pas couler sur ses lunettes et qu'il ne voyait même plus ses pieds. Malgré ce problème technique, il arrivera à bout de cette belle et raide longueur.
Une cordée de 3 dont 2 aspirants guide arrive et nous laisse grimper Alex et moi sur la moulinette qu'Ozan a installée. On sympathise avec eux. Nous déplaçons notre corde plus à droite du cigare et je me lance sur cette ligne encore plus verticale que la précédente. Un vrai régal pour nous 3.
Nous n'avons pas été bousculé par la fréquentation. Personnellement j'avais déjà grimpé cette cascade en tête mais j'avoue qu'elle était plus fournie en glace et un peu moins raide.
Arrivé à l'appartement vers 14h30, je propose à Alex d'aller repérer les cascades de glace de la vallée de Freissinières pour le programme du lendemain.
Au final une belle journée avec une météo fabuleuse dans un cadre somptueux.
Mercredi 15 Janvier 2025
Cascade de glace de Crévoux
Récit de Carine
Nous avons choisi La cascade de razis en fond de vallon de Crévoux. Pour s'y rendre il y a 1h15 d'approche. Ski de rando pour certains, raquettes pour d'autres.
L'approche est sans grande difficulté et nous permet d'avancer à un bon rythme tout en observant les montagnes qui s'élèvent à nos côtés.
Nous avons tous terminé l'approche crampons aux pieds pour faire face à un cirque de glace impressionnant.
Julien, Thomas et Frédéric nous mettrons les cordes en place dans des longueurs cots en 4 / 4+.
Nous grimpons tous les uns après les autres tout en surveillant le timing pour déséquiper.
Chloé et Thomas feront des abalakov et Fred fera la petite longueur en désescalade.
Retour au véhicule avec un spectacle magnifique que nous offre la nature avec un jeu d'ombres et de lumière.
Nous avons clôturé la journée avec un apéro bien mérité.
Samedi 18 Janvier 2025
Cascade de glace dans le Vallon du Fournel
Récit de Karina
Pour cette deuxième journée d’atelier, j’ai la chance de me retrouver dans un petit groupe de quatre, encadrés par un guide des Ecrins. Surprise de bon matin, une équipe d’un journal télévisé régional est avec nous ce jour-ci. Nous prenons la route pour le Vallon du Fournel, dans le secteur Hiroschima. La grande voie choisie est « la vision de Marco », 90 m de glace assez tendre, facile à « pioleter» mais ruisselante par endroits.
Au parking, nous procédons aux habituels points de sécurités et nous nous équipons, sous l’œil d’une caméra. Nous empruntons un sentier le long d’un cours d’eau et arrivons rapidement au dit secteur, quelques mètres de crapahute et nous voilà au pied de la voie.
Notre guide nous transmet quelques consignes et conseils, appuie sur l’importance d’évaluer le terrain, l’environnement et l’étage général des cordées. Une ou deux interviews plus tard, nous démarrons, j’assure notre guide en retrait de la ligne de cascade. Je pars en second encordée avec un grimpeur venu d’Annecy et Julien (du groupe Perfectionnement) nous suit en tête avec son binôme. La progression me semble aisée jusqu’au premier relai, scellé dans la roche, malgré les mollets qui chauffent. Notre cordée -de trois, fait patienter la seconde, nous restons vigilants sur les morceaux de glace qui chutent en amont. La deuxième longueur me paraît plus ardue, bien verticale avec un début légèrement traversant. Erreur de ma part, ayant laissé mes lunettes de cascade dans ma poche, un bout de glace heurte mon œil droit, me voilà à l’arrêt dans une pente ruisselante, je me sens incapable d’avancer, aveuglée par la douleur et mon œil qui ne s’ouvre pas. Je focalise mon attention sur ma respiration, rationnalise mes sensations liées au choc physique et reprends peu de temps après mon ascension, encouragée par mes binômes. Le deuxième relai se fait sur broches, le guide profite de ces temps d’arrêt pour nous donner des éléments de compréhension pratiques et sur le milieu. Nous enchaînons la troisième longueur et nous retrouvons tous au relai de rappel, situé sur un arbre. Je descends en dernier en faisant attention à ne rien laisser. Arrivée en bas, Sylvain me propose de faire quelques mètres en tête, puisque ça reste un des objectifs de ma semaine ! De retour au pied de la voie, nous ne tardons pas et faisons route pour l’Argentière-la-Bessée, satisfaits d’avoir découvert un nouveau site et riche d’une autre expérience.
Facile d’accès et pratiquée une première fois ce jour, nous déciderons le soir même d’y retourner avec Julien le lendemain avec quelques autres copains. Au village, nous prenons le temps de penser et de réfléchir à notre pratique du jour, autour d’un bon vin chaud. Nous discutons particulièrement de la difficulté de grimper avec des binômes que nous ne connaissons pas, de la vigilance sur les manips (on n’assure pas tous de la même manière et la confiance est ici un éléments clé), des délais majorés en cordée de trois. Encore une journée bien riche d’apprentissages :)
Dimanche 19 Janvier 2025
Cascade artificielle d’Aiguilles
Récit de Sarah
En ce dernier jour de rassemblement ICE Climbing, 2 trajectoires se dessinent. Alors qu’une partie du groupe choisit de conclure cette semaine, en prenant la route pour Strasbourg après un nettoyage de l’appartement, Alexandre, Nadège et Sarah partent de bon matin pour se rendre sur le site d’Aiguilles.
Nous retrouvons nos groupes respectifs pour la journée et pratiquons quelques exercices de traversée, montée en 3 pas et planté de piolet.
Vite aguerris, nous enchaînons les belles voies. Alexandre s’essaie dans un beau dévers, avec un joli toit en fin de voie. Perché sur ses piolets, pieds à l’horizontale, il s’en sort très bien, et me donne envie de l’imiter.
Pendant ce temps Nadège grimpe en tête et s’entraîne à poser des abalakov.
Nous continuons nos aventures avec une voie qui commence dans un renfoncement vertical, derrière un cigare qu’il faut rejoindre pour ainsi continuer la voie. Il faut être très précis sur le mouvement permettant de passer d’une paroi glacée à une autre, et une fois le pas dans le vide effectué, nous réussissons a enrouler ce cigare pour continuer l’ascension sur une paroi plus large.
Nous finissons la journée par quelques essais dans une voie de drytooling. C’est les bras bien fatigués que nous rentrons, d’abord au village ICE pour rendre le matériel emprunté, puis prenons la route pour nos maisons respectives, les yeux encore remplis de ce que ces derniers jours nous ont offert.
En passant par le col du Lautaret, nous nous amusons à remarquer plein de « mini » cascades et couloirs glacés, ça donne envie ! Nous continuons cependant notre périple, l’heure est au retour, et arrivons finalement tardivement dans la nuit.
Merci à nos guides du jour, et à tous les participants que nous avons pu croiser pendant cette semaine : cafistes ou autres, athlètes ou passionnés… nous avons aussi eu la surprise de croiser de nombreuses femmes appartenant à des groupes féminins, et recroissons certaines que nous avions déjà rencontré sur des précédents rassemblements. Nous garderons en mémoire l’atmosphère soudée, la bonne ambiance, mais aussi les conseils reçus des guides et professionnels, et les stands des partenaires sur lesquels nous avons pu démontrer nos compétences en brochage, clippage, bourrage de sac de couchage… merci l’ICE !