Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Groupe féminin d'alpinisme de la Région Grand Est

CAF Girls Grand Est

Formation cartographie à Vuillafrans dans le Jura

FORMATION CARTOGRAPHIE DU 30/11 au 01/12/2019

 

Devenir autonome et encadrer soi-même des activités en montagne requière la maîtrise de certaines techniques du corps, du matériel, des connaissances pour arriver à lire le terrain et prendre le moins de risques possible. Mais, il faut aussi savoir lire une carte et utiliser une boussole… Comme on dit, c’est un peu « la base ».

 

C’est dans ce cadre que Médine nous a inscrite au premier niveau de carto, deux jours de formation organisés par Olivier Tha du CAF de Besançon à Vuillafans dans le Doubs. Rendez-vous est donné pour Médine, Maryse, Maëlle, Rose-Marie, Julie, Kevin qui nous suit partout et moi à 9h le samedi, au gîte La Tuffière, pour une matinée de théorie.

Au moment des présentations, on fait la connaissance d’une homologue franc-comtoise, Manuela, qui fait partie du GRAF (groupe régional d’alpinisme féminin). Les deux groupe CAF Girls et GRAF s’étaient déjà rencontré au Grand Parcours des Vosges en mars 2019.

Quelques triangulations et azimuts plus tard (oui oui, l’espace c’est aussi du temps ! Ou bien?) , on se retrouve dans un champ à côté pour passer à des exercices pratiques. On se rend compte que chacun à une vision différente des unités de  mesures. Sur une longue distance la différence peut-être énormes, alors 51 pas pour l'une et 54 pour l'autre? Et comme souvent, on se rend compte que le passage de la théorie à la pratique, c’est fichtrement nécessaire.

 

Viens l'heure du repas à l'auberge. Il sera bien copieux. Mais Olivier a une petite idée pour la digestion : une randonnée nocturne! Voilà une bonne façon de nous faire perdre tous les repère visuels. Heureusement qu'en fin de journée, nous avions en binôme, préparé notre promenade nocturne : on avait tiré les azimuts, définit les points de repère.

C’est donc parti. Tous les binômes partent en décalé et ne font pas la course dans le même sens. La principale surprise de cette soirée, c’est le ruisseau qu’on doit traverser… qui a bien monté en une journée. Bref, on est un certain nombre a avoir mis un pied dedans ! D'ailleurs on a découvert que dans le Jura, lorsqu'il pleut beaucoup, même certains chemins se transformaient en ruisseaux. Il est facile de se retrouvé piégé ne sachant plus comment passer.

Vers minuit (oui bon, il y a des gens plus rapides que d’autres…), on se retrouve au gîte, on rigole bien parce qu’il y en a qui sont carrément parties dans la mauvaise vallée.

Allez, de toutes façon, dans ce stage, c’est difficile de ne pas repenser aux (nombreuses?) fois où l’on s’est perdue, où on a hésité à prendre un chemin plutôt qu’un autre, où on était absolument persuadée que « Siiiii, c’est là je te dis qu’il faut aller pour retrouver le GR ! » Et qu’on risque de se péter une cheville parce qu’on se retrouve dans une descente un peu raide qui n’était évidemment pas prévue au programme, sans parler de cette fois où on s’est retrouvée en dehors de la carte ! Et pis ça nous arrivera encore de nous planter, même après ce stage !

 

 

 

 

Le lendemain matin, encore un peu de théorie, et puis en début d’après-midi, décollage pour la « vraie » course d’orientation du côté d’Ornans, avec cette fois-ci des balises : chaque binôme doit envoyer des photos à Olivier à chaque balise, ce qui ne manque pas de stimuler notre créativité… Encore faut-il envoyer nos photos au bon numéro… Médine et Maryse, vous avez sans doute fait un ou une heureuse ! en envoyant vos photos farfelus à on ne sait toujours pas à qui ahaha.

De retour au parking, encore quelques exercices, triangulation en particulier. Et puis c’est le moment du retour sur Strasbourg, mais avant, traditionnelle séance de shooting !

 

Ecrit par Anaïs

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article