Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Groupe féminin d'alpinisme de la Région Grand Est

CAF Girls Grand Est

La voie Zigzag dans la région d'Annecy

LA VOIE ZIGZAG - COL DES CONTREBANDIERS - MONT BARON - ANNECY

Après avoir découvert la grotte du Parmelan, savouré un succulent repas dans un petit restaurant indien et passé une très bonne nuit de sommeil, nous voilà attablé devant un petit déjeuner dans la jolie baie vitrée de la grande maison que nous avons loué. Autour de nous, de belles plantes, fleurs en tout genre et piano qui nous donne l’impression d'être au printemps dans un poème de Baudelaire! Mais l'heure n'est pas à la rêverie, il est grand temps de nous préparer à notre journée d'escalade.

Le temps est au beau fixe, mais nous savons très bien que ça risque de vite tourner au vinaigre alors ce n'est pas le moment de traîner la patte. Avec Ozan nous emmenons tout le groupe CAF Girls pour une très belle et classique voie dans les alentours d'Annecy. Nous l'avions déjà faite et savons qu'il est possible par endroit de faire des réchappes au cas où la pluie viendrait nous stopper.

Nous prenons la direction du Col des Contrebandiers. De là nous suivons à pied la direction du Mont Baron par le sentier de l'ancien téléphérique qui reliait Veyrier au Mont Baron jusqu'en 1984. Après avoir passé le Balcon des Contrebandiers, nous débouchons au premier point de vue sur le lac. La vue est imprenable ! Nous sommes tous ravies de nous trouver dans un si jolie environnement.  Nous trouverons quelques mains courantes avant d'arriver sur un premier rappel.

Nous en profitons pour former les cordées. Je choisis de m'encorder avec Rose-Marie. Anaïs et Cécile grimperont ensemble. Elles ont déjà une très bonne expérience. Ozan prend en charge Caroline qui découvre pour la première fois la grande voie. Et notre Kevin, qui ne nous quitte plus, forme une cordée avec Myriam, sa binôme préférée avec qui il a déjà fait de la grande voie dans la région d'Annecy. Nous nous arrêtons après le deuxième rappel, un peu pendulaire ou il faut réussir à s’arrêter au bon endroit où nous attend un dernier rappel.

La voie de 180 mètres est entièrement équipée, même si parfois les points sont éloignés (notamment dans la traversée) et comporte 8 longueurs, dont la cotation maximum est de 6a pour la première demandant de bons bras à froid. Mais au vue de la météo et pour ne pas perdre trop de temps, nous ne la ferons pas et nous esquiverons donc le dernier rappel. D'ailleurs nous garderons bien à l'esprits les échappatoires en R3 et R5.

Nous enchaînerons tous la 2ème et 3ème longueurs, soit 48m avec un jolie passage en 5c, un magnifique passage en cannelures crochetantes ou j'utilise un coinceur pour éviter le risque de chute au sol. On arrive sur une vire très caillouteuse en traversée qui nous emmène au pied de la 4ème longueur. Un peu de tirage avant que Rose Marie me rejoigne.

Ozan est déjà bien loin devant nous. Kevin en tête devant nous. Nous serons avec Myriam au relais et Rose Marie se prépare pour grimper en tête pendant que Cécile nous rejoint assuré par Anaïs. Le temps est magnifique, malgré certains passages à l'ombre nous profitons du beau soleil.

Je rejoins Rose-Marie et je suis contente de pouvoir faire la longueur en traversée qui demande énormément de mental et d'adhérence! Un bon coup de stress pour toutes les quatre, Kevin et Myriam ayant pris beaucoup de distance sur nous, avec de gros nuages noirs commençant à apparaître. 

Je décide de voler la vedette à ma binôme car le temps se dégrade et que je sais pour avoir déjà fait la voie que le prochain relais et très difficile à trouver. Sachant qu'il y a une réchappe possible après cette longueur, je pourrai prendre les devants en installant la réchappe. Et j'ai un bon flaire puisque la dernière de la cordée suivante, Cécile a fini la voie sous les premières gouttes de pluie.

Je me positionne au départ de la réchappe en assurant ma binôme et dès que la deuxième cordée pointe son nez, nous commençons à emprunter la petite sente étroite pour retourner au départ du 1er rappel en esquivant la dernière longueur. La pluie nous accompagne et nous restons vigilantes.

Ozan était très inquiet, j'ai réussi à le joindre au téléphone sur le chemin pour le rassurer. Tous le monde nous a attendu à la sortie de la voie. Nous sommes redescendus tous ensemble remis de nos émotions.

Nous avons passé un excellent weekend, alors que la météo dissuadait clairement au départ de Strasbourg. C’était incroyable de passer du froid d'une cascade de glace dans une grotte à de la grande voie au soleil avec une vue magnifique sur le lac d'Annecy malgré la petite pluie à la fin de la journée. 

Merci à Ozan pour ce programme tout simplement magique ! Il est doué pour ça !

 

Ecrit par Médine

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article