Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Groupe féminin d'alpinisme de la Région Grand Est

CAF Girls Grand Est

Grotte du Parmelan - Bornes

Un peu de glace avant l'hiver !

Nous nous sommes retrouvés au mois de juillet autour d'une bonne pizza à la terrasse chez "l'Italien du coin". C'est l'occasion d’échanger sur nos projets de sorties en montagne passés et à venir. On commence à bloquer certaines dates de notre calendrier de la saison 2019/2020. Médine propose aux CAF Girls un weekend à Annecy début octobre pour commencer la saison avec plusieurs idées de sorties mais rien de figé car cela dépendra de la météo.

 

Finalement le weekend approche et la météo n'est pas très optimiste, de la pluie est prévue au programme. Mais nous ne baissons pas les bras et nous aurons raison! La sortie fut ouverte à d'autres filles. Et nous voilà, trois CAF Girls, Anaïs, Rose Marie, Médine et trois autres filles, Cécile, Carole et Myriam, un encadrant, Ozan et un co-encadrent Kevin, tous en route pour allez passer un super weekend dans une très belle maison dégoté par Médine dans la jolie ville d'Annecy.

Ozan nous embarque tous le lendemain pour allez grimper dans la grotte du Parmelan à l'abri de la pluie prévue par la météo. Nous prenons la direction du chalet de L'Angletaz. Après une jolie balade d'une demi heure, nous apercevons l'entrée de la grotte en dessous de nous. Ozan descend en éclaireur. Il nous conseille de cramponner pour la descente. Le chemin est raide et rendue glissant par la pluie et se termine sur la glace en forme de cloche. Nous restons concentrés. Médine et Anaïs ferme la marche. La grotte est grandiose et magnifique. Les filles sont impatientes de l'explorer.

Nous arrivons sur une plateforme. Nous sommes déjà choqué de voir de la glace sur les parois de la grotte alors que l'hiver est encore loin. Ozan installe un rappel. La corde descend dans un gouffre sombre. Les frontales et vêtements sont indispensables. On sent le froid remonté du fond de la grotte.

Nous descendons le long de la glace et on distingue tout en bas le fond d'un puits. Mais on s’arrête avant pour emprunter un tunnel en traversé où il nous faut nous accroupir pour se faufiler. Ozan avait installé une petite corde pour nous permettre d'arriver dans une grande salle éclairé par l'énorme phare de chantier qu'il avait eu la bonne idée d'emmener.

D'un coté il y a de la glace fossile qui forme une immense voûte et qui nous fascine, et de l'autre coté de la glace qui s’est formé récemment. Les lunules installées sur la glace fossile avaient été coupés pour pouvoir préserver cette glace millénaire.

Ozan grimpe une première longueur pour permettre aux filles de s'amuser. A tour de rôle, elles s’éclatent. Puis Médine installe une autre ligne. Les grimpeuses se sentent vraiment privilégiées de pouvoir faire de la cascade de glace en cette saison, un moment inoubliable !

Notre première journée à Annecy, fût rempli d’émotion. Nous sommes pleine de gratitude pour Dame Nature qui a si bien fait les choses. Demain sera un autre jour qui nous réserve bien d'autres belles surprises.

 

Ecrit par Médine KARA

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article