Groupe féminin d'alpinisme de la Région Grand Est
21 Janvier 2024
Grand Parcours des Vosges du 20 au 21 janvier 2024
Les participantes du CAF Girls Grand Est sont Nadège, Carine, Cécile, Karina et Sarah, mais Médine, notre encadrante à intégré au groupe deux autre filles : Olga et Marie.
Médine n'ayant pas pu participé à l'évènement à demandé à Morgane et Ozan d'encadrer le groupe.
La sonnerie du réveil me trouve un peu embrumée (réveil aussi tôt qu' un jour de semaine!) Mais j' ai une petite pensée pour mes copines en route depuis Strasbourg et levées à 5h!
Je saute dans mon pantalon d'alpinisme, et en route pour le Hohneck! Musique a fond, chauffage a fond et… conduite prudente car le thermomètre affiche -10° et je n'ai aucune envie de voir un sapin de près ce matin!
Les couleurs du lever du jour sont magnifiques, les conditions ont l'air idéales.
Je retrouve les copines et la petite centaine de participants au Grand Parcours des Vosges à la station de ski La Bresse Le Hohneck. Un café, des retrouvailles, le briefing… et nous voilà de nouveau en voiture pour rejoindre le pied du Hohneck.
Équipements, formation des cordées, vérification des DVA… nous voilà au départ de la corde fixe qui doit nous permettre de rejoindre le bas des couloirs.
Ça souffle fort! Un vent à décorner les boeufs… heureusement que nous n'avons pas de cornes!
Révisions techniques sur les ancres à neige, les corps morts et les techniques d assurage. Nous ferons 3 montées dans des couloirs assez faciles. La neige est dure, parfaite pour le cramponnage et la tenue des piolets. Puis, on rentre se mettre au chaud. Convivialité, douche, échanges, repas vosgien, film sur la promo CAF Girls précédente… la soirée est bien remplie…
Après un sommeil profond et régénérateur, nous nous retrouvons au petit déjeuner pour échanger sur nos envies de la journée : certaines filles veulent participer à l'atelier recherche de victimes d'avalanche, d'autres retourner dans des couloirs un peu plus raides.
Au final, nous prenons toutes la deuxième option. Les longueurs s'enchaînent sous le soleil et nous sommes abritées du vent. Nous nous trouvons juste à côté des couloirs pratiqués la veille, mais changement complet d’atmosphère et de paysage. La neige semble avoir même déjà un peu reculé depuis la veille... Dans la dernière longueur, la corniche est devant nous et redresse sérieusement la pente. Deux piolets sont nécessaires pour être plus à l’aise dans ce passage. Victoire! Nous voilà en haut!
Un dernier couloir, un dernier coup d’oeil au paysage qui laisse entrevoir, derrière les nuages déformés par le vent, la plaine d’Alsace et les belles lignes des Alpes.
13h30, Le Grand Parcours se termine. Nous échangeons une accolade, des sourires et des souvenirs autour d’un chocolat chaud avant de nous quitter et de rejoindre notre train train quotidien…
Nadège
Merci à Alexis Côme pour les photos