Groupe féminin d'alpinisme de la Région Grand Est
7 Janvier 2024
Une journée d’alpinisme autour du Hohneck
Ne dit-on pas du « Vosginisme » ! 😊
Aujourd’hui, le 7 janvier 2023, au programme : cascade de glace au lac Blanc ! Sauf que… ce sera sans cascade ni glace. Les conditions des dernières semaines, bien trop douces, nous font nous replier sur un autre plan : couloirs du Hohneck et arête des Spitzkoepfe !
Départ matinal de la fine équipe : Karina, Carine, Louise et Cécile, avec Morgane et Thomas, nos supers encadrants du jour. Une arrivée sous le brouillard, le vent et une fine neige, mais ce dimanche rien n’arrêtera notre motivation !
Crampons aux pieds, doudoune, et masque de ski (paraîtrait que c’est un accessoire indispensable dans les Vosges), nous nous dirigeons dans les couloirs du Falimont, plutôt bien fréquentés, malgré les conditions météorologiques.
La neige est bonne, après quelques virages dans les pentes, nous nous arrêtons pour quelques exercices : la chute avec crampons/piolet, assurage d’un relais, corps mort… Le froid se fait vite sentir en position statique, nous nous réchauffons donc en remontant par les couloirs.
Une petite pause à base de thé chaud sur la terrasse de l’auberge, et c’est reparti pour l’après-midi. Dans le brouillard, toujours plus épais, nous nous approchons de l’arête des Spitzkoepfe. Quelques révisions (ou apprentissages) sur les poses de coinceurs.
L’atmosphère hivernale rend tout de suite le caillou plus impressionnant, mais après une brève hésitation, Louise se lance en tête, et nous remontons ensemble une petite longueur. Quelques méli-mélos de corde au relais et une chute libre de piolet plus tard, nous arrivons au sommet, la pénombre commence déjà à s’installer, nous n’avons pas vu le temps passer.
Retour au parking à la frontale (et sans se perdre !), puis débriefing au chaud autour d’un chocolat bien mérité. C’était une belle petite journée de montagne, pas bien loin de chez nous…
Cécile