Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Groupe féminin d'alpinisme de la Région Grand Est

CAF Girls Grand Est

Nouvelle promotion du groupe CAF Girls

Séléction de la nouvelle promotion du groupe CAF Girls

du 15 au 17 décembre 2023

Nous y voilà ! Le vendredi 15 décembre 2023. 

Je rejoins Ozan à Colmar où nous terminons les achats pour assurer la Fondue du samedi soir. 

Arrivés au refuge du Hohneck, nous retrouvons Jean Pierre Courvoisier. Rapidement, plusieurs participantes arrivent ainsi que Stéphane Mercier et Morgane Rabineau (Caf Girl 2022-2023).

Nous nous interrogeons chacune du regard et puis l’atmosphère se détend rapidement, nous échangeons sur nos projets, nos diverses expériences et des affinités se créent rapidement.

 Samedi matin, le stress commence à monter. 

Patrice Flesch est arrivé, suivi de près par les dernières participantes venues de Strasbourg ainsi que Chloé (Caf Girl 2022-2023) et une photographe.

Après quelques présentations nous nous équipons et nous dirigeons vers le Falimont dans un brouillard épais. Sur le chemin, Patrice nous fera pratiquer quelques exercices pour apprendre à se déplacer avec des crampons. La journée sera rythmée par d’autres exercices, comme le franchissement d’une corniche glacée, nous permettant de profiter de ce superbe terrain de jeu.

Une première descente dans le col du Falimont et puis c’est déjà la remontée via le couloir de gauche avec des petits passages rocheux sous le regard attentif du jury. 

De retour au refuge, le ciel s’éclaircit et laisse place au crépuscule et à ses couleurs intenses, faisant retomber la pression de la sélection. 

Après une boisson chaude qui nous permet de discuter, c’est maintenant l’heure des entretiens. Nous défilerons l’une après l’autre afin de montrer notre motivation, d’expliquer notre projet, d’échanger sur nos expériences et ce qui nous pousse à intégrer ce groupe 100% féminin. Puis, …

… Enfin l’heure de la fondue ! 

Le lendemain matin, les cordées sont mixées et nous nous dirigeons vers l’arête des Spitzkoepf. La météo est excellente, le soleil brille et la température est quasi printanière. 

Nous évoluons en corde tendue, en posant régulièrement des protections au fil de l’arête en suivant les conseils des différents encadrants.

De retour au refuge nous partageons un dernier repas avant que le nom des personnes sélectionnées soit dévoilé. En attendant chacune notre tour, nous restons assises dans une ambiance très silencieuse, chacune se remémorant probablement les moments forts du weekend : un premier cramponnage, un échange avec une camarade de cordée, l’évolution entre terre et ciel sur l’arête des Spitzkoepf… Il est difficile de ne pas se projeter avec le Groupe CAF Girls qui nous a fait vivre ce WE, mais seules 6 filles seront retenues.

Petit à petit le groupe se forme Sarah, Louise, Karina, Cécile, Nadège et moi-même auront l’honneur de progresser et de vivre ensemble des moments que nous savons d’ores et déjà inoubliables. 

Un crève-cœur pour ma part de voir que tout le monde ne peut pas faire partie de l’aventure. Mais nous le savions seules 6 personnes seraient sélectionnées. Spontanément, un groupe WhatsApp se monte avec l’ensemble des participantes pour organiser des sorties 😉.

Je n’ai pas encore vraiment réalisé que je faisais partie des CAF Girls mais je suis contente. Hâte de retrouver le groupe au complet. 

Merci à toutes les personnes qui ont rendu cela possible. Car cela m’aura permis de faire de superbes rencontres et de me donner une multitude d’idées pour les prochaines années. 

 

Merci aux différents encadrants : Ozan Alev, Jean Pierre Courvoisier, Patrice Flesch, Stéphane Mercier, Morgane Rabineau et Chloé Huygue pour nous avoir fait vivre cet intense WE grâce à leurs différents conseils. 

Merci à Médine Kara qui malgré la distance a su gérer l’organisation.

Carine 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article