Groupe féminin d'alpinisme de la Région Grand Est
23 Juin 2019
Grand Parcours de Chamonix du 22 au 23 juin 2019
Les CAF Girls Grand Est, Rose-Marie et Médine au Grand Parcours de Chamonix
L'année dernière j'avais encadré au Grand Parcours de Chamonix, et cela avait été l'occasion de faire part de mon projet de création de groupe féminin d'alpinisme. J'avais rencontré notamment Marion Poitevin et l'organisation Lead the climb avec lesquels j'ai beaucoup échangé. Le dernier jour, une membre du GAF 74 avait co-encadré avec moi, ce qui m'a donné l’occasion d'un bref échange.
Il est clair que la FFCAM par l'organisation de ce genre d’événement permet non seulement de promouvoir l'alpinisme mais aussi de permettre aux bénévoles de se rencontrer et de partager leurs passions et surtout leurs expériences.
Mon groupe de participants qui restera le même tout le weekend
Cette année je reviens en tant que gestionnaire du groupe CAF Girls Grand Est accompagnée de notre dernière recrue, Rose Marie et plus d'une dizaine de participants du Club Alpin de Strasbourg.
Nous avons rendez-vous samedi matin mon compagnon Ozan et moi à la station du train du Montenvers pour une journée initiation école de glace. Mon groupe est constitué de 3 strasbourgeois (dont Rémy un adhérent du club alpin de Strasbourg qui a déjà fait quelques sorties dans les Vosges avec moi) et 3 lyonnais. Quelle drôle de coïncidence, Lyon, ma ville natale et Strasbourg, mon lieu de résidence.
Carlos et Amélie posent dans une crevasse
Les organisateurs ont préparé un parcours qui va permettre aux participants d'apprendre ou de perfectionner le déplacement en crampons sur la glace : traversée, descente et des moulinettes sont installées pour permettre de grimper sur la glace. Ahhhh la glace! mon environnement préféré! Je me suis autant régalée que mes participants. Nous rentrerons sous la pluie au Montenvers. Mais une très belle journée nous attendait le lendemain
Rémy fait un rappel sur la moulinette posé par Ozan
Le lendemain Ozan et moi avons dû laisser la voiture au parking du Montenvers et nous sommes en retard ! nos stagiaires nous attendent. Je préviens Rémy de notre retard, mais l'organisation nous téléphone pour être certain qu'on sera bien là. Mais ouf, il y a encore beaucoup de monde. Notre terrain de jeu sera le Brévent.
En route pour notre secteur d'activité
En quittant les télécabines, nous nous rendons compte qu'il ne restait plus personne. Je repère les lieux avec Ozan et on devine qu'il faut emprunter une trace de descente dans la neige. un autre groupe nous suit. On arrive à hauteur de jolies bastions rocheux où nous attend un Guide de Haute Montagne.
La vue au sommet de l'atelier "rappel"
Des moulinettes sont installées pour permettre de grimper et le "must" est qu'il n'y a personne dans cette atelier. Le guide propose d'animer un atelier "rappel". Je regarde la configuration de l'endroit et déjà les ateliers de pratique de l'alpinisme germe dans mon esprit. Adoratrice de l'ordre et de la logique, je propose plusieurs ateliers pour que les stagiaires se sentent bien encadrés. C'est les parcours organisés sur la mer de glace qui m'en ont donné l'idée.
Notre terrain de jeu pour les 3 premiers ateliers
1er atelier : Escalade en chaussure d'alpinisme et découverte ou révision de rappel
Le guide assure la partie descente en rappel tandis qu'Ozan et moi supervisons les grimpeurs qui découvrent les plaisirs de la grimpe en chaussures rigides sur le rocher. Le flux des participants s'organise admirablement en passant au fur à mesure aux prochains ateliers.
2ème atelier : Enrayer une chute en pente de neige
Cet atelier est animé par Guillaume de l'Equipe jeune Grand Est en cours de formation d'initiateur alpinisme (Club Alpin des Hautes Vosges) que nous avons pris dans notre groupe en tant que co-encadrant avec l'aval de l'organisation. Il en sera de même avec Kevin (Club Alpin de Strasbourg) qui co-encadre mon groupe.
3ème atelier : Pose de coinceurs et assurage en mouvement
Ozan continue à gérer ses stagiaires qui grimpent. Je récupère ceux qui ont déjà participé aux différents ateliers pour les familiariser avec la pose de protection en terrain rocheux (sangles, coinceurs....). Guillaume et le guide animent également l'atelier. Et voilà nos stagiaires à la recherche de fissures pour essayer de poser un friend ou un cablé. Une fois le principe compris, je leur montre une jolie arête et leurs propose le dernier atelier.
4ème atelier : mise en pratique des connaissances de tous les ateliers
Ozan propose de commencer l'arête à droite accompagné de Guillaume, je pars avec Kévin à gauche de l'arête pour éviter des attentes. Je propose à mon groupe de grimper par cordées de deux. Kevin s'engage le premier pour indiquer l'itinéraire à suivre et surveiller la première cordée.
Quant à moi je me met entre les deux cordées suivantes pour contrôler leurs évolutions. Panique à bord ! : Gwenaelle ne se sent pas de grimper en tête, il en est de même pour notre petite espagnole. Encore des filles qui pensent qu'elles ne sont pas capables. Je les rassures et hop elles sautent le pas. Les cordés évoluent en toute sécurité et en réversible.
Au détour d'un rocher je croise Luc Thibal avec lequel j’échange quelques mots et une pose photo. Mon groupe ne se lasse pas et nous voilà sur la droite de l'arête dans une difficulté supérieure et tous se passe à merveille !
Médine et Luc THIBAL
En repartant rejoindre le groupe d'Ozan, je remarque une participante d'un autre groupe en difficulté sur la même arête. L'initiateur n’était pas à vue. Alors j'accours à son secours. Un passage dans le vide et elle ne savait pas comment s'y prendre. Je la mets en confiance et lui indique comment passer et la voilà rassurée et retrouve son courage pour passer ! ouf c'est bon!
Notre jolie espagnole, Maria qui ressort du passage aérien, un peu impressionnant pour des débutants
Je retiendrai deux choses de cette deuxième journée. La première alors que Gwenaelle était affolée à l'idée de grimper en tête, elle sera un leader exemplaire et finalement elle sera première de cordée dans la deuxième course d'arête. Depuis elle m'a écrit pour me dire qu'elle souhaite se préparer pour participer à la prochaine promotion du CAF Girls Grand Est.
La deuxième réflexion que je me suis faite, c'est que l'expérience de la participante secourue a donné beaucoup de légitimité à mon groupe féminin. Plutôt qu'un initiateur qui tracte avec force une femme terrorisée, je suis heureuse d'être la femme qui avec compréhension a réussi à débloquer la situation. Ce qui m'a valu des remerciements de la par des participants et aucun mot de la par de l'initiateur. Que dire?
Photo de groupe pour clôturer le weekend!
J'espère que tous ces groupes féminins permettrons de gonfler le nombre d'initiatrices au sein des clubs alpins. Merci à la FFCAM de permettre et de rendre possible tout ça !
Ecrit par Médine.