Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Groupe féminin d'alpinisme de la Région Grand Est

CAF Girls Grand Est

Formation secourisme dans les Vosges avec les pompiers spécialisés en secours en montagne

FORMATION SECOURISME AVEC LE SDIS 88 AU HOHNECK

Jean MERCIER, trésorier du Comité régional des Clubs Alpins du Grand Est nous a proposer à Gilbert FERHAT et moi même en tant que responsables de groupes d'alpinisme de participer à une journée de secours en montagne. Nous avons tous les deux été ravis de l'invitation et j'ai demander s'il était possible de greffer Eric HEITZMANN à la formation. Initiateur alpinisme en formation, il a été accueilli avec plaisir. C'est important de soutenir et de motiver les personnes investis comme lui.

C'est ainsi que le samedi 22/01/2022, le Club Alpin Français des Hautes Vosges a organisé cette journée de formation sur le terrain avec les secouristes du groupe montagne du SDIS 88 dans le massif du Hohneck.

Nous nous sommes retrouvés au parking du Hohneck. Le temps de nous équiper nous voilà en route pour le Falimont. Nous ferons un petit arrêt pour avoir des explications sur le numéro d'appel a composer en cas d'urgence, notamment quand faut-il appeler les secours? les éléments essentiels a préciser et bien d'autres choses a avoir absolument en tête.

Nous étions 12 encadrants a participer. Les pompiers nous ont confronté à différentes situations d’accident que l'on pourrait rencontrer lors de nos activités en montagne :

une chute :

Nous nous sommes encordés avant de descendre le couloir du Falimont. Sans nous prévenir un des pompiers a simulé une chute et s'est plaint d'avoir mal à l'avant bras. On nous a laissé réagir. Après nous avons ensemble procédé au débriefing. 

un malaise : 

En remontant un couloir, le même pompier a simulé un malaise. Nous voilà déjà en action pour le sécuriser et appeler les secours. Viendra ensuite comme lors de la chute, les explications de ce qui était correcte de faire, ce qu'il faut éviter, et des questions réponses très intéressantes.

Recherche de victimes d’avalanches et évacuation des blessés :

Nous partons dans le secteur du Wormspel pour rejoindre le reste du groupe de pompier qui n'était pas avec nous le matin. Après une petite pause déjeuné, on nous annonce qu'il y a eu une avalanche et qu'il y avait deux victimes. Les pompiers avaient ensevelis profondément deux mannequins dans la combe du Wormspel. Il fallait les trouver au moyen des détecteurs de victimes d'avalanche et sondes. Nous avons due les dégager , les ranimer et les évacuer au moyen d’une barquette tractée par les participants.

Alors qu'on terminait les exercices, nous avons aperçu trois jeunes randonneurs qui tentaient de remonter un couloir de neige abrupte du Wormspel sans équipements.  Et voilà un vrai secours pour terminer la journée. Nous les avons encordés et amenés en sécurité vers la route des crêtes.


Cette journée a été très enrichissantes pour nous. Et l'enthousiasme a rythmé la journée. Après avoir partager mon expérience avec le Président et le Comité de Club Alpin Strasbourg une envie de renouveler l'expérience avec les encadrants du club s'est fait sentir. J'ai déjà discuté avec Sébastien, responsable de cette formation s'il était possible de faire ça avec les CAF Girls et j'ai eu un accord verbal. A nous d'organiser réellement cette nouvelle journée.

Ecrit par Médine

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article