Groupe féminin d'alpinisme de la Région Grand Est
8 Août 2021
CORSE - LES AIGUILLES DE BAVELLA - PUNTA CALETTA
8 août 2021, Eperon Ouest de la Punta Caletta à 1275 m d'altitude
Au départ de la voie
Le premier jour nous sommes partis, insouciantes, avec l'intention de grimper l'éperon Ouest de la Punta Caletta. Nous étions loin d'imaginer que l'orientation en Corse entre le maquis et les chemins tracés par les animaux et les randonneurs du GR20 qui se sont parfois fourvoyer auraient raisons de nous. Nous sommes arrivées au pied de la voie sans le savoir à la recherche de la fissure évidente mais sans la trouver. Le problème avec le terrain d'aventure c'est qu'il n'y a pas une plaquette qui brille et qui vous indique le départ de la voie comme en escalade sur des voies équipées. Nous avons erré chacune de notre coté à la recherche du départ et c'est seulement vers 12h30 que j'ai enfin trouvé le départ. J'ai remarqué une petite cordelette laissé dans un taffone plus loin dans la voie.
Les Taffonis sont un phénomène dû à l’érosion d'un rocher gréseux et favorisés par la présence du sel et de l’humidité. Cela forme parfois des lunules, des trous débouchants dans la roche, au grand bonheur des grimpeurs. C'est pour cette raison que prévoir huit sangles par cordée n'est pas un luxe.
Médine devant le départ de la voie
Revenons à notre périple car notre mésaventure ne s'arrête pas là. Après avoir réfléchis sur le temps qu'il nous restait nous avons préféré rentrer et revenir le lendemain avec le groupe au complet car Julie et Maëlle étaient encore sur la route avec Jean Marc.
Et nous voilà perdu dans le maquis Corse pensant prendre un raccourcis. Le chemin qui paraissait évident au début devient de plus en plus compliqué et nous comprenons alors qu'il fallait faire demi-tour au prix de quelques écorchures sur les bras.
Nous empruntons le chemin de retour complétement épuisées. Mais il reste les belles images des paysages que nous avons admiré le temps de quelques pauses.
Nous arrivons devant une sorte de retenue d'eau dans la rivière, loin des regards des curieux. Pour garder nos vêtements au sec, nous décidons de nous baigner nue dans ce paradis naturel. L'eau fraîche va non seulement nous requinquer mais aussi nettoyer nos nombreuses balafres aux bras.
Derrière nous notre paradis frais
Le soir nous rejoignons le groupe autour d'un apéro et nous racontons notre périple. La vidéo prise par Maryse nous fera beaucoup rire. On y voit juste des arbustes du maquis qui bougent, comme animés par des animaux sauvages. Puis on voit ma tête surgir du maquis, dégoulinante de transpiration et suivie des autres filles sous le fou rire de Maryse.
Nous partons le lendemain pour enfin grimper cette voie d'escalade qui s'est fait sacrément désirer mais cette fois on connait exactement le départ !
La Punta Caletta est un magnifique sommet monolithique, avec un rocher excellent. Le chemin qui mène à cette voie attire notre regard sur des sommets impressionnants qu'on aperçoit au loin. Et pourtant c'est bien là qu'on trouve l’une des plus belles voies faciles du massif. Cette magnifique arête ouest sera notre paradis pour la journée.
C'est une voie de cinq longueurs. La longueur total de la voie est de 150m cotée AD+ avec une escalade qui ne dépasse pas le niveau 4c. Un itinéraire idéal pour s'initier à l'escalade en terrain d'aventure, parfait pour une mise en jambe pour les CAF Girls.
Elle a été équipée par Jean-Paul QUILICI dans les années 1990, a été déséquipé en 2008 par des inconnus pour le plus grand bonheur des adeptes du terrain d'aventure comme nous. Nous sommes tout de même tombé sur quelques points. Il faut un peu chercher son chemin dans ce terrain « passe partout » et c'est ça le propre du terrain d'aventure. Un passage dans le vide assez impressionnant dans la voie m'a donné un peu de mal psychologiquement.
Première longueur 4c
Cette zone de taffoni est magnifique. On peut la contourner aisément par la gauche. Mais je choisis de remonter une rampe inclinée et de passer dans une petite grotte. Le relais se fait sur une vire.
Médine se lance la première avec sa binôme du jour Maryse
Deuxième longueur
On franchit un toit au travers de l'arche magnifique sur la gauche. On tombera sur un spit. Le relais se fait un peu plus haut sur une grosse lunule juste avant une grande faille ou un peu plus haut sur un becquet.
Tout le monde prend la pause dans l'Arche !
Maryse en tête dans la 2éme longueur
Troisième longueur
On se retrouve face à une belle fissure qui bifurque vers la gauche. Le relais se fait sur un becquet ou alors un peu plus loin sur un friend ou encore après le court mur au dessus sur lunules. La dernière option nous donnera un peu de tirage !
Anaïs prévient sa cordée : "Arrivée au relais" . Royal mais avec beaucoup de tirage !
Quatrième longueur
Remonter le mur pour suivre le fil de l’arête arrondie et peu protégeable mais elle reste facile. Le relais se fait sur lunules. On tombera sur un piton qui sera vraiment le bienvenue pour éviter de se fourvoyer.
La cordée formée par le trio Jean-Marc, Julie et Maëlle.
Dernière longueur
La plus facile de la voie. Il s'agit d'une dalle inclinée qui nous permettra d'atteindre le sommet.
Anaïs rejoint Julie et Maëlle à la sortie de la dernière longueur
Et voici toutes les CAF Girls qui accueillent Jean Marc avec le sourire à la sortie de la voie
Descente
Du sommet, trouver un relais sur 2 spits reliés versant sud Est. De là on fait un rappel de 40 m. On arrive alors à la brèche en "S". Et finalement nous feront un dernier petit rappel pour arriver sur un chemin de descente assez abrupte.
La journée a été magique pour tout le monde et s'est terminée devant une bonne bière corse bien sûr ! On pense déjà à notre prochain objectif !
Ecrit par Médine