Groupe féminin d'alpinisme de la Région Grand Est
17 Mars 2019
Grand Parcours des Vosges du 16 au 17 mars 2019
Après avoir participé au Grand Parcours d’alpinisme des Vosges en tant qu’encadrante en 2017 et 2018, me voici à nouveau dans cette belle organisation mais cette fois ci accompagné du Groupe CAF Girls Grand Est.
Cette année le Grand Parcours alpinisme a réunie plus de 100 participants dont 52 en initiation encadrés par 26 initiateurs des Clubs alpins de la région Grand Est, et les plus aguerris ont formé 18 cordées autonomes. Notre terrain de jeu est l’incontournable cirque du Falimont au Hohneck.
Coté météo, ce n’est pas très fameux, plutôt digne d’un mois de janvier. Le froid, la pluie et surtout le vent perturberont toute l’organisation. Le rassemblement prévue, comme chaque année au pied du Hohneck à 8h30 sera remplacé par un rendez à ODCVL Chalet d'Artimont à 9h avec un briefing vers 9h30. C’est une aubaine pour nous car cela nous a permis d’installer notre stand de présentation du CAF Girls et de vente de gâteaux à l’intérieur, bien au chaud. Le café est offert par l’organisation et le thé par nous. Nous aurons une maigre recette mais le but n'est pas de gagner de l'argent mais c'est plutôt d'animer le weekend.
C’est l’occasion de retrouvaille avec Jean Pierre COURVOISIER, Christophe MOULIN, beaucoup d’encadrants du Club des Hautes Vosges qui nous ont beaucoup soutenus lors de la phase de sorties test que nous avions organisés dans les Spitz et lors du weekend de sélection du CAF Girls. Quelques encadrants du CAF de Strasbourg étaient également là. Gilbert FERHAT participe également comme chaque année avec son groupe jeune espoirs alpinisme Grand Est. Mais surtout nous avions hâte de rencontrer les femmes du GRAF (Groupement Régional d’alpinisme féminin) de Bourgogne Franche Comté avec à sa tête la gestionnaire Alika BERTAND avec qui j'ai beaucoup echangé durant le weekend. La convivialité et le partage est au rendez-vous pendant qu’au dehors les averses se poursuivent.
Vient alors le moment du briefing, la consigne a été donné de ne pas s’engager sur les parcours avant 11h pour un retour à l’auberge vers 15h. Nous laissons notre stand pour reprendre les voitures et enfin essayer au vue des conditions météos et tant bien que mal de nous adonner à notre activité favorite : l’alpinisme.
Les organisateurs avaient bien anticipé les conditions, puisqu’à notre arrivée, petit à petit la pluie à cesser de tomber et laisser la place à une légère bruine qui à son tour ne tardera pas à s’effacer. Après un pointage du DVA nous nous dirigeons vers le Falimont. Après s’être équipé, nous nous élançons en compagnie des participantes du GRAF dans la descente du couloir. Christophe MOULIN et Jean Pierre COURVOISIER observent chaque participant dans la descente pour détecter les moindres défaillances dans les encordements et la gestuelle ou pour simplement donner les consignes et même des conseils. C'est très rassurant!
Les conditions météo ont rendu certains couloirs dangereux et les corniches surplombant imbibés d’eau de pluie ne donnent pas envie de traîner en dessous. Le terrain de jeu a donc été énormément réduit pour notre sécurité. La consigne est de plutôt travailler les manips de relais, d’assurage, de mouflage…. Rien ne sert donc de courir dans les couloirs. Il fait finalement bon dans les couloirs à l’abri du vent. Bien sûr nous n’éviterons pas les rafales de vent à la sortie des couloirs, sur la crête mais dans l’ensemble nous sommes toutes ravies de notre journée à arpenter la neige et les passages rocheux balisés par l’organisation.
Nous retournons à l’auberge pour prendre une douche à tour de rôle car il nous faut tenir le stand. Puis vient le moment de convivialité autour d’un apéritif. On échange sur notre expérience de cette première journée qui fut très riche
La soirée se poursuit par un bon petit repas, puis animé par une tombola. Certains participants chanceux repartiront avec de jolis lots. La « cerise sur le gâteau » fut l’intervention de Christophe MOULIN qui nous a faire rêver en partageant ses expériences avec à l’appuies quelques photos et quelques vidéos de ses aventures avec notamment le Groupe Excellence de la FFCAM.
Le lendemain, c’est le même rituelle jusqu’au début du couloir du Falimont. Après le passage pour le pointage et contrôle DVA, on respecte les consignes données la veille et on profitent des dernières heures de beau temps. Le vent et la pluie étant prévue vers 13h, nous avons donc juste eu le temps de faire un couloir. Au sommet nous attendaient Jean Pierre COURVOISIER et Christhophe MOULIN à notre plus grand bonheur, puisque nous en avons profité pour prendre quelques photos avec eux. Très beau souvenir!
Cet événement était l’occasion pour nous de montrer notre engagement envers la FFCAM (Fédération Française des Clubs alpins et de Montagne), mais aussi envers le Comité Régionale des Clubs Alpin Grand Est. Ces deux organisations soutiennent notre projet, quoi de plus naturel de pouvoir donné de notre temps à cette bel organisation. C’est également l’occasion de nous faire connaître non seulement des participants mais aussi des encadrants.
Tout l’hiver ces lieux ont été notre terrain de jeu. Nous sommes heureuses de faire découvrir nos belles montagnes vosgiennes avec ses pentes de neiges, ses touffes d’herbes gelés, ses beaux bastons rocheux, sans oublier notre très célèbre arête des Spitz. Beaucoup d’entre nous, diront qu’il s’agit de vosginisme et pas d’alpinisme. Le vent, le froid et la glace font aussi partie du charme vosgien. Parfois lorsque je regarde des photos du Ben Nevis en Ecosse, cela me rappelle étrangement nos montagnes vosgiennes. Donc on a finalement pas besoin d’aller très loin pour avoir une belle ambiance de montagne en hivernal.
Ecrit par Médine