Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Groupe féminin d'alpinisme de la Région Grand Est

CAF Girls Grand Est

Cascade de Glace dans le Tyrol en Autriche

Les CAF Girls 

L'année dernière déjà j'entendais Médine me parler des cascades de glace dans la région du Tyrol en Autriche, et dès ce moment là j'ai su qu'il fallait que j'aille voir ça de mes propres yeux. Par chance, ce voyage était au programme des sorties CAF Girls Grand Est, et c'est donc le weekend des 23 et 24 février 2019 que nous nous sommes mises en route pour ce merveilleux endroit.


Nous sommes parties à 5h30 de Strasbourg, nous laissant entrevoir toute une après-midi de grimpe. Malheureusement, des accidents et des bouchons tout au long de notre trajet nous ont fait perdre de nombreuses heures.  Et à notre grand désespoir, nous ne sommes arrivées au pied de notre première cascade qu'à 16h.

Mais il nous en fallait plus pour nous décourager, et nous étions bien décidées à profiter du temps qu'il nous restait avant la nuit pour grimper une des nombreuses cascades de la région d'Ochsengarden! Nous voulions commencer notre séjour en douceur avec la cascade Rinne, cotée 3/3+, mais une fois arrivées à ses pieds nous avons eu la mauvaise surprise de constater qu'elle avait commencé à s'effondrer.

Lara s'amuse dans la cascade de Mixedgart de grade 5

Nous nous sommes donc attaquées à Mixedgart, une cascade située à quelque mètres  de là , d'un grade 5! Elle nous a donné beaucoup de fil à retordre pour une première, surtout avec un début très raide et des placements de pieds bien péteux. Nous sommes néanmoins toutes arrivées à bout de cette jolie cascade, heureuses d'avoir au moins pu en grimper une en cette journée du samedi, en terminant à la frontale avant de regagner nos voitures. 

Yaëlle dans le rideau de Mixedgart

Le lendemain matin nous sommes arrivées à 9h à la cascade de Taschachschlucht dans la vallée de Pitztal. La marche d'approche est dans un écrin tellement magnifique que les mots me manquent. A notre grand étonnement nous étions les seules sur ce site une bonne partie de la matinée, nous laissant le champ libre pour poser plusieurs moulinettes.
 

Cette journée fut tellement riche d’émotions pour moi que je ressens le besoin de vous donner mon ressenti et un retour sur mon expérience personnelle.
J'ai commencé par m'échauffer dans une cascade de glace coté en 3+ ce qui m'a permis de retrouver toutes mes sensations, et m'a donné envie de faire une ligne un peu plus difficile tout aussi belle, juste à côté en grade 4. Je me suis ensuite lancée sur une ligne de grade 3 en moulinette mais armée de broches à glace pour améliorer mon brochage, et surtout pour pouvoir la refaire ensuite en tête avec les points déjà posés. 
La grimpe en tête est un peu ma hantise même en escalade, c'est donc avec une certaine appréhension que j'ai porté mes premiers coups de piolets sur la glace pourtant devenue assez sorbet avec la montée des températures au fil de la journée. Les premiers mètres étaient sans doute les plus difficiles et engagés, mais avec les encouragements de mes compagnons de cordée, j'ai réussi à arriver plus vite que je ne le pensais au relais de cette jolie voie. Elle m'a permis de travailler le mental et l'engagement.

Julie en tête dans Taschachschlucht
 

Pendant ce temps Yaëlle, Maëlle et Lara ont continué à se perfectionner, en améliorant leurs brochages, le placement de pieds et le planté de piolets sur les belles longueurs glacées de Taschachschlucht dans un décor féerique.

Maëlle dans une belle longueur de la cascade de Taschachschlucht

Fières de nos progrès, nous sommes retournées sur nos pas pour aller assister à la réalisation du projet de Médine, une magnifique cascade de grade 5 de près de 30 mètres de haut! Les filles ont eu l'occasion de réviser leurs manips de relais sur broches et Abalakov, au sol, pendant que j'assurais Médine en tête dans son projet. Elle a été spectaculaire dans sa progression. Je n'ai loupé aucune miette de ce spectacle, regardant avec attention sa technique et sa détermination, tellement fière que ce soit notre initiatrice!

Médine en tête dans une cascade artificielle de Taschachschlucht

J'ai vraiment hâte de voir toutes les surprises qui nous attendent encore pour ces deux années à venir, je veux tout voir! tout faire!
Je vous dit à bientôt pour de nouvelles aventures! 

Ecrit par Julie

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Bonjour. Avez vous un topo a me conseiller pour cette region ? En français ?
Répondre
C
Bonjour<br /> Le topo est en ligne et il est gratuit<br /> https://www.climbers-paradise.com/<br /> Bonne soirée